5.0 étoiles sur 5 indispensable
Cette sage-femme québecquoise nous fait profiter de son expérience d'accompagnement des femmes durant leur grossesse, l'accouchement et les premiers moments avec le bébé.Elle pratique des accouchements à domicile mais les informations et les conseils qu'elle donne sont précieux quel que soit le lieu où on accouche.
Ce...
Publié le 4 octobre 2004

2.0 étoiles sur 5 Ca dépend...
Si vous êtes comme moi : accouchement d'urgence par césarienne et bébé en réanimation, franchement vous allez détester ce livre (ce fut mon cas), sinon pour l'accouchement idéal il est bien, juste j'ai pas trop aimé les photos, ça aide pas vraiment ...
Publié il y a 15 mois par EL MALIH Aurélie

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 4 octobre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse (Broché)
Ce livre m'a accompagnée tout au long de ma grossesse, m'a beaucoup aidé à choisir l'établissement où j'ai accouché, à faire un plan de naissance, à aborder sereinement l'accouchement : il m'a réellement servi de préparation à l'accouchement.
Je le conseille vivement à toutes celles qui veulent vivre leur grossesse et leur accouchement en conscience, ainsi qu'aux hommes qui vivent cette aventure avec elles.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux et indispensable pour être bien dans son corps et se préparer à accoucher sereinement, 27 décembre 2006
Tout est dans le titre de ce livre : VIVRE sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse.

Ce livre m'a accompagné tout au long de ma grossesse et nous a préparé à l'accouchement et à la naissance de notre enfant.

Il est remarquable et bien écrit car il propose de VIVRE sa grossesse et son accouchement en rappelant aux femmes qu'elles sont toutes capables de mettre leur enfant au monde de la manière la plus naturelle possible mais également avec des supports médicaux en cas de besoin.

C'est une véritable bible pour toute future maman car trop souvent les guides ne s'intéressent qu'aux aspects biologiques, médicaux de la grossesse et de l'accouchement et s'y arrêtent.

En revanche, cet ouvrage commence avec les aspects intérieurs et psychologiques de l'état d'être enceinte et comment prendre soin de soi (besoins personnels, exercices, relaxation, alimentation, tendresse - trop souvent ignorée dans l'ensemble des livres de maternité), poursuit sur les choix, la préparation de son accouchement et le suivi de la grossesse.

Un chapitre tout entier est consacré à l'accouchement vu de l'intérieur.

Je nuance tout de même ce chapitre qui est le vécu d'"un" accouchement.

Ensuite, l'auteur - sage femme - parle de façon approfondie des différentes phases de l'accouchement et interroge chacune d'entre nous sur la notion de douleur - si souvent décrite comme négative dans notre vie de tous les jours et si souvent rattahée à la souffrance. Elle indique ainsi que la douleur de l'accouchement est autre et positive.

Un beau chapitre parle de l'accueil de l'enfant lors de sa naissance.

Et surtout, deux chapitres fondamentaux expliquent comment se déroulent les premiers moments entre le départ de la maternité à l'arrivée à la maison et ce que c'est que de devenir parents.

A lire absolument !!!

5.0 étoiles sur 5 Une naissance heureuse, un livre que je vous conseille, 9 avril 2006
"L'accouchement est une île qui devrait pas s'explorer seule"
Le livre d'Isabelle Brabant a été mon guide pour découvrir cette île inconnue, l'accouchement. A travers son livre, l'auteur donne des conseils pour diminuer la douleur pendant le travail, explique les différentes positions d'accouchement, insiste beaucoup sur le côté psychologique de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum, aborde des réflexions sur le sens de certains actes médicaux,...
J'ai adoré ce livre et je vous le conseille.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!, 12 mars 2005
Ce livre prêté par ma sage-femme (dans une édition bien plus ancienne) est excellent. Il m'a accompagné durant le dernier mois de ma grossesse dans ma préparation à l'accouchement. Il donne conscience de sa capacité à mettre au monde un enfant et propose des moyens de vivre son accouchement consciemment plutôt que de se laisser prendre en charge par le personnel médical.
Un incontournable selon moi.

5.0 étoiles sur 5 Guide, 10 mars 2005
Ce livre m'a servi de guide et m'a aider à deffendre mon point de vue face à la "medecine souvereine", j'ai pu vivre un accouchement bcp plus serein que le précédent. Tout comme la lectrice précédente, il m'a servit de préparation à l'accouchement. A lire absolument...

