5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!
Voilà quatre mois que j'ai commencé cette méthode. C'est vrai qu'il faut acheter une barre de traction et un tapis de sol. Voire même un carnet si on n'utilise pas Excel ;-).
Publié il y a 14 mois par Guillaume

3.0 étoiles sur 5 Attention au titre du livre et au blog de l'auteur
Livre pour pratiquer la musculation avec le poids du corps à la maison, à l'aide de matériel classique (chaises, tables, tabourets, barre de traction).
Publié le 4 juin 2012 par spyeagle

5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!, 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Cette méthode est une révélation. J'ai 46 ans, je commençais à perdre de la masse musculaire, chose apparement "normale" après la quarantaine. Je ne pesais plus que 69kg pour 1m84.
En moins de cinq mois je suis repassé à 73kg sachant que j'ai perdu du gras par la même occasion. J'ai clairement pris des pectoraux, des triceps, des abdos et à moindre degré du biceps et du tour de cuisse.

J'ai un passé sportif, je me sentais sur la pente descendante, grâce à cette méthode je me sens super bien dans mon corps mais aussi dans ma tête. Je sens que j'ai gagné en puissance et énergie dans ma vie de tous les jours. J'ai appris beaucoup sur la notion de récupération.
Les exercices d'étirement m'ont fait atteindre des exploits que je pensais réservés aux autres. Je n'arrivais pas à toucher le sol avec mes doigts, aujourd'hui je commence à poser mes phalanges à plat!
D'autre part grâce je pense à ces exercices de souplesse, certaines contractures musculaires ont disparu ainsi qu'un douleur récurrente au coude.
J'ai également revu mon alimentation.
Par contre comme dit par ailleurs c'est dur, même très dur, mais étonnament la motivation s'amplifie.
Je note mes perfs dans un fichier excel, édifiant de voir les progrès et la prise de poids progressive..
Comme le dit l'auteur c'est très motivant.
Dommage que je n'ai pas découvert cette méthode plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 25 mai 2013
RAS Méthode excellente si elle est suivie comme indiqué. c'est pourquoi j'ai attendu un peu avant de poster mon commentaire ;)
ET livraison comme toujours très rapide

5.0 étoiles sur 5 Subversive, 10 septembre 2013
Antoine (France) - Voir tous mes commentaires
La méthode Lafay a glissé ce qu'on peut appeler une quenelle a l'industrie du bodybuilding/fitness en proposant un entrainement sérieux et peu onéreux et surtout très efficace face aux abonnements en salle et au commerce tapageur des vendeurs de suppléments emplies de scientificité douteuse. La musculation au poids de corps comporte moins de risques que la fonte du fait qu'il n'y a jamais de surcharge imposée. Ici on compense par des temps de récupération courts qui congestionnent sévèrement les muscles et font de surcroit travailler l'endurance. Quant à ceux qui diront que pour gonfler en muscles il faut bien finir par pousser très lourd, plus que ne l'autorise notre propre corps afin de "choquer" le muscle, il faudrait leur répondre que la plupart des pratiquants n'ont aucune envie de ressembler à Schwarzenegger et autres monstres mais simplement acquérir un physique athlétique et harmonieux qui donne au corps les fonctions essentielles que sont la souplesse, la force et l'endurance. La méthode sert également pour beaucoup à se renforcer dans le cadre d'un sport.

Donc certes si votre but est le bodybuilding, oubliez, par contre si votre objectif est de prendre 10, 15 ou 20kg de muscles secs, ce qui est déjà pas mal et vous transforme d'une belle manière, je recommande sincèrement Lafay. Il faut réellement s'investir (financièrement aussi, une barre de tractions coute dans les 30€, et un stand en X avec cordes pour les dips le même prix) mais il est satisfaisant de réussir à se muscler de façon autonome. En seulement un mois de pratique et en ne travaillant que les jambes j'ai déjà pu prendre 1kg. Je commence l'ensemble du corps au premier niveau et je vois déjà les résultats arriver. Le seul défaut que je lui trouve c'est que les trapèzes (partie haute) ne sont abordés que dans les niveaux élevés bien qu'ils soient un peu travaillés lors des dips. Beaucoup ont dit que les biceps ne sont pas travaillés ce qui est faux puisqu'ils le sont dans les tractions en supination. Mouvement plus naturel et moins traumatisant pour les articulations du bras que le curl.

La plupart des commentateurs négatifs sont de toute évidence des personnes qui n'arrivent pas à être rigoureuse seule dans un entrainement à domicile. Ça peut se comprendre mais il ne faut pas incriminer la méthode pour autant. Les autres sont des gens qui manifestement ont quelques intérêts à nuire à l'auteur. Pourquoi polémiquer? Cette méthode a fait ses preuves, des pratiquants le démontrent sur le forum dédié en suivant "bêtement comme des moutons" le diable Lafay. La musculation n'est pas une science, plutôt que pinailler sur les théories scientifiques, anatomiques, nutritionnelles qui ne font que changer tous les 5 ans dans le monde de la musculation, cette méthode toute faite a le mérite de proposer du concret a défaut d'un déballage scientifique qui sera de toute façon remis en question dans quelques années.

Pour ma part que du positif, cette méthode transforme autant physiquement que mentalement.

