5.0 étoiles sur 5 Un livre de référence
Publié le 11 janvier 2010 par Cornu

3.0 étoiles sur 5 Entre les deux
Publié le 6 janvier 2009 par Luc Jardie

3.0 étoiles sur 5 Entre les deux, 6 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Symbolique maçonnique (Broché)
Je me situerai volontiers entre les deux commentaires passés. Ce livre offre une belle vision de ce qui peut être recherché en maçonnerie. Je crois en fait qu'il vise plutôt à donner des clés de lecture qu'à faire à proprement parler du symbolisme. Il donne un aperçu de la richesse de la symbolique maçonnique, sans la déflorer davantage. Après, Guénon reste d'un abord complexe, et Mainguy assez contemportain. Pour commencer et éveiller à la soif de la recherche, ce livre me parait magnifique. Peut-être est-il secondaire ensuite...mais il a été primaire pour moi.

5.0 étoiles sur 5 Un livre de référence, 11 janvier 2010
Jules Boucher est le premier ouvrage sur le symbolisme maçonnique que j'ai lu. Il m'a offert l'occasion de trouver une méthode pour analyser et percevoir les inventions du rit. Ce texte est maintenant ancien, mais la démarche demeure contemporaine. Chacun a ensuite la faculté de pousser plus loin sa recherche initiatique. Cet ouvrage ne doit pas être comparé à d'autres. Chaque auteur à sa personnalité que l'on se doit respecter, même si parfois elle peut nous sembler quelque peu décalée. Pour exemple, je pense au livre référence "Le Temple de l'Homme" où l'auteur nous propose l'équation du monde que Schroedinger doit regretter de ne pas avoir trouvé.

5.0 étoiles sur 5 THE manuel de symbolique!, 8 novembre 2009
Il a été pour moi l'outil indispensable de mes planches. Ce livre nous permet de démarer nos recherches sur des bases solides. Ce qui nous permettra après de chercher plus loin, voire d'appréhender au fond de nous même les symboles exposés. a posséder dans toutes bonnes bibliothéques dignes de ce nom...

4.0 étoiles sur 5 Symbolique, 21 août 2014
Livre très instructif, souvent d'ailleurs cité en référence par de nombreux auteurs s'étant intéressés à la franc-maçonnerie. divers aspects y sont traités, et on peut dire que nous disposons d'un ouvrage assez complet par thématique pour un premier aperçu, traité avec justesse et honnêteté.

5.0 étoiles sur 5 La symbolique maçonnique, 19 mars 2014
Un classique du genre que je connais depuis longtemps et qui est apprécié par tous les francs-maçons.
J'avais perdu le précédent et cet outil est indispensable pour ceux que le sujet intéresse.

5.0 étoiles sur 5 Bien, 13 mars 2014
Ce livre cor res pond tout à fait à mes at ten tes, c est un petit dic tion naire.

5.0 étoiles sur 5 un classique, 14 mars 2013
Que dire ? Un classique, à lire néanmoins avec le recul nécessaire. Il faut picorer, se balader au travers de ces pages.

1.0 étoiles sur 5 Absence totale de symbolisme, 9 octobre 2003
Par Un client
Ce livre écrit dans les années 40 fut à cette époque considéré, dans le contexte social troublé post front populaire - comme du symbolisme pour ce temps-là mais il n'en est aucunement sur le fond. C'est à des années-lumière de Guénon, Schuon, Schwaller de Lubicz et bien d'autres. Le drame de la maçonnerie, c'est que ce livre a contribué à faire des générations de maçons incultes en symbolisme. L'auteur portait une haine farouche à Guénon, auteur d'une tout autre qualité que lui.

4.0 étoiles sur 5 C'est "LE" Boucher, 16 décembre 2010
Tous les commentaires le démontrent, le livre de Jules Boucher sur "La symbolique maçonnique" est le livre que l'on apprécie au début et que l'on délaisse ensuite. Il est le livre auquel on se réfère lorsqu'on est apprenti et que les vieux maitres rejettent, mais c'est le livre des découvreurs, celui des CHERCHANTS et, en tout cas, il reste le premier. Tous les auteurs maçonniques apprécieraient que l'on place un "LE" devant leur nom en parlant de leur livre.

2.0 étoiles sur 5 A se procurer si l'on est intéressé par l'histoire du symbolisme, 15 février 2010
Lemich Drakkar "porphyrus" (Lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Jeune maçon au tout début des années 70, le fringant initié n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, exception fait de O. Wirth et Ragon... Le Symbolisme maçonnique de Boucher était alors la référence, lorsque Guénon, Tourniac, C.G. Jung, Mircéa Eliade pour citer quelques auteurs n'étaient que peu édités ou connus. Le livre date et ne devrait plus être offert aux jeunes initiés, tellement il contient d'amalgames douteux entre divers courants. J'avais même été très déçu en le lisant en 1971...
Toutefois, pour démontrer que la Maçonnerie revient de loin (!), il peut être utile de le lire en parallèlle avec les ouvrages de Mainguy, de Dachez, pour ne citer que quelques auteurs modernes.

La Symbolique maçonnique
La Symbolique maçonnique de Jules Boucher (Broché - 1 janvier 1990)