Format: BrochéModifier

le 3 août 2004
Ouvrage idéal pour ceux et celles que l'achat et la lecture des six volumes ne tentent pas. L'essentiel y est dit, ce qui est le principal, et les stances de Dzyan y sont clairement et méthodiquement expliquées et developpées. Un bel ouvrage, daté de 1920.
0Commentaire27 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2011
j'ai acheté cet abrégé pour avoir une vue synthetique et un " gros " résumé de la doctrine secrete en vue de savoir si oui ou non j'achete les 5 tomes + l'index, et apres lecture de on va dire 65 % du livre il est certain que je vais les acheter, l'avantage avec ce livre c'est que vous n'etes pas obligé de lire dans l'ordre, étant un résumé thematisé, vous pouvez sauter les chapitres sur les sujets qui vous parlent moins ( personnellement la cosmogenese et la macro economie universelle ) et plus vous fixer sur les choses qui vous inerresset plus ( la psychologie et les influences magiques, les creatures des autres plans, les capacités prodigieuses des adeptes etc.. l'après mort physique. ) bref si vous hesitez à acquerir les 6 gros pavés n'hesitez pas à d'abord jeter un coup d'oeil à cet abrégé !
le 13 mai 2014
Ouvrage synthétisant les 6 tomes, d'une profondeur et d'un enrichissement exceptionnel. L'abrégé permet d'acquérir des connaissances que l'on peut approfondir en achetant le ou les tomes qui intéressent le plus. Pour ma part, j'ai été fascinée par le chapitre de la cosmogénèse.
le 1 janvier 2014
Les pages 138 à 171 sont manquantes dans cette impression, ce qui rend l'ouvrage inutilisable, donc cher pour ce que c'est...
22 commentaires1 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juin 2014
Un grand merci à M. G. Chevrier d’avoir créé cette version abrégée de la "doctrine secrète". Il s’agit bien de la traduction du texte original en 6 gros volumes, mais il a supprimé les digressions de l’auteur H. P. Blavatsky pour n’en faire qu’un seul volume, c’est dire si H. P. Blavatsky est prolixe, peu synthétique, et surtout trrrrrèèèèès répétitive… Pauvre lecteur. Pour le reste, pour ce qui est de la "doctrine secrète", il s’agit en fait de la traduction des "Stances de Dzyan", ou plutôt d’une partie sélectionnée ; un texte très occulte qui justifie les commentaires de l’auteur. Il y est question de la création de l’univers, de ses cycles et races humaines successives, rien de plus ni de moins, agrémenté ensuite d’une énumération des symbolismes archaïques. Malheureusement, je lis chez H. P. Blavatsky plus un savoir encyclopédique qui se veut recherché, mais que dalle pour élever le lecteur. Si on y ajoute les spéculations pas forcément faciles à détecter, vu le niveau, l’intérêt se limite. Il faut quand même avoir un sacré culot pour écrire, même en 1888, en tant que théosophe (qui plus est fondatrice) (je cite) « les races inférieures dont il subsiste encore quelques échantillons – tels les Australiens qui tendent maintenant à disparaître rapidement, et quelques tribus d’Afrique et d’Océanie (…) ne les avaient pas destinées à s’incarner dans des races intellectuellement supérieures » (p. 277) / fin de citation.
le 15 mai 2009
pour intégrer cet ouvrage une certaine élévation est nécessaire .point alpha immatérialisme point oméga atome et convergence . fusion de toutes doctrines : religieuses , astrologiques, astronomiques, physiques cantiques, évolutionnisme occultisme spiritualisme . remontez à 311 trillions et 40 milliards d'années dans le passé dans la 5 ème phase d'expansion de notre univers actuelle après les 4 expansions et recompressions déjà réalisées ... le 5ème big-bang le vrai sens de la Vie .le divin et le souffle de la vie qui nous construit et nous façonne pour nos réincarnations futures .Energies pures et invisibles à vous de comprendre.pascal
0Commentaire10 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2010
Je suis tout à fait satisfait de sa réception en terme de temps d'attente et de présentation. Je n'ai pas encore pour des raisons d'emploi du temps pu le compulser.
0Commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus