5.0 étoiles sur 5 le seul livre complet de lutherie en français
Ce livre est "le livre" qu'il faut avoir pour aborder la construction d'une guitare classique. C'est le seul à ma connaissance traduit en français et qui traite de façon parfaite toutes les étapes de la construction d'une guitare, c'est à dire de la fabrication d'une rosace jusqu'à la pose d'un vernis au tampon...
Publié le 15 septembre 2004 par bobmorra

3.0 étoiles sur 5 Il a le mérite d'exister
Je serais moins dithyrambique dans mon commentaire que mes prédécesseurs car bien que le niveau soit très correct il demeure, tout de même, certains aspects assez moyen.
Tout d'abord les bons points :
Publié le 25 octobre 2011 par david

5.0 étoiles sur 5 le seul livre complet de lutherie en français, 15 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fabrication des guitares classiques (Relié)

3.0 étoiles sur 5 Il a le mérite d'exister, 25 octobre 2011
Tout d'abord les bons points :
Le livre est clair et se lit aisément, les nombreuses photos aident à la compréhension générale tout en donnant envies de lire le texte.
Il est rare de voir un livre de lutherie ou les dix (ou plus) dernières pages ne parle que de l'auteur et de ses réalisations.
Les explications sont bonnes est assez complètes, mais bon, il est impossible de faire un ouvrage complet qui traiterait de tout sur tout bien entendu.
Il y a une longue explication, parfaitement utile et rare, sur la fabrication d'une rosace ce qui est un très bon point.
Les trente premières pages couvrent une partie de l'aeuvre de grand maitres et sont très instructives, on trouve aussi au fil des pages des vue d'atelier, notamment des FLETA, qui nous permette d'avoir une vision plus global.
Les plans sont très bien réalisés et nombreux, on peut aussi les commander chez l'auteur, intéressant suivant le prix.

Les mauvais points :
Il y a beaucoup de traductions très aléatoires, pris séparément ce n'est pas tellement un problème mais ne fait que rajouter des traductions erronées dans un milieu (celui de la guitare et de la lutherie Française) ou il y en a déjà de trop.
Quelques exemples : les scies à copier (Bocfil), scie a tenon-rainures etc (scie à dos) masque anti-vapeur (masque à gaz) varlope qui ressemble plus à un rabot taille standard ou rabot qui est plus un rabot de paume, confusion entre racloir et ratissoire l'affûtage étant totalement différent, on dit débité sur et pas au quartier etc etc etc ...
Et plus mauvaise traduction ...... vernis au tampon !!!! Car il s'agit de ce que l'on appelle en France vernis au tampon ANGLAIS qui est différent de notre vernis au tampon ordinaire (donc gomme laque)
Il manque à mon sens (hormis quelques photos) une bonne explication des moules en dedans et en dehors.
Mais j'avoue que ce qui m'a le plus marqué est la partie sur la finition, comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'un vernis au tampon anglais et de plus les explications données font bondir l'ébéniste que je suis. Il est alors compréhensible de voir des vernis au tampon ratés quand on veut mélanger cette technique avec l'utilisation de la ponce. En conclusion, un très bon livre (oui je le pense vraiment) en Français ce qui est très rare, mais qui n'est pas une bible. Il est bon de découvrir la lutherie avec cet ouvrage mais de continuer à lire d'autres ouvrages (notamment sur le bois) pour avoir une vision plus ouvertes.

5.0 étoiles sur 5 Super, 23 mai 2008
Très intéressant, chaque étape de la fabrication est détaillée. Tout y est très clair même pour le débutant luthier que je suis !

4.0 étoiles sur 5 Complet., 16 mai 2014
Un très beau livre complet et bien détaillé avec des explications claires qui devraient faciliter une fabrication véritable , avec les outils adéquats.

5.0 étoiles sur 5 superbe livre, 19 mars 2014
pour les amoureux de la lutherie et des guitares
pour ceux qui veulent avoir des references techniques en lutherie
bien envoyez et bien emballez

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique de la lutherie., 16 décembre 2013
En complément aux cahiers d'atelier de Robert Bouchet . Très documenté en photos et descriptions techniques. Absence de développement concernant les bois.

5.0 étoiles sur 5 Beau livre, 24 septembre 2012
Oldman (22410 Saint Quay Portrieux) - Voir tous mes commentaires
Superbe livre , très documenté....un classique du genre, peu de livres en Français traitant du sujet, à l'instar des livres anglais et américains...

5.0 étoiles sur 5 la guitare au bout des doigts, 17 janvier 2012
Yves Thuilllier (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
clair et anthologique, un aperçu de la vie des fabricants de guitares célèbres suivi de plans de guitares avec plein de détails à savoir : une guitare n'est pas seulement une caisse en bois, c'est une rencontre avec un matériau noble et un savoir faire d'artisan. Les notes de musique sont déjà dans l'arbre qui pousse, les mains de l'artisan façonnent le coeur des mélodies à venir. Une guitare, c'est une histoire d'amour.

5.0 étoiles sur 5 Le livre essentiel pour comprendre la lutherie de la guitare classique, 25 août 2011
Un livre référence en matière de lutherie de guitare classique. Les principales écoles de lutherie y sont mentionnées et expliquées.
Suivre la fabrication d'une guitare pas à pas et en comprendre tous les enjeux est l'attrait principal du livre.
De nombreuses photos des ateliers des plus grands luthiers illustrent le livre et permettent de capter l'essence de ce métier si particulier à mi chemin
entre l'artisanat et la recherche artistique poussée.

5.0 étoiles sur 5 Tout, ce qu'on ne voit pas...., 30 décembre 2010
Superbe livre
Tout y est clairement expliqué, et très bien documenté.
Pour ceux qui veulent connaitre les secrets de la lutherie des guitares acoustiques, c'est l'ouvrages à posséder.

Fabrication des guitares classiques
Fabrication des guitares classiques de Roy Courtnall (Relié - 1 février 2004)