le 4 mars 2012
Le livre aurait, selon moi, due s'appeler « La cuisine du placard Et du congélateur », d'où les 3 étoiles.
Parmi toutes les recettes très faciles et franchement pas compliquées à faire, il y en a 33 qui se font en 5 mn, 45 d'entre elles en 10 mn et pour le reste en 15, 20 ou 30 mn de préparation, voire à préparer la veille. Il y en a en tout 22 sans cuisson(surtout pour les entrées).
Ces temps de préparation s'expliquent par le fait que les ingrédients de la majorité des recettes sont des produits de conserves, surgelés (essentiellement), en brick (soupe, crème anglaise), en bocal (sauce indienne, soupe de poisson) ou déjà préparé en sachet (pommes de terre coupées en cubes, carottes râpées, chou rouge émincé, salade).
Parmi toutes ces recettes, il y en a que je ne ferais pas, car je ne suis pas fan de leurs ingrédients comme pour la salade d'ebly aux fruits de mer et au curry, la soupe miterre-mimer (avec des anneaux de calamars), les anneaux de calamars des mafiosi ou les spaghettis o palmo (olives vertes, tomates séchées à l'huile).

Les recettes pour 4 à 6 personnes sont très courtes, mais certains ingrédients ne sont pas économiques (confit de canard (1 recette), foie gras cru (2 recettes)) ou difficiles à trouver dans le commerce si on ne vit pas dans une grande ville (tartare d'algue, riste d'aubergine, framboises semi-confites, Mincemeat), donc il faut substituer ces derniers par d'autres ingrédients.

Les recettes que j'ai déjà faites, sont :
Pour les entrées : potage aux petits-pois/ pruneaux farcis aux rillettes/ salade jurassienne/ velouté de fèves au cumin.
Pour les plats : ailes de poulet grillées à la mexicaine/ galettes de pommes de terre au bacon/ jambon braisé à l'ananas/ lapin aux pruneaux et pâtes au citron/ curry poulet minute/ Wok en 5 mn/ jambon aux 2 pommes à l'indienne/ fricassée de tofu et brocolis.
Et enfin pour les desserts : gratins d'abricots au pralin (boite d'abricots + maïzena + lait concentré + œufs + pralin (facultatif si on n'aime pas))/ terrine de glace aux cookies/ tarte aux fruits confits/ tarte choco-menthe/ Moussochoko (chantilly fait maison + cacao)/ rochers coco et citron vert.
le 4 mai 2001
Grace à ce livre je n'ai plus peur de voir mes amis débarquer à l'improviste. Je peux confectionner des petits plats en un tour de main avec ce que j'ai dans mon frigo. Plus besoin d'aller faire les courses pour trouver l'ingrédient dont on ne se servira plus. Génial !