4.0 étoiles sur 5 une vision humaine de l'accouchement: un soutien super pour une 1ère grossesse, 12 juillet 2009
Un livre à dimension humaine sur l'accouchement. C'est mon 1er enfant et cela m'a beaucoup aidé à intérioriser la grossesse, à exorciser mes peurs, à appréhender l'univers médical même si c'est vrai, l'auteur est plutôt contre mais ne s'en cache pas.

5.0 étoiles sur 5 Bien mieux que le célébrissime Laurence Pernoud, 23 janvier 2009
Toute femme enceinte a entendu parler du Laurence Pernoud. Pourtant ce livre de Isabelle Brabant mérite beaucoup plus d'attention. Isabelle Brabant est sage-femme au Québec. Elle nous fait profiter de son expérience en tant que professionnelle, femme et mère. Dans un style très fluide, elle décrit toutes les étapes de la grossesse, de la naissance et de ses lendemains et donne des conseils pratiques. Spécialement, elle décrit très précisément les pratiques médicales en cours dans les pays francophones, les explique et propose des alternatives. Ce livre s'adresse donc à celles qui veulent être les actrices de leur grossesse et de leur accouchement mais aussi à celles qui ont besoin d'être rassurées, d'être convaincues qu'elles peuvent faire confiance à leurs capacités et à leur corps de femmes. J'ai lu ce livre avec beaucoup plus de plaisir que le sempiternel Laurence Pernoud. J'en ai retiré connaissances, confiance et sérénité.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument avant l'accouchement, 1 mars 2006
Je recommande ce livre à tous les futurs mamans et papas, ainsi qu'aux sages-femmes ! Si il y a un seul livre à lire sur la maternité, c'est celui-là ! L'auteur décrit de manière très claire le long chemin de la maternité, entre changements physiques, physiologiques et psychiques jusqu'à l'accouchement. A l'inverse de la médicalisation à outrance de l'accouchement, Isabelle Brabant nous restitue un savoir "ancestral", c'est à dire écouter son corps et vivre en actrice active toutes les étapes de l'accouchement (c'est du vécu !).

5.0 étoiles sur 5 enfin une lecture qui apaise !!!!!, 13 septembre 2008
Marcon (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre a été mon livre de chevet pendant toute ma deuxième grossesse. L'auteure parle clairement et sans mensonge de tout ce qu'on aura à vivre avant, pendant et après l'accouchement. L'originalité de cet ouvrage c'est qu'I. Brabant nous donne terriblement confiance en nous même, en rappelant que c'est une aventure qu'on vit toutes un jour ou l'autre, qu'on a été programmées pour, et qu'on peut le faire ! Même si je n'adhère pas forcément à toutes ses idées, j'ai trouvé cet ouvrage génial, et je le conseille à toutes mes copines ;-)
Bonne grossesse à toutes !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 17 juin 2009
Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des livres en faveur d'une naissance naturelle, respectueuse. A sa lecture, j'ai appris davantage sur l'accouchement qu'avec les 4/5 autres ouvrages que je possédais déjà. Il décrit très bien les différentes étapes du travail, les petits soucis qui peuvent apparaître et les conseils pour y remédier afin d'éviter autant que possible l'hypermédicalisation. Il revient d'ailleurs sur les différents actes médicaux tant pour la maman que pour le bébé, leurs alternatives quand elles existent. Il apporte de nombreux témoignages, ainsi qu'une réflexion intéressante sur la douleur, sur l'attachement. Une partie est consacrée à l'accouchement à domicile.
Je n'ai pas lu les premiers chapitres sur la grossesse car la naissance approche; ils abordent les changements, notamment émotionnels, tant pour la femme que l'homme, et les ainés; la nécessité de prendre soin de soi (relaxation, alimentation...); le choix du suivi, du lieu d'accouchement; la préparation à la naissance, ainsi qu'à l'allaitement; il détaille le suivi (visites, tests et examens, obligatoires ou non).
Dernière précision, l'auteur, Isabelle Brabant, est Québécoise. Elle s'appuie donc sur des chiffres et des recommandations officielles au Québec, au Canada, ou en Amérique du Nord. Mais beaucoup correspondent à nos réalités européennes également. Elle ne manque pas de citer l'OMS.

Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse
Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse de Isabelle Brabant (Broché - 30 octobre 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 35,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat