4.0 étoiles sur 5 Livre à la fois beau et pratique
J'ai pour ma part beaucoup aimé ce livre, je ne lui mets pas 5 étoiles simplement pour le prix qui est un peu élevé.

Publié il y a 18 mois par sandrine

3.0 étoiles sur 5 bel essai
Ce livre qui se veut un voyage à travers l'art du cuir en regard de la sellerie et la maroquinerie de luxe est un bel essai. Les photos d'archives sont remarquables et l'effort de présenter le travail bien fait est indéniable.
Publié le 16 février 2012 par benoît

4.0 étoiles sur 5 Livre à la fois beau et pratique, 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Art et techniques du cuir : sellerie, harnachement, sellerie maroquinerie (Relié)

Je l'ai tout d'abord trouvé très beau, avec beaucoup d'illustrations et de belles photos qui donnent envie. Le cuir est une matière noble qui donne envie, je trouve que ce livre lui rend hommage.

Contrairement aux commentateurs précédents, le vocabulaire ne m'a pas choquée. Je ne suis pas professionnelle, simple amatrice qui progresse doucement, mais je n'ai rien vu de choquant ou d'arriéré, bien au contraire, juste des termes qui me semblent convenir.

J'ai particulièrement apprécié la section maroquinerie. Possédant déjà 2 ouvrages de bourrellerie orientés matériel équestre, c'est surtout pour la description de la fabrication des sacs que je l'ai acheté et il a tout à fait rempli son office, les explications me semblent assez claires. Il me manque parfois certaines étapes, mais j'attribue ceci à mon statut d'amateur qui doit progresser et j'ai très bien pu me débrouiller avec les éléments donnés pour faire de très beaux cadeaux de Noël à toute ma famille!!

Bref, je suis ravie, j'ai à la fois un Beau Livre et un Livre Pratique, ce qui est assez rare pour le signaler. Je ne regrette absolument pas mon achat!

3.0 étoiles sur 5 bel essai, 16 février 2012
Toutefois le manque de correction des termes laisse à désirer, il y a beaucoup trop de coquilles dans le texte et à quelques reprises il n'y a pas de concordance entre l'image et la légende. Pour un livre de ce prix, c'est surprenant.

Les auteurs n"ont pas su bien préciser leur cible, il manque d'explications, de photos explicatives et le processus pour les projets d'articles est bien trop partiel.
C'est un livre qui peut être survolé, mais il manque de rigueur pour un ouvrage de cette qualité

5.0 étoiles sur 5 AVIS D UNE MERE, 5 septembre 2013
Ma fille aspirant compagnon en maroquinerie a adoré... Donc je suis contente ! alors quoi dire de plus si il a fait une heureuse

2.0 étoiles sur 5 ELEMENTS ARCHAIQUE DE LA TECHNIQUE DU CUIR A L'ANCIENNE, 6 juillet 2012
Ce livre est impressionnant par la qualité de ses photos et de la présentation sentie dans un survol de première consultation . Malheureusement cette impression fugace s'évaoui quand on cherche à entrer dans le sujet par le flou et l'inadaptation des propos qui restent largement imcompris en regard des photos . Pourquoi ? beaucoup de processus de coutures et autres auraient été beaucoup mieux représentés par des dessins spécifiques en face du texte ! Le vocabulaire ancien est ridicule et inadapté pour le but et aurait du étre explicité avec un lexique immédiat!
Beaucoup de processus techniques du genre affutage sont incompréhensible car la géométrie des opérations est incohérente avec le texte et serait mieux montrée avec shémas et il en est ainsi dans tout l'ouvrage ce qui laisse une impression bizarre de maniérisme technique imbécile lié à un snobisme professionnel achaique !!
La chimie du tannage est un peu mieux traitée mais elle balance entre les méthodes anciennes et actuelles sans que l'on ai une vision précise de l'une comme de l'autre ?
L'on sent globalement que l'éditeur décroche de son époque et ne s'adapte pas a une transition nécessaire : il en va de mème de tous les anciens (ou les vielles entreprises ) riches du passé qui confondent compilation profitable assimilé a l'art ancien et intérèt nouveau pour une industrie de pseudo luxe industriel chez les gogos bobos pseudotechno Montebourg Productif !!

Art et techniques du cuir : sellerie, harnachement, sellerie maroquinerie