4.0 étoiles sur 5 Un Yoga Nordique, 29 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'initiation par les runes : Le grand voyage vers la lumière du Nord (Broché)
Les livres sur les runes traitent en general de runologie esoterique et de magie. Cet ouvrage de Richard Gandon, tout en exposant des procedes de divination et de creation de talismans, nous montre un aspect totalement meconnu de la tradition runique : la pratique posturale ou l'art d'Etre. Cette pratique physique ressemble au yoga en ce qu'elle est une voie de realisation de soi. A chaque rune correspond un ensemble de techniques meditatives ainsi qu'une description detaillée de leurs differentes significations et fonctions.
Ici, le rituel externe devient interne et provoque des changements profonds chez le praticien assidu.
C'est un livre qui cependant pourra decevoir les adeptes de magie car cela ne represente qu'une partie et non le coeur de l'ouvrage, cela merite d'etre souligné. Le travail sur soi meme est considerable mais montre à quel point les traditions nordiques n'ont rien à envier aux traditions spirituelles de l'Orient.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur ouvrage sur le yoga runique lu jusqu' à aujourd'hui, 15 février 2012
Pour moi, c'est le meilleur ouvrage sur le yoga runique que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.

Ce livre est souvent décrit comme"faiblard" pour ce qui est de la divination runique, mais à mon avis c'est parce que :
-l'auteur laisse la part belle à la découverte par soi-même des runes,de leur signification d'une part;
- l'auteur a un intérêt évident pour le yoga d'autre part.

En tout cas, j'ai pratiqué sérieusement ce yoga une première fois,avec des ressentis réels et parfois très forts ! Il s'est clairement passé quelque chose.

Actuellement j'entame un second cycle de pratique.

5.0 étoiles sur 5 Initiation à la magie runique, 17 mars 2006
Ce livre expose une initiation complète à la magie runique des anciens vitki ou chamans du nord de l'europe. Le lecteur sera guidé dans la confection de ses runes, la divination,la meditation, la magie talismanique et la pratique posturale.
Ce qui est le plus surprenant dans cet ouvrage c'est surement la pratique posturale qui permet d'integrer chaque rune dans son systeme energetique et qui constitue la façon la plus élevée de les utiliser et de s'harmoniser avec elles.

5.0 étoiles sur 5 Une approche spirituelle des runes, 9 juillet 2013
L'excellent travail de Mr Gandon donnera , j'en suis persuadé , l'envie à tous ceux qui auront la curiosité de le lire de continuer
la Voie du Nord comme il l'appelle .
J'utilise depuis longtemps les runes , tant en divination qu'en magie , et cette approche spirituelle de l'utilisation de celles-ci
a confirmé ce que je ressentais en les utilisant . Merci donc , Monsieur Gandon de nous avoir donné ce bel ouvrage .
Qu'Odin veille sur vous ....

L'initiation par les runes : Le grand voyage vers la lumière du Nord