5.0 étoiles sur 5 L'Oeuvre Magistrale De Mme BLAVATSKY
Publié le 19 octobre 2002 par lvx-breizh

2.0 étoiles sur 5 principe de précaution
Publié le 4 octobre 2009 par Arribat

5.0 étoiles sur 5 L'Oeuvre Magistrale De Mme BLAVATSKY, 19 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La doctrine secrète, tome 1 : La cosmogenèse - L'évolution cosmique - Les stances de Dzyan (Broché)
Il est difficile d'apprécier ce tome d'une série de six, tant sa portée, la qualité et la richesse de ses enseignements sont immenses. Le flot de révélations est tel qu'une seule page devient en elle même un "livre". Cosmogenèse, religions comparées, systèmes de pensées, magie, théurgie, occultisme, histoire religieuse remise à sa juste place, ces 6 tomes sont extraordinaires. Il n'est toutefois pas conseillé d'entreprendre cette lecture si de solides notions d'occultisme ne sont pas déjà acquises. Les enseignements ne peuvent qu'utiliser des "mots d'hommes" pour tenter de décrire l'"Infini". Albert Einstein en possédait les exemplaires sur son bureau. Héléna-Pétrovna Blavatsky nous submerge ici de son plus grand talent, avec la force acérée de ses mots. Une Oeuvre magistrale. NB: Les six tomes sont indispensables de même que les 2 de "Isis Dévoilée" (en particulier le tome 2 -à lire auparavant-). Ce commentaire vaut pour chacun des six tomes, indissociables.

5.0 étoiles sur 5 L'Oeuvre Magistrale de Mme Blavatsky, 19 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La doctrine secrète, tome 6 : Miscellanées (Broché)

5.0 étoiles sur 5 La vraie vie, 23 juillet 2011
Je ne peux que conseiller à ceux qui aspirent à donner un sens profond à leur existence à lire et méditer sur ce Grand Livre.

5.0 étoiles sur 5 La clé de voûte de l'ésotérisme, 27 juin 2005
Tout y est, mais pas forcément dans le bon ordre, ce qui est parfois déroutant pour les étudiants. Les termes techniques en tibétain ou en sanscrit ont tendance à alourdir la lecture de l'ouvrage et la présence -en parallèle- d'un glossaire des termes théosophiques s'impose si l'on veut comprendre et approfondir la lecture de ce monument ésotérique de référence.

2.0 étoiles sur 5 principe de précaution, 4 octobre 2009
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
On pourrait presque affirmer que si vous avez compris le contenu de la doctrine secrète c'est que vous n'aviez pas besoin de le lire. L'ésotérisme n'attire pas que des sages ou des curieux, aussi devons nous toujours rester d'une salutaire méfiance et ne pas prendre pour argent comptant ce qui pourrait être révélation ou scénario d'Harry Potter. Notre propre intuition pourrait nous aider à discerner, mais pour avancer nous devrons toujours prendre un risque que nous limiterons en établissant un climat de confiance, aussi appelé foi, avec nos instructeurs visibles ou invisibles. En l'occurrence, Helena Blavatsky n'a rien de Gandhi ni de Jésus. Elle nous apparaît d'avantage comme une sorte de globe-trotter qui à l'époque des bateaux à vapeur voyage plus vite que l'ombre de Lucky Luke, dans un mélange d'affectivité refoulée, et de services secrets russe peu conforme avec la nature transcendantale de ses enseignements. En fait rien qui ne puisse apaiser nos incertitudes. Comme d'autres madame Blavatsky n'omet pas au passage de ses 6 tomes de nous préciser qu'aucun secret ne sera jamais révélé dans un écrit. Le lecteur mécréant se sent peu à peu comme le pigeon à qui l'on jette quelques graines pour mieux lui faire comprendre qu'il ne sera jamais convié à la table de « Troisgros ».

Conclusion, réservé aux initiés. Et compte tenu du nombre d'avis que les experts du sujet répandent sur la toile, ils sont aussi nombreux que les envahisseurs.

Je conseille en préalable à la lecture de la doctrine secrète de lire ce que pensait René Guénon dans René Guénon. Le Théosophisme : Histoire d'une pseudo-religion. Réédition augmentée de textes ultérieurs

3.0 étoiles sur 5 Authentique mais ancien, 13 juin 2012
Livre très intéressant et documenté pour les chercheurs de vérité.

Rudolf Steiner s'en est néanmoins détaché (de la théosophie) car selon lui elle s'était trop liée à l'Inde et avait ainsi perdu sa mission proprement européenne.

A comparer...

Et pour avoir ces vérités éternelles en format plus moderne, les livres d'Omraam Mikhaël Aïvanhov sont des bijoux, toutefois 10 fois plus axés travail sur soi que sur l'ésotérisme. A chacun de voir si il veut accumuler des connaissances ou se transformer ;o)

Pour finir je peux dire quand même que j'aime ce livre qui sent bon l'universalité.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel!, 13 mai 2014
Une oeuvre d'une exceptionnelle qualité sachant que Mme Blavatsky l'a écrit au 19e siècle! Incroyable de penser qu'une femme de cette époque ait pu faire un si grand parallèlisme de religions en retraçant autant de Vérités; Chaque Vérité s'appuyant sur des écrits ancestraux. C'est une véritable ouverture d'esprit et de compréhension qu'apporte ce livre, en tout cas en ce qui me concerne...

5.0 étoiles sur 5 Pas mieux., 3 mai 2014
Une légende ce livre. Peut-on trouver mieux, telle est la question. Pour ma part je ne me lasse pas de le revisiter très régulièrement

5.0 étoiles sur 5 La doctrine secrete ., 20 février 2014
livre d'un grand savoir sur nos origines , sur notre évolution , je le lis avec attention, pour lecteur avertis .

3.0 étoiles sur 5 aux origines du religieux, 17 février 2014
livre de theosophie : voyage au coeur d'une vision du monde holistique du religieux; ce livre est
plus qu'un simple synchretisme mais un remarquable travail de recherche, de recoupement...vivifiant
pour l'esprit;
La lecture peut être ardue pour celui qui n'a pas en bagage une culture étendue sur les différentes religions / philosophies