5.0 étoiles sur 5 Un sujet d'une très grande importance pour la santé
L'hypoglycémie réactionnelle, dont parle l'auteur, fait suite à la consommation répétée d'hydrates de carbones raffinés et de sucre rapide.
Publié il y a 14 mois par Carla Coron

1.0 étoiles sur 5 Fouillis et excessif.
Très impatiente de lire ce livre ( je suis soignante en diabéto) et encouragée par les commentaires positifs ( dont celui d'un médecin) je reste extrêmement déçue par ce livre. Si j'avais pu le feuilleter je ne l'aurais pas acheté.
Après un témoignage personnel de l'auteur faisant un bilan de sa vie...
Publié le 19 octobre 2010 par pirouette

5.0 étoiles sur 5 Un sujet d'une très grande importance pour la santé, 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
C'est une réaction de protection de notre organisme qui doit les transformer et les gérer(les hydrates de carbones et les sucres simples) pour fabriquer du glucose, énergie n°1 de notre cerveau et de toutes les cellules de notre corps afin d'éviter l'hyperglycémie, c'est-à-dire le diabète qui est une maladie très grave comme chacun sait. Malheureusement, si ces produits riches en sucre blanc ou en farine blanche sont consommés trop souvent nous nous exposons à un grand nombre de troubles de santé qui déroutent les médecins qui ne connaissent eux, pour la plupart que l'hypoglycémie du diabétique.
L'hypoglycémie est une anomalie du métabolisme qui entraîne un abaissement du taux de glucose dans le sang et qui provoque des troubles d'une variété très grande.
On peut souffrir de mille maux sans comprendre pourquoi et comment, maux qui disparaitront momentanément après une nouvelle prise alimentaire en sucre blanc ou produit à base de farine blanche. C'est alors le cercle vicieux et infernal d'avoir toujours besoin de grignoter pour faire remonter son niveau de glucose sanguin.
Il s'ensuit un épuisement des organes digestifs en plus de tous les symptômes de l’hypoglycémie qui sont:
-Instabilité émotionnelle: nervosité, irritabilité, mélancolie, colère avec des conséquences sociales et familiales etc.
-Diminution des capacités intellectuelles: troubles de la mémoire, défaut de concentration, lenteur mentale,parfois bégaiement etc.
-Sur le plan physique: grande fatigue, vertiges, crampes,etc.
Tout ceci menant à la dépression,
ou bien à des symptômes plus graves qui rappellent ceux de la schizophrénie ou de la paranoïa, qui font croire à l'hypoglycémique qu'il devient fou.
En fait, par les variations de glucose dans le cerveau, suite à des hypoglycémies, le cerveau souffre et fonctionne de plus en plus mal.
L'auteur évoque son parcours, c'est donc du vécu et non pas de la théorie, et propose des moyens de dépistages, des orientations alimentaires ainsi que des conseils thérapeutiques pour rétablir notre organisme.
80% de la population des pays industrialisés souffrirait de troubles de la glycémie, sachant que c'est une des causes qui précède le diabète, il est vital de s'en préoccuper avant qu'il ne soit trop tard.

5.0 étoiles sur 5 le sucre est une drogue comme une autre, 15 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
Oui, le sucre est une drogue comme une autre, sauf que nous en sommes tellement prisonnier et dépendant que nous nous pouvons plus nous en passer alors qu'il détruit petit à petit nos santés. Comme nous le dit Bruno Kleiner, le sucre est partout et plus nous en mangeons plus il nous affaiblit sournoisement. L'auteur présente de manière éclatante tout ce qui se cache derrière ce poison méconnu et à l'apparence d'un ami. J'ai beaucoup apprécié le récit du parcours personnel de l'auteur possédé par son désir de manger des sucreries ainsi que le fait qu'il ai reconnu comme peu d'entre nous sa dépendance et trouvé le solutions que nous pouvons employer pour s'en sortir.
Son livre est à faire lire ou à lire à nos enfants avant qu'il ne soit trop tard...

