Le Grand Livre des oiseaux
Format: ReliéModifier
Prix:335,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 novembre 2007
Ce livre reprend, après une introduction du célèbre peintre RT Peterson sur la vie d'Audubon et l'histoire de la peinture ornithologique, la totalité des planches du mythique et rigoureusement inaccessible « Oiseaux d'Amérique ». Le regard est enchanté par la maîtrise picturale, la hardiesse des compositions et le charme romantique des paysages, et s'attarde avec un pincement au coeur devant le grand pingouin, le pigeon migrateur ou la perruche de Caroline, aujourd'hui disparus... hélas.

Cette édition est aussi exceptionnelle, toutes proportions gardées, que son légendaire modèle - par sa qualité, ses dimensions, et aussi son prix (justifié) : nombre de naturalistes soupireront longtemps faute de moyens... Cela dit, un tel ouvrage ne s'achète pas par hasard mais en toute connaissance de cause : la passion peut justifier certains sacrifices, et un tel livre est de ceux qu'aucun DVD ne remplacera jamais.

Seul petit regret : les textes de la « biographie ornithologique » n'ayant pas été réédités, ils ont été remplacés par de courtes notes : mieux que rien mais un peu limité. Les amoureux de la belle prose d'Audubon devront donc rechercher les rééditions récentes mais peu répandues de ses « Journaux » et autres « Récits d'oiseaux »...
le 28 mai 2004
Voila enfin à nouveau disponible ce superbe ouvrage qui nous présente les planches du naturaliste français Audubon.
Peu connu en France, cet entomologiste est une célébrité outre-manche (une fondation à son nom existe depuis plus de 100 ans !)
Au delà de cette célébrité, cet ouvrage est d'une grande qualité.
Une fois de plus les éditions Citadelles et Mazenod sont à la hauteur de leur réputation.
Note de 5/5 largement méritée