5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!
Voilà quatre mois que j'ai commencé cette méthode. C'est vrai qu'il faut acheter une barre de traction et un tapis de sol. Voire même un carnet si on n'utilise pas Excel ;-).
Cette méthode est une révélation. J'ai 46 ans, je commençais à perdre de la masse musculaire, chose apparement "normale" après la...
Publié il y a 13 mois par Guillaume

3.0 étoiles sur 5 Attention au titre du livre et au blog de l'auteur
Livre pour pratiquer la musculation avec le poids du corps à la maison, à l'aide de matériel classique (chaises, tables, tabourets, barre de traction).
Ce livre spécifie les exercices de musculation avec le nombre de série et de répétitions pour avoir un programme de musculation cohérent pour l'ensemble du...
Publié le 4 juin 2012 par spyeagle

1.0 étoiles sur 5 Assez déçu, 19 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Je m'attendais à quelque chose de plus révolutionnaire...

En fait, l'idée de base (et l'unique idée de ce livre) est de trouver sa limite en nombre de répétitions pour un exercice, et d'essayer à chaque séance de faire une répétition en plus... En ce qui concerne les exercices, rien que je n'ai fait en cours d'éducation physique il y a dix ans. Et au niveau de la fréquence et du nombre de séances, rien de nouveau non plus.

Les conseils diététiques sont très approximatifs (mangez moins de gras, augmentez les féculents, bref, des banalités qu'on trouve sur n'importe quel forum) : il aurait mieux fait de dire franchement "consultez un diététicien pour un programme personnalisé et sérieux".

Enfin, la disposition des paragraphes est très aléatoire et pas très consistante, ou cohérente : un paragraphe en gras, un autre souligné, un troisième en vert, le tout sans signalétique.

Bref, je suis assez déçu par cet achat.

D'un autre côté, étant déjà assez sportif, peut-être que ce livre ne s'adresse pas à moi, ou alors pour avoir un recueil d'exercices en vacances.

3.0 étoiles sur 5 bon produit, mais c'est demande d'avoir du temps libre, 8 septembre 2010
la methode est interessante et pratique mais elle demande bcp de temps libre pour l'utiliser a fond.

5.0 étoiles sur 5 Un coach à domicile pour 22€ !, 8 avril 2010
Après avoir commenté l'article "méthode delavier" il y a quelques jours (et qui m'a déçu par son aspect fourre-tout principalement) je me devais de commenter le livre de la méthode d'Olivier Lafay que je pratique depuis quelques temps à présent.

Au début je l'avais acheté sans le feuilleter (comme la méthode delavier, moi j'achète au feeling... -_-;;) et j'étais rebuté par les exercices. En effet on a pas besoin de matériel spécifique de musculation (c'est écrit au dos du livre) mais il faut utiliser son environnement et au début vu mon côté flemmard, j'ai même pas essayé ça m'a énervé. Je criais au scandale du livre qui annonce "sans matériel" alors que je dois poser mes pieds sur des chaises pour faire des pompes. Comme précisé c'est bien écrit 'sans matériel spécifique de musculation' mais ça m'avait ennuyé quand même...

Néanmoins un jour j'ai relu le livre et puis j'ai réfléchis. J'ai cherché sur internet comment les autres faisaient, j'ai réfléchis à mon environnement et très vite on se rend compte qu'on peut faire une tonne de choses pour peu qu'on s'en donne les moyens.

Dans le livre il y a des propositions pour se fabriquer un matériel maison facilement mais c'est vraiment pour se donner du confort en plus, ce n'est pas indispensable loin s'en faut.

Passes les problèmes (qui n'en étaient pas ) techniques, passons au vif du sujet.

J'ai été très content des résultats et du produits. Une véritable méthode comme le titre l'indique. Il suffit de faire ce qui est écrit, les programmes sont là, écris, "y a plus qu'à". Super pour les novices en musculation ainsi que pour les connaisseurs d'ailleurs.
Les bases d'une alimentation adéquates en fonction de nos objectifs sont données, l'entraînement est inscrit sans oublier les étirements et après on a plus qu'à voir les résultats.
Et les résultats sont bel et bien là.

Beaucoup d'avantages à la méthode, on pratique quand on veut, faible coût, l'auteur donne son adresse e-mail pour qu'on le contacte en cas de difficultés (et le plus souvent il suffit de bien lire le livre pour avoir nos réponses), ça ne prend pas énormément de temps (comptez 2 à 3 séances d'environ 1h30 chacune par semaine), bref que du bon.

Et puis vu les résultats sur internet quand on en voit deux ou trois on se dit que c'est une arnaque bidon mais à force de recherches on s'aperçoit que les satisfaits sont trop nombreux pour être tous faux.

On comprend mieux le statut de "best-seller" de ce livre qui se vend depuis plus de six années à présent.

La seule vraie méthode de musculation sur le marché, l'essayer c'est l'adopter. Je vous conseille fortement ce livre, c'est un très bon investissement. Et si vous doutez faites quelques recherches sur google et faites vous votre avis sur ce que vous pouvez espérez SI vous êtes sérieux dans la pratique de ce sport...

Bon entraînement à tous.