5.0 étoiles sur 5 musculation, 9 mai 2013
ce livre et vraiment génial , je suis ce programe et je suis content il m'apporte défoulement détente et bien sur le muscle ! =)

5.0 étoiles sur 5 La Méthode Lafay, 4 juillet 2013
Ce livre est la meilleure investition que j'ai faite depuis longtemps. Le produit ne se limite pas seulement au livre. Il y a le forum, la blog, l'auteur est facile à joindre... et en plus il y a 3 autres livres pour approfondir ses connaissances. C'est une vraie méthode, pas seulement un programme à suivre. Si jamais on stagne ou on perd l'envie de pratiquer etc on sait où aller pour avoir des conseils supplémentaires. On peut suivre la méthode de manière très sérieuse ou juste appliquer les bases au début et puis s'y mettre plus sérieusement plus tard. Mais dès le départ on est encouragé à agir. Après, en continuant la méthode de manière sérieuse, évidemment ça prend beaucoup de temps pour s'informer, lire le blog, le forum, les autres livres etc. Ca devient un hobby ou une passion tout simplement. Mais avec un minimum en temps, on obtient un maximum de résultats, c'est bien ça "cultiver l'efficience". ;-) Et en plus on évite tous les inconvénients comme les courbatures (sauf les 2 premières semaines), les blessures etc etc

Après c'est vrai qu'il y a beaucoup de polémique sur internet entre la "musculation traditionnelle" et la "méthode Lafay". Mais si on n'a pas envie d'y participer, on n'est pas obligé évidemment. Mais c'est sûr qu'il faut avoir une certaine ouverture d'esprit, si jamais on pratiquait la musculation traditionnelle avant. C'est une vraie méthode qui révolutionne le monde de la musculation en la repensant et en changeant pas mal de vieux concepts comme p. ex. le "no pain, no gain" etc

C'est vrai aussi que plus on s'investit dans les lectures du blog, du forum etc, plus cela devient philosophique. Ca part d'une vraie philosphie de vie qui s'est traduit en un livre vert (les bases), ou bleu (la même chose pour les femmes), un jaune (la nutrition) et un rouge (l'optimisation).

Pour conclure, je conseille le livre vert (les bases) à tout le monde qui a envie d'améliorer un peu sa santé et sa qualité de vie.

P.S.: Je suis pratiquant depuis 6 mois environ, dont 4 mois que je qualifie comme "sérieux" càd au minimum 2 entrainements de 1h et demi à 2h par semaine incluant tout (échauffement, muscu, stretching, cardio etc).

5.0 étoiles sur 5 Efficace, 14 mai 2014
Je suis un grand débutant d'une quarantaine d'années, et j'habite en appartement.
Depuis un mois que j'utilise cette méthode, j'ai pu déjà constater une amélioration de ma condition physique.
Les tenants et aboutissants sont bien expliqués.
Certains exercices manquent de clarté concernant leur exécution (c'est en les réalisant plusieurs fois qu'on se rend compte du geste à faire, ou à ne pas faire), mais la plupart sont très compréhensibles, et réalisables sans rien d'autre que des meubles et une barre de traction installée dans un couloir.
Je le conseille à qui voudrait se sentir en forme et bien dans son corps, sans pour autant y consacrer trop de temps ni d'argent.

3.0 étoiles sur 5 Attention au titre du livre et au blog de l'auteur, 4 juin 2012
Ce livre spécifie les exercices de musculation avec le nombre de série et de répétitions pour avoir un programme de musculation cohérent pour l'ensemble du corps.
Il faut relativiser le "110 exercices" car un exercice correspond à une amplitude de mouvement alors le total des exercices s'incrémente très vite par ce biais. Par exemple, il y a plusieurs variante d'amplitude de tractions donc ça fait au mois 3 exos au compteurs^^.
Il faut également relativiser le "sans matériel" car on a besoin d'une barre de traction etc... mais ça reste sans machine de sport...
Une communauté très active peut être rejoint sur le web via facebook, les forums ou le blog de l'auteur. Malheureusement, les commentaires ne sont pas très objectifs car la majorité des commentaires allant à contre sens de la méthode sont supprimés (j'en ai fait les frais et j'ai été traité de mouche car j'ai dit que Emmanuel Akermann avait fait un livre équivalent). Pour les fans, c'est la méthode ultime et y'a rien d'autre. Je vous conseil de rester objectif et ne pas s'enfermer dans ce cercle exclusif-lafay. L'auteur fait croire qu'il a inventé une méthode hors du commun, mais en fait il a juste formalisé ce que beaucoup faisait dans leur jeunesse, en faisant des pompes et des tractions etc... A la place d'utiliser des programmes avec des altères ici, on utilise le poids du corps, rien de plus... Les muscles vont pas sortir sans travail, je vous rassure...
Mais ce livre reste un très bon bouquin, je ne mets pas 5 étoiles à cause du titre accrocheur du livre qu'il faut prendre au 3e degrés et de tout le tappage que fait l'auteur sur le web qui m'a beaucoup deçu... (je me permet de juger ce que fait l'auteur sur son blog car son blog est cité dans le bouquin)

5.0 étoiles sur 5 Entrainement adapté, 12 juin 2014
Une bonne méthode de musculation à pratiquer chez soi sans matériel. Elle est progressive et s'adapte à tous les niveaux. Tout se fait en douceur avec d'excellents conseils pour ne pas se blesser et rester motivé.
Je le recommande à tous les hommes qui se sentent capables de se bouger un peu tout seul.
Les effets sont visibles très rapidement, et soulagent le dos.

5.0 étoiles sur 5 livre indispensable, 30 octobre 2013
Que ce soit pour une remise en forme intense ou de manière passagère, ce livre va vous apporter la discipline et la motivation avec des résultats assez rapidement.

5.0 étoiles sur 5 EFFICACE!, 26 octobre 2013
Je dirais juste ces quelques mots:
la méthode fonctionne.
Cela fait un an que je me suis mis à fond dans la méthode du livre et je suis déjà au niveau 8 et ma force ne cesse d'augmenter.

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel de Olivier Lafay (Broché - 19 avril 2004)