4.0 étoiles sur 5 excellent travail d'information, 16 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
J'avais déjà lu la première édition aujourd'hui épuisée. Cette nouvelle édition est encore plus interressante car elle est plus détaillée et plus complète encore. Je suis médecin généraliste et c'est la lecture que je conseille en premier à mes patients et patientes qui ne savent pas se nourrir correctement, pour la grande quantité d'informations que cet ouvrage contient et pour sa facilité de lecture.

1.0 étoiles sur 5 Fouillis et excessif., 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
Après un témoignage personnel de l'auteur faisant un bilan de sa vie négatif lorsqu'il consommait du sucre '' échec scolaire partiel, choix professionnel décevant, liens sociaux rares et superficiels et vie affective malheureuse''(p24), l'auteur nous fait un survol très intéressant de l'histoire du sucre à travers les âges, puis nous promet une vie de souffrance et de malheur( p44) si nous ne prenons pas conscience de notre alimentation.

Les données biologiques sont incorrectes: (p53): ''glucide= substance naturelle ou artificielle composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Hydrate de carbone=composé organique constitué uniquement de carbone''...ha bon?

Beaucoup de références ensuite à la médecine taoïste, les méridiens energétiques et des données pseudo scientifiques ( p106): ''en médecine chinoise, le sucre affaiblit l'énergie du méridien de la rate pancréas et engendre alors un cycle de destruction, qui corrompt l'organe ou la glande voisine... en prélevant l'energie qui lui fait défaut''
Les soi disant études américaines me semblent bien farfelues: la capacité d'un globule blanc à détruire X bactéries après absorption de X cuillère à thé de sucre....
Quelques phrases longues et incompréhensibles ( dont une p112) et quelques fautes de frappe en plus...

Enfin, les conseils de régénération, passant par des exercices tibétains, la pensée positive et jusqu'aux conseils d'Amaroli ( boire son urine p173).
En conclusion, c'est un livre que je n'ai pas apprécié et que j'ai trouvé très fouillis par ses sources d'inspiration. Je m'attendais à plus de sérieux scientifique même si je suis sensible à une prise en charge globale du corps humain et suis consciente que le sucre concentré est un poison consommé depuis peu.
Je ne veux pas être trop sévère mais je regrette cet achat.

4.0 étoiles sur 5 question essentielle, 3 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
Très bon livre, basé sur l'expérience vécue de l'auteur : un cas exemplaire sur les dégats causé par le sucre; en effet, le sucre s'avère être le responsable de beaucoup de nos petites et grandes misères sans que nous fassions le lien, décérébrés que nous sommes par trop d'informations commercialement orientées : Bravo

2.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 8 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
Un livre qui se lit jusqu'à la fin par curiosité mais pas pour le style d'écriture.
La simplicité intelligente aurait été de rigueur . Quelques informations tout de même très intéressantes.

4.0 étoiles sur 5 Un petit bouquin pratique., 15 juillet 2013
Marlene Germis (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
le sujet qui doit intéresser tout le monde qui mange à la façon Américaine ou Européenne, avec des snacks au bureau, des sucreries au gôuter etc:facile à lire et.très utile.Je pourrai le recommander à plusieurs amis!

4.0 étoiles sur 5 Bon à savoir, 18 septembre 2012
Michel Weber (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
Un panorama détaillé du sucre... et de ses méfaits.De quoi ouvrir les yeux à ceux et celles qui, souvent, préfèrent ne pas savoir. Dans l'ensemble, un analyse lucide et complète du sujet, de quoi permettre à tout un chacun de voir la réalité en face.

