Format: Broché|Modifier

le 22 mars 2011
Bien sur je n'ai pas lu toutes les traductions du Tao Te King, et il en existe peut etre une meilleure, comment juger. Mais la seule traduction que j'ai lu qui puisse rivaliser avec celle-ci est la traduction (anglaise) de Stephen Mitchell (malheuruesement beaucoup moins fidele, et qui d'ailleurs s'est inspirée de celle-ci). Les humbles auteurs de cette traduction ont su respecter le texte original et transposer en français sa beaute poétique et sa profondeur philosophique.
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2010
je n'ai pas lu TOUTES les traductions du TAO TE KING , cependant celle-ci me parait être particuliérement intéréssante par l'erudition du traducteur qui , dans des notes nombreuses en bas de page , créé des liens entre nombre d'ecrits inspirés tels que le ZOHAR , la BAGAVATGITA , la BIBLE , les ecrits de Maître ECKART ...etc ...et de nombreux autres auteurs traitant du même théme . REMARQUABLE;
le 25 septembre 2011
Je ne connaissais pas le Tao ; seuls les commentaires déposés pouvaient me guider dans le choix du recueil. Je recherchais une édition commentée. L'intérêt ici est la mise en relation des chapitres du Tao avec différentes religions. Mise en relation car aucune valorisation ou dévalorisation de l'une ou de l'autre n'est faite, ni commentée. La relation est brute et chacun interprétera. Quant à savoir s'il s'agit d'une "bonne" traduction, avec le peu de recul que j'ai, je me demande s'il en existe seulement une, compte tenu du message du Tao et de sa nature même. Le "mieux" serait d'en comparer plusieurs et de les recouper et les synthétiser.
En tous cas aucun regret quant à cette lecture que je vais poursuivre au travers des autres piliers du Tao, Tchouang Tseu et Lie Tseu. Achetez, méditez et soyez transportés.
33 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2013
Je (re)lis Lao Tseu que j'avais vaguement feuilleté il y a des années, et ayant un peu mûri je suis bouleversé par cette profonde sagesse qui ressort de ces petits textes si courts. Un langage vraiment universel et qui va droit au cœur. Je trouve le Tao Te King tellement beau et inspirant!
De plus la tradition est, de mon point de vue, très belle.
Je vous assure, mieux vaut y mettre 11 euros que 2 euros mais en ressentir mieux l'essence, sinon a quoi bon passer a côté de grands aspects du message?
le 18 août 2013
Le Tao Te King est une oeuvre fondamentale.
oublions la raison, laissons- nous pénétrer si quelque chose en nous s'éveille, le but sera atteint.
Ce volume doit figurer dans la bibliothèque de tout cherchant.
le 25 juin 2014
Le Tao Te King est la conséquence des connaissances de Lao Tseu sur la vie.

Son principe fondamental est simple : être simple, dans la vie comme dans l'esprit. Cette idée rejoint celle des religions et des autres penseurs du monde.

Ce livre demande tout de même un certain niveau de compréhension de la langue, utile surtout pour les commentaires qui suivent les chapitres de Lao Tseu.
le 1 septembre 2014
Dans un monde si matérialiste que le nôtre, il serait temps que les humains se rendent comptent que la vérité n'est pas dans ce que l'on possède , mais dans ce que l'on est, et pourquoi on est là sur cette terre qui nous porte, dans cet univers qui nous crée . Le bonheur c'est nous et ce que nous faisons de nous et des autres.
le 27 juillet 2015
La traduction française de ce célèbre ouvrage n'est pas celle que je préfère du fait d'un modernisme qui reflète peut-être un peu moins bien que d'autres la "saveur" chinoise, bien qu'elle soit probablement tout à fait exacte. Par contre le commentaire qui suit est absolument remarquable. De plus il a le mérite de citer de nombreux extraits d'ouvrages variés, notamment de Chuang Tse, de Lee Tse, de Maître Eckart, du R.P. de Caussade ou de la Bible. Ensemble, ils offrent un panorama assez étonnant et complet de la pensée philosophique humaine liée au monde invisible. La compréhension du texte original en est grandement facilité. Un livre à lire et à relire
le 21 juin 2014
à portée des yeux comme un océan où plonger dans les moments de doute comme dans les moments heureux pour retrouver l'équilibre.
le 21 décembre 2012
présentation impeccable. envoi rapide. permet l'enrichissement sur l'origine du Tao. livre bien présenté, facile à lire ; le livre m'a plu, c'est un cadeau de Noël original et qui a plu.
concernant le vendeur, envoi dans les temps, contact positif pour un produit de qualité. A recommander.