5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!
Voilà quatre mois que j'ai commencé cette méthode. C'est vrai qu'il faut acheter une barre de traction et un tapis de sol. Voire même un carnet si on n'utilise pas Excel ;-).
Cette méthode est une révélation. J'ai 46 ans, je commençais à perdre de la masse musculaire, chose apparement "normale" après la...
Publié il y a 23 mois par Guillaume

3.0 étoiles sur 5 Attention au titre du livre et au blog de l'auteur
Livre pour pratiquer la musculation avec le poids du corps à la maison, à l'aide de matériel classique (chaises, tables, tabourets, barre de traction).
Ce livre spécifie les exercices de musculation avec le nombre de série et de répétitions pour avoir un programme de musculation cohérent pour l'ensemble du...
Publié le 4 juin 2012 par spyeagle

‹ Précédent | 133 34 3541 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Pas terrible, 27 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Voila mon commentaire sur la fameuse méthode de musculation ;

Pour commencer le titre annonce 110 exercices sans matériel , c'est faux puisqu'il vous faudra au minimum deux tréteaux et une barre de tractions ! Sans ça chaque séance se transformera en chantier de construction et un déménagement constant des meubles sera obligatoire ! A cela il faut ajouter le danger potentiel de réaliser des exercices sur des chaises , puisqu'elles ne sont pas conçue pour recevoir du poids aux endroit préconisé par la méthode .

Allons maintenant un peu voir le contenu du livre , 13 programmes avec des exercices pdc connu depuis la nuit des temps , aucune information complémentaire et explication scientifiques , ici il suffira de suivre les programmes sans jamais se poser de question !
La partie nutrition étant tellement réduite que je n'en parlerai tous simplement pas!
Quelques pages sur le stretching viennent s'ajouter a ça et c'est très bien .
Pour les résultats , il annonce des gains de 10 ou 15 Kg sur deux mois , tous simplement énorme mais est-ce réellement possible si on a déjà une bonne base sportive ? A moins d'être très mince j'ai des doutes sur les résultats annoncé !

Mon avis : Globalement un livre pour débutant , bien plus pour la remise en forme que pour la musculation a proprement parler

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 19 septembre 2014
introduction très longue ... mais les exercices sont vraiment TRES bien ... le développement avance à grand pas !
après c'est un peu flou pour passer d'un niveau à l'autre le temps de prendre les marques avec le bouquin !

1.0 étoiles sur 5 Creux, vide, surfay, mais bien marketé ça c'est sûr, 4 mai 2009
Je voulais mettre 0 étoile mais c'est pas possible...
Commençons par le positif (c'est rapide): ça parle de tout : muxle, endurance, souplesse, alimentation, échauffement mais ... mal, désespérement mal.
L'auteur prétend avoir fait 15 ans de recherche avant de pondre son opus majus. Ben faudrait p'têt m'sieur Lafay se renseigner sur le sens du mot recherche. Exemple : entre 2 séries c'est 25 sec de repos, pas 30 hein ! mais sur un autre sujet, dans le 2ème tome on peut lire que bon ben peut-être pour certaines personnes c'est pas 2 jours entre chaque séances mais 3. Il existe des vrais chercheurs qui publient leurs travaux, exemple Gilles Cometti (mort il y 2/3 ans), et il y a d'autres personnes qui se prétendent chercheur et qui veulent juste faire du blé. Choisissez votre camp...
Chapitre alimentation : ça aligne les poncifs et c'est pas tellement à la page. De nombreuses découvertes sont faites en ce domaine, ben là faut pas espérer trouver les dernières avancées.
Chapitre échauffement : la cata. Je caricature à peine : pour vous échauffer pour faire des pompes, faites des pompes. Oui...
Soit disant sans équipement : faut pas prendre les gens pour des truffes, on en a vite marre de devoir dégager la table pour y mettre une chaise, mesurer la hauteur pour savoir combien de cm ça fait, attacher une barre sur le dossier des chaises, monter sur le buffet (éventuellement se le prendre sur la tronche) etc, etc...
Endurance : 3 pages. Ca a qd même l'honnêteté d'être sous-titré "notions essentielles".
Illustrations : elles sont grandes, ça oui, avec souvent beaucoup de rien autour. Ca fait un peu remplissage. Moins grandes, plus détaillés, genre petite bd, ça aurait été beaucoup plus intelligent et utile.
Explications : parfois c'est clair comme du jus de chique. Redoutable d'obscurité par exemple l'exercice E. Alors que pourtant c'est simple, mais le nombre de personnes qui le comprennent pas...
Souplesse : une seule méthode évoquée, on trouve bien mieux ailleurs, une fois de plus certaines des vérités assénées sont loin de ne plus faire débat parmi les chercheurs.
Timing : ça ment à tous les étages, ça sous-estime grave le temps qu'il faut consacrer.
C'est sûr l'auteur occupe bien le terrain du web et la défend activement, sa méthode, on ne peut pas dire le contraire. Le côté limite sectaire "suis la méthode", "applique la méthode" saoule un peu quand même...
De plus notre auteur a-t-il des complexes ou un besoin de reconnaissance ? On peut s'interroger quand on découvre le titre de l'intro du 2ème tome "freud vs watzlawick". Pas besoin de les mêler à ça pour faire de la muscu. Sauf à vouloir montrer qu'on a un peu lu. La culture, hein, comme on dit, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