5.0 étoiles sur 5 Livre musculation, 4 février 2010
L'ouvrage est arrivé très rapidement et il correspond parfaitement à mon attente, tout en étant rédigé de manière simple et claire.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre basique mais efficace, 24 septembre 2009
F. Francis (France) - Voir tous mes commentaires
Bonne méthode basique mais efficace et surtout trés pratique qui permet de d'avoir un programme physique trés progressif...

5.0 étoiles sur 5 Bon achat, 26 août 2009
Excellent, très détaillé avec une approche très pédagogique. Il faut néanmoins du mobilier suffisamment solide pour la pratique des exercices en nécessitant.

2.0 étoiles sur 5 je croyais pourtant comprendre le français..., 18 mars 2010
C. François (Est France) - Voir tous mes commentaires
Sans matériel... mais si vous avez un espalier, c'est mieux, si vous avez une barre fixe c'est plus prudent... combien d'accident de lecteurs ayant bricoler avec des chaises (qui est un "matériel" malgré tout)?! En plus, si pour se muscler aux yeux de l'auteur, il faut s'engraisser comme une oie, bof, bof!!! Suite à un accident et 4 mois d'inactivité, je voulais reprendre du muscle mais là, quelle méthode ;-( juste bon pour les bobos de la muscu ?!

3.0 étoiles sur 5 bon livre pour commencer, 17 avril 2009
- ce livre prend en compte de nombreux aspects comme:
l'échauffement, l'entrainement, l'assouplissement (qu'il appel le protéo-system) et la nutrition.
- il est bien pour appréhender la musculation. son travail au poids de corps est interressant. On en ressort plus rapide, plus fort, plus souple, et surtout plus musclé.
- il est progressif et ces niveaux donnent envient d'aller toujours plus loin.

cependant:
- beaucoup d'exercices demandent un matériel (alors qu'il est écrit sans matériel sur la couverture), car la plupart des exercices demandent une barre de traction. Et pour un autre exercice, des tréteaux ou un tetrix, pour faire les dips.
- il faut compter au moins 45 a 50 euros de matériels après avoir acheté ce livre.
- je trouve l'échauffement trop simple et pas assez complet.
- la plupart des exercices sont concentré sur les triceps et les pecs (ce qui peut créer chez certains un déséquilibre musculaire ramenant les épaules vers l'avant). j'ai vu mes épaules ce ramener vers l'avant (mais pas nom plus énormément).

c'est tout de même un bon livre pour commencer et surtout pour les petits budgets, mais si vous n'avez pas peur de dépenser un peu plus (voir 150 euros en matériel) je vous conseille le livre "musculation haute densité" de christophe carrio, qui est je trouve bien plus complet et les exercices y sont bien plus simpats (car beaucoup plus variés).

4.0 étoiles sur 5 Une bonne méthode, bien documentée 1 ou 2 exercices demanderaient plus d'explication, 16 avril 2009
Une bonne méthode, bien documentée 1 ou 2 exercices demanderaient plus d'explication.

De plus, certains exercices pourraient par exemple être plus ou moins recommandés en fonction de la morphologie, les faiblesses des participants.

Mais sinon c'est un très bonne méthode

5.0 étoiles sur 5 enfin une méthode de musculation vraiment pédagogique, 26 mars 2009
Beaucoup de commentaire élogieux pour ce livre novateur, et avec raison.
Effectivement dans ce monde de l'édition de livre sur la "forme" en général qui trop souvent promet monts et merveilles, nous trouvons ici un pédagogue qui a créé, une méthode de musculation pédagogique, donc progressive qui permet aux pratiquants d'assimiler le contenu des systèmes (méta-système dit l'auteur) pour pouvoir se les approprier à terme.
La grosse différence de l'auteur par rapport à d'autres auteurs sur le sujet, cet ouvrage n'est pas seulement le fruit de la didactique, mais bien l'ouvrage d'un pédagogue.
Les objectifs réalisables avec cette méthode :
Elles sont bien résumées par l'appellation qui a inspiré l'auteur : Protéo-système.
Prothée avait la capacité de se transformer à volonté, de même le pratiquant suivant ses objectifs, pourra choisir de "grossir" en muscle, ou seulement d'acquérir de la force endurance...
De plus quels soit ses objectifs, aucun aspect du bien être ne sont oubliés,souplesse et étirements ( prévention des blessures ), force et endurance cardio vasculaire sont développées à chaque séance sans avoir besoin de rajouter des exercices supplémentaires comme trop souvent avec les charges additionnelles (Haltères, machines à charges guidées, etc...)
Un des avantages bonus de cette méthode, c'est que ou que vous soyez vous pouvez la pratiquer, ne demandant que des supports qu'avec un peu d'imagination vous avez autour de vous, chaises de maison pour faire des dips, des pompes, escalier pour les pompes déclinées, bureau pour les tractions horizontales, branches d'arbres pour les tractions, ou barre fixe sur parcours santé....
Cette méthode est réellement un must, à avoir absolument et à consommer sans modération.
Elle convient aux débutants comme aux avancés et plus.
J'ai laissé tomber ( aprés 20 ans avec )les charges additionnelles depuis 2 ans, soit la date à laquelle j'ai acheté ce livre.
Un forum sur le net est dédié en grande partie à la méthode, avec l'auteur qui vient quotidiennement conseiller les pratiquants :
musculaction.com > forum

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel de Olivier Lafay (Broché - 19 avril 2004)