5.0 étoiles sur 5 Sucre: attention danger !, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
Comme le présente l'auteur, le sucre est une substance qui nous agresse et qui nous affaiblit progressivement et sournoisement. Le sucre se cache en effet dans pratiquement tous les aliments industriels. Depuis que j'ai découvert que je me sens mieux en évitant les sucreries, je conseille la lecture et l'étude de ce livre indispensable. Jamais je n'aurais cru que les sucreries perturbent la digestion lorsque l'on en absorbe en fin de repas et que cela était la cause de ma faiblesse et de mes coup de fatigue. Depuis que j'ai arrêté d'en prendre, je consomme aussi moins de café et je fume moins...
Je suis plusieurs des conseils de santé simples et économiques de l'auteur qui a travers son expérience bouleversante m'a permit de me sentir mieux et moins déprimée. Maintenant, je sais pourquoi et j'encourage mes amies à suivre mon exemple et je suis assez fière d'y parvenir même si ce n'est pas toujours facile de se priver de quelque chose lié au plaisir. Mais notre santé en vaut la peine, je crois, en fait j'en suis certaine.

2.0 étoiles sur 5 Ouvrage décevant, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sucre ou la vie (Poche)
Bof... bien que je n'avais pas d'attentes particulières au moment de commander ce livre, il m'a passablement déçue. En effet, il est trop axé sur le médical, la loongue description des différents sucres et la liste d'aliments contenant des sucres (!!) en fait un livre pour débutants. Il me semble quand même évident que les jus de fruits, les confiseries, les plats industriels contiennent du sucre...!

Ensuite, l'intitulé du livre étant directement axé sur le sucre, l'auteur en profite malgré tout pour nous transmettre son régime alimentaire comme le fait de ne plus manger de produits laitiers, de gluten etc avec à la fin une belle surprise: il nous encourage même à boire notre propre urine!! Peut-être l'urine a-t-elle effectivement des bienfaits, soit, mais où est le rapport avec le sucre????
L'auteur s'égare de l'objectif premier (à savoir traiter du SUCRE) en cherchant à nous imposer un tout autre mode de vie et cela ne m'a guère plu. Il est tout à fait possible de se détacher du sucre industriel, d'adopter une alimentation sans sucre raffiné sans pour autant tomber dans un extrême comme ce programme de régénération qu'il propose: au réveil, boire son urine et se masser le visage et le corps avec, effectuer des exercices taoïstes pour le foie, l'estomac et la bouche, d'autres exercices pour le pancréas, se faire une réflexologie plantaire, prendre de la vitamine C, avaler des comprimés de spiruline avant le petit-dej' et enfin libérer ses émotions au cours de la journée pour finir avec une séance de relaxation avant de s'endormir. Il préconise par ailleurs de se prendre un mois de congé pour se désintoxiquer du sucre, je ne sais pas sur quelle terre il vit m'enfin ça me semble exagéré! On a que ça à faire pendant nos vacances peut-être. Au contraire, au lieu de nous imposer la lecture de son mode de vie quelque peu marginal (et je ne prétends nullement que son mode de vie est malsain), il aurait mieux fait d'insister plus profondément sur le rôle du sport dans la régulation de notre alimentation. En effet, le sport aide énormément à la désintoxication du sucre.

Enfin, bien qu'également convaincue que le sucre constitue en soi un poison pour notre corps, je le trouve assez fantaisiste dans la description des effets négatifs de cette substance: ainsi, le sucre provoquerait hallucinations, pertes de connaissance, cauchemars, crises de larmes etc. Moi-même ex-accro au sucre, je n'ai ressenti quasiment AUCUN des effets mentionnés dans cet ouvrage.

Néanmoins, à la fin un petit +: un test de dépistage afin de découvrir si nous sommes en hypoglycémie.

En somme, je ne conseille pas ce livre car l'auteur part dans des dérives alimentaires et je trouve bien dommage qu'on ne puisse pas critiquer le sucre industriel sans tomber dans des extrêmes.

ARRAY(0xa8b11e40)

Le sucre ou la vie
Le sucre ou la vie de Bruno Kleiner (Poche - 14 mai 2007)