5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!
Voilà quatre mois que j'ai commencé cette méthode. C'est vrai qu'il faut acheter une barre de traction et un tapis de sol. Voire même un carnet si on n'utilise pas Excel ;-).
Publié il y a 17 mois par Guillaume

3.0 étoiles sur 5 Un bonus pour les "lafayens" expérimentés
Salut

J'ai acheté les deux livres, la méthode Lafay et celui-ci, en achat groupé.

Et je pense que cette "optimisation turbo", très intéressante pour le pratiquant qui a déjà plusieurs mois d'entraînement avec la méthode Lafay n'est pas nécessaire pour le débutant.

Il...
Publié le 13 mars 2010 par Lionnel

5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!, 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Cette méthode est une révélation. J'ai 46 ans, je commençais à perdre de la masse musculaire, chose apparement "normale" après la quarantaine. Je ne pesais plus que 69kg pour 1m84.
En moins de cinq mois je suis repassé à 73kg sachant que j'ai perdu du gras par la même occasion. J'ai clairement pris des pectoraux, des triceps, des abdos et à moindre degré du biceps et du tour de cuisse.

J'ai un passé sportif, je me sentais sur la pente descendante, grâce à cette méthode je me sens super bien dans mon corps mais aussi dans ma tête. Je sens que j'ai gagné en puissance et énergie dans ma vie de tous les jours. J'ai appris beaucoup sur la notion de récupération.
Les exercices d'étirement m'ont fait atteindre des exploits que je pensais réservés aux autres. Je n'arrivais pas à toucher le sol avec mes doigts, aujourd'hui je commence à poser mes phalanges à plat!
D'autre part grâce je pense à ces exercices de souplesse, certaines contractures musculaires ont disparu ainsi qu'un douleur récurrente au coude.
J'ai également revu mon alimentation.
Par contre comme dit par ailleurs c'est dur, même très dur, mais étonnament la motivation s'amplifie.
Je note mes perfs dans un fichier excel, édifiant de voir les progrès et la prise de poids progressive..
Comme le dit l'auteur c'est très motivant.
Dommage que je n'ai pas découvert cette méthode plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais!

5.0 étoiles sur 5 Subversive, 10 septembre 2013
Antoine (France) - Voir tous mes commentaires
La méthode Lafay a glissé ce qu'on peut appeler une quenelle a l'industrie du bodybuilding/fitness en proposant un entrainement sérieux et peu onéreux et surtout très efficace face aux abonnements en salle et au commerce tapageur des vendeurs de suppléments emplies de scientificité douteuse. La musculation au poids de corps comporte moins de risques que la fonte du fait qu'il n'y a jamais de surcharge imposée. Ici on compense par des temps de récupération courts qui congestionnent sévèrement les muscles et font de surcroit travailler l'endurance. Quant à ceux qui diront que pour gonfler en muscles il faut bien finir par pousser très lourd, plus que ne l'autorise notre propre corps afin de "choquer" le muscle, il faudrait leur répondre que la plupart des pratiquants n'ont aucune envie de ressembler à Schwarzenegger et autres monstres mais simplement acquérir un physique athlétique et harmonieux qui donne au corps les fonctions essentielles que sont la souplesse, la force et l'endurance. La méthode sert également pour beaucoup à se renforcer dans le cadre d'un sport.

Donc certes si votre but est le bodybuilding, oubliez, par contre si votre objectif est de prendre 10, 15 ou 20kg de muscles secs, ce qui est déjà pas mal et vous transforme d'une belle manière, je recommande sincèrement Lafay. Il faut réellement s'investir (financièrement aussi, une barre de tractions coute dans les 30€, et un stand en X avec cordes pour les dips le même prix) mais il est satisfaisant de réussir à se muscler de façon autonome. En seulement un mois de pratique et en ne travaillant que les jambes j'ai déjà pu prendre 1kg. Je commence l'ensemble du corps au premier niveau et je vois déjà les résultats arriver. Le seul défaut que je lui trouve c'est que les trapèzes (partie haute) ne sont abordés que dans les niveaux élevés bien qu'ils soient un peu travaillés lors des dips. Beaucoup ont dit que les biceps ne sont pas travaillés ce qui est faux puisqu'ils le sont dans les tractions en supination. Mouvement plus naturel et moins traumatisant pour les articulations du bras que le curl.

