5.0 étoiles sur 5 Particulièrement intéressant et fécond.
Publié le 29 septembre 2004

2.0 étoiles sur 5 Bien vilaine édition
Édition peu soignée et pleine de fautes (principalement manques d'accents et de virgules nuisant à la bonne compréhension du texte)
Certes, le contenu est bien là, mais le plaisir de la lecture est aussi composé du plaisir esthétique de l'édition, fût-elle "de poche".
Publié le 9 mars 2012 par hubix

5.0 étoiles sur 5 Particulièrement intéressant et fécond., 29 septembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc (Broché)
Ce livre apporte plus sur la pratique du zen que bien des traités savants. On saisit ici comment acquérir véritablement l'état d'esprit juste, pierre de touche d'une réalisation concrète vérifiable. L'auteur se donne en effet la peine de nous décrire, étape par étape, son cheminement mental, en relation avec sa progression dans la réussite. Les ouvrages théoriques n'ont que rarement le même souci.

4.0 étoiles sur 5 Tirez à l'arc pour accéder au zen, 7 janvier 2004
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Une centaine de pages pour entrer dans le monde du boudhisme zen, c'est bien peu pour comprendre tout une philosophie, une éthique de vie. C'est pourtant ce que Herrigel nous propose ici, et ce petit livre est aujourd'hui un des grands classiques de la littérature zen. Le zen c'est « manger quand on a faim, dormir quand on a sommeil. » Le zen, c'est aussi fondre, disparaître pour vivre en harmonie avec la nature. Eugen Herrigel, professeur de philosophie, a étudié le tir à l'arc, un des plus anciens sports japonais, pour comprendre et vivre le zen. Pendant 6 ans, il s'est imprégné de cette philosophie en passant par ce sport noble. Il nous rapporte ici ses découvertes et nous permet de mieux comprendre, il clarifie ce qui au premier abord peut sembler hermétique. Il n'est pas nécessaire de s'intéresser particulièrement au tir à l'arc pour déceler la philosophie du zen telle que nous la rapporte Herrigel. En quelques pages, on se sent déjà bien plus proche de la vérité du zen, et aujourd'hui encore, peu d'ouvrages sur le thème sont écrits pour les Occidentaux. Or, Herrigel, un Allemand qui a suivi la voie du zen, a écrit ce livre surtout pour l'esprit occidental et je trouve qu'il a plutôt bien réussi. J'ai été très surprise de voir que ce livre date de 1953... ! Il n'a pas d'âge, pourtant, quand on le lit, on pourrait croire à une œuvre contemporaine. Je l'ai lu en anglais (« Zen in the art of archery ») mais j'imagine que la traduction en français, compte tenu de la popularité de l'œuvre, doit être bonne.

5.0 étoiles sur 5 Sur le fil d'un lâcher prise, 11 mai 2012
Petit traité romancé sur le zen, autour de l'initiation de l'auteur occidental par un maître au japon, un texte lumineux sur l'art du détachement. À recommander.

"Ainsi donc, celui-ci conçoit l'art du tir à l'arc non pas comme une capacité sportive que l'on acquiert par un entraînement physique progressif, mais bien comme un pouvoir spirituel d'écoulant d'exercices dans lesquels c'est l'esprit qui ajuste le but, de sorte qu'à bien le mirer l'archer se vise aussi lui-même et que peut-être il parviendra à s'atteindre" p14

2.0 étoiles sur 5 Bien vilaine édition, 9 mars 2012

5.0 étoiles sur 5 Vous avez dit photographie ?!, 25 novembre 2011
Philippe Triadou (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Indépendamment du fait que ce texte est une belle introduction au Zen pour qui n'est pas rompu à la pensée japonaise, il est intéressant de savoir que ce livre, qui fut offert à Henri Cartier-Bresson par le peintre Georges Braque, a été une illumination pour le grand photographe. Avis donc aux amateurs.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 19 mai 2012
Une amie, qui me savait de retour du Japon et très intéressé par la culture Japonaise, m'a conseillée la lecture de ce livre.
Je ne regrette pas d'avoir suivi son conseil.
La préface est écrite par D. T. Suzuki, dont j'avais lu "Zen and Japanese Buddhism". Personnage notable pour le rôle qu'il à joué dans le partage des idées relative aux religions et à la culture japonaise.

Le livre en lui même est écrit par un allemand, ce qui est fortuit pour mesurer l'écart, tout en caressant du bout des doigts, cette culture aux antipodes des nôtres.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et mystique, 16 juillet 2002
Par Un client
Un essai qui permet de toucher du doigt l'essence du zen. Il passionnera tous les adeptes du tir à l'arc instinctif. Ce livre procure une grande sérénité.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre !, 29 décembre 2003
L'auteur nous explique de part son experience le contrôle mental du zen par le tir à l'arc. On touche du doigt l'essence du Zen, ce qui n'est pas spécialement simple, puisque ce dernier étant japonais, leur système de penser par rapport à nous, occidentaux, est tout à fait différent. Ce livre vous mettra à la fois sur le chemin du Zen et sur celui du véritable tir à l'arc (ou tous autres arts). Personnellement, il m'en a appris beaucoup. ;)

3.0 étoiles sur 5 Un témoignage, 8 novembre 2009
Un témoignage d'ailleurs contesté (certains disent que l'auteur n'a pas reçu un enseignement traditionnel digne de ce nom). Quoi qu'il en soit, les remarques sur le zen présentes dans ce livre, appliquée à une pratique différente du zazen, ne sont pas inintéressantes, même si elles n'apporteront pas beaucoup à quelqu'un qui a déjà un peu de familiarité avec le zen. La pratique pédagogique du maître témoigne aussi d'une méthode aujourd'hui à peu près disparue en Europe, tant dans l'approche de l'erreur que dans l'utilisation du silence.

5.0 étoiles sur 5 Lecture rapide, 7 mai 2014
Voici un livre très intéressant pour les amateurs d'un art qui demande rigueur, concentration, maîtrise de soi et sagesse d'esprit.

Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc
Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc de Eugen Herrigel (Broché - 1 novembre 1998)