La plupart des commentateurs négatifs sont de toute évidence des personnes qui n'arrivent pas à être rigoureuse seule dans un entrainement à domicile. Ça peut se comprendre mais il ne faut pas incriminer la méthode pour autant. Les autres sont des gens qui manifestement ont quelques intérêts à nuire à l'auteur. Pourquoi polémiquer? Cette méthode a fait ses preuves, des pratiquants le démontrent sur le forum dédié en suivant "bêtement comme des moutons" le diable Lafay. La musculation n'est pas une science, plutôt que pinailler sur les théories scientifiques, anatomiques, nutritionnelles qui ne font que changer tous les 5 ans dans le monde de la musculation, cette méthode toute faite a le mérite de proposer du concret a défaut d'un déballage scientifique qui sera de toute façon remis en question dans quelques années.

Pour ma part que du positif, cette méthode transforme autant physiquement que mentalement.

3.0 étoiles sur 5 Un bonus pour les "lafayens" expérimentés, 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de Musculation - Optimisation Turbo (Broché)
Salut

J'ai acheté les deux livres, la méthode Lafay et celui-ci, en achat groupé.

Il vaut mieux envisager son achat après quelques mois de la méthode de base, ou bien si on est déjà un sportif accompli et qu'on désire personnaliser la méthode dès les premières semaines, ce qui n'est pas mon cas (1 mois et demi de pratique seulement). Je suis très satisfait de la méthode Lafay, mais je ne recommande donc pas l'achat du "turbo" aux débutants.

Personnellement, j'aurais préféré que M. Lafay (s'il lit mon avis, qu'il en tienne compte !) travaille plutôt à une adaptation de la méthode selon les profils physiques différents de ses lecteurs.

En effet, alors que je n'ai eu aucun problème concernant la force (salut les Jedi !) dans les 2 phases du niveau 1, j'ai eu par contre un mal fou à suivre l'enchaînement des exercices car j'ai une endurance très en dessous de la moyenne, et le rythme de récupération entre chaque série ne me permettait pas d'accomplir plus d'un tiers ou de la moitié d'une séance d'entraînement sans avoir à prendre une très longue pose.

Une nouvelle édition prenant plus en compte l'hétérogénéité des capacités physiques des débutants aurait été pour moi préférable. Les plus forts en puissance qui arrivent à faire 3 séries de 15 répétitions dès le niveau 1 pour les exercices de type A (pompes de différentes façons) ne peuvent pas suivre le même rythme dans une séance que les faibles en force mais endurants qui eux n'effectueront que 3 séries de 6 répétitions des mêmes exercices.

Donc : méthode Lafay à acheter sans délai, méthode turbo à réserver aux plus aguerris.

Lionnel

5.0 étoiles sur 5 Utile et novateur, 26 décembre 2011
Ce livre est un complément à Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel.

C'est un outil pédagogique dont le but est de permettre la compréhension du fonctionnement de la méthode.

L'auteur nous apprend à personnaliser sa méthode pour l'adapter à nos besoins :
- Grossir plus vite
- Axer le travail sur les bras
- Battre ses records sur les dips, pompes, tractions
- Perdre de la graisse

Il apporte de nouveaux exercices (biceps, cuisses), de nouveaux programmes (musculation, souplesse), de nouvelles techniques (gain de force). Il répond à beaucoup de questions et regorge de conseils pratiques.

Une bible de rêve pour les lafayens lancés dans la grisante conquête du muscle.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 25 mai 2013
RAS Méthode excellente si elle est suivie comme indiqué. c'est pourquoi j'ai attendu un peu avant de poster mon commentaire ;)
ET livraison comme toujours très rapide

5.0 étoiles sur 5 musculation, 9 mai 2013
ce livre et vraiment génial , je suis ce programe et je suis content il m'apporte défoulement détente et bien sur le muscle ! =)

5.0 étoiles sur 5 Entrainement adapté, 12 juin 2014
Une bonne méthode de musculation à pratiquer chez soi sans matériel. Elle est progressive et s'adapte à tous les niveaux. Tout se fait en douceur avec d'excellents conseils pour ne pas se blesser et rester motivé.
Je le recommande à tous les hommes qui se sentent capables de se bouger un peu tout seul.
Les effets sont visibles très rapidement, et soulagent le dos.

3.0 étoiles sur 5 Attention au titre du livre et au blog de l'auteur, 4 juin 2012
Livre pour pratiquer la musculation avec le poids du corps à la maison, à l'aide de matériel classique (chaises, tables, tabourets, barre de traction).
Ce livre spécifie les exercices de musculation avec le nombre de série et de répétitions pour avoir un programme de musculation cohérent pour l'ensemble du corps.
Il faut relativiser le "110 exercices" car un exercice correspond à une amplitude de mouvement alors le total des exercices s'incrémente très vite par ce biais. Par exemple, il y a plusieurs variante d'amplitude de tractions donc ça fait au mois 3 exos au compteurs^^.
Il faut également relativiser le "sans matériel" car on a besoin d'une barre de traction etc... mais ça reste sans machine de sport...
Une communauté très active peut être rejoint sur le web via facebook, les forums ou le blog de l'auteur. Malheureusement, les commentaires ne sont pas très objectifs car la majorité des commentaires allant à contre sens de la méthode sont supprimés (j'en ai fait les frais et j'ai été traité de mouche car j'ai dit que Emmanuel Akermann avait fait un livre équivalent). Pour les fans, c'est la méthode ultime et y'a rien d'autre. Je vous conseil de rester objectif et ne pas s'enfermer dans ce cercle exclusif-lafay. L'auteur fait croire qu'il a inventé une méthode hors du commun, mais en fait il a juste formalisé ce que beaucoup faisait dans leur jeunesse, en faisant des pompes et des tractions etc... A la place d'utiliser des programmes avec des altères ici, on utilise le poids du corps, rien de plus... Les muscles vont pas sortir sans travail, je vous rassure...
Mais ce livre reste un très bon bouquin, je ne mets pas 5 étoiles à cause du titre accrocheur du livre qu'il faut prendre au 3e degrés et de tout le tappage que fait l'auteur sur le web qui m'a beaucoup deçu... (je me permet de juger ce que fait l'auteur sur son blog car son blog est cité dans le bouquin)

5.0 étoiles sur 5 L'excellence simplement, 31 octobre 2014
Le meilleur investissement sportif et santé que je n'ai jamais fait. Un travail avant-gardiste énorme étalé sur 15 ans de la part de l'auteur, ça en vaut vraiment le coup. Et seulement 20 euros plus eventuellement une barre de tractions, c'est vraiment peu chère. Ce sont des années d'entraînement variées dans un simple livre avec tous le objectifs atteignables. Et de plus, totalement gratuit, il existe des groupes Facebook pour l'entraide entre les pratiquants, une chaîne YouTube pour expliquer les bons mouvements, et un blog avec encore plus de précisions sur l'entraînement. Le tome 2 vient bientôt et mérite bien sa devise "Jamais perdu, toujours soutenu."

5.0 étoiles sur 5 livre indispensable, 30 octobre 2013
Que ce soit pour une remise en forme intense ou de manière passagère, ce livre va vous apporter la discipline et la motivation avec des résultats assez rapidement.

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel de Olivier Lafay (Broché - 19 avril 2004)