3.0 étoiles sur 5 Il faut du matériel!, 5 avril 2007
J'avais entendu parler de ce bouquin. A l'arrivée, même si il est intéressant (nutrition, planification des exercices...), il faut tout de même:

- une barre de traction (qu'il faut fixer, donc trou dans le mur et perceuse pour moi, grrrr)

- des chaises (malheureusement pour moi, mes chaises ne conviennent pas)

Bref, déçu. Bizarre que je sois apparemment le seul à être vraiment embêté parmis tous ces commentaires dythirambiques

4.0 étoiles sur 5 Bonne methode., 26 décembre 2009
Ce qu'il faut savoir sur cet methode :

Elle fonctionne, elle est intensive, elle fait prendre de la force et vous allez en chier. Je n'est pas mit 5 étoiles car il n'y a pas d'explications. Le livre guide le pratiquand mais ne lui explique pas les raisons des consignes. La methode marche mais est frustante pour les curieux, heureusement on peut en trouver les rouages sur un certain forum que vous pourrez trouver en cherchant un peu.

5.0 étoiles sur 5 LA méthode!, 8 août 2009
Ferrer Arnaud (bourgogne, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai testé la méthode: vraiment efficasse si vous y mettez du votre! Pour ma part, la grosse découverte, la grosse découverte est l'ensemble des exercices d'assouplissement TRès efficace!!! Les explications y sont simples, les dessins sont explicites et les conseils nous indiquent comment améliorer notre santé physique!

3.0 étoiles sur 5 Pas révolutionnaire, 10 juillet 2009
Le livre est bien écrit, les schémas assez clairs et les programmes d'entrainements assez bien conçus mais il n'y a rien de révolutionnaire comme on peut nous le laisser croire en lisant les différents forums voués a cette méthodes.

Les exercices restent d'un basique et le "sans matériel" est un peu galvaudé. En plus d'une barre de traction (grand modèle obligatoire) un grand nombre d'exercices nécessitent des élements que tout le monde ne possède pas ou alors de faire du bricolage.

De plus je trouve certains exercices à la limite de la dangerosité alors que l'on peut stimuler les mêmes muscles de manière bien plus sécurisante.

Bref pour moi une base pouvant être utile à un débutant mais pas pour un habitué des exercices de musculation.

5.0 étoiles sur 5 tres interessant, 1 août 2009
ce livre est genial on apprend beaucoup de chose sur notre corps
de plus je pratique la musculation en salle de puis longtemps et depuis que j ai ce livre j ai arreter depuis maintenant 1 mois et sa marche super bien je suis tres satisfais
je le recommande voila c est tout
bon courage a tous et a fond lafay

4.0 étoiles sur 5 testez-le, 30 novembre 2006
J'ai pris sur moi de recommencer à faire du sport...

Mon rêve de toujours, tel un gymnaste ou un escaladeur, est d'être capable de tracter mon corps avec un bras,faire autant de pompes que je désire comme on ferait du vélo d'appartement et rester bien proportionné.... alors faire 90 kilo au développé coucher je sens que je l'aurais fait seul en étant plus ou moins bien proportionné mais c'est pas mon objectif n°1.

Je pratique la méthode depuis quelques semaines et je trouve les progrès impressionnants par rapport à avant...

J'ai découverte cette methode {...} et finalement je l'ai achetée tant j'ai aimé le concept et la forme, biensur il faut tourner des pages dans un sens et dans l'autre mais on utilise le bouquin comme on veut !

En un mot essayez la....et achetez la {...]
{...}

Vincent

1.0 étoiles sur 5 L'art de transformer la musculation en corvée, 16 mars 2010
J'ai pratiqué cette méthode pendant 6 mois environ. Je dois dire tout de suite que j'ai obtenu des résultats visibles, mais au prix de beaucoup d'efforts. Sur la fin mes séances faisaient presque 2h, et encore, je ne faisais pas les étirements conseillés par le livre, et ce 5 jours sur 7.

Comparé à mon implication, j'ai été un peu déçu des résultats, d'autant que j'ai arrêté suite à une blessure à l'épaule qui m'a interdit de sport pendant 6 mois. De plus, les séances devenaient de la torture mentale, tant je m'ennuyais à reproduire jour après jour les mêmes exercices. Et je ne ferais qu'évoquer les colères de ma femme constatant que les chaises et autres meubles dont je me servaient se dégradaient très vite.

Après ma convalescence, j'ai décidé de m'inscrire dans un club de gym, certes plus cher que l'achat d'un livre, mais avec de nombreux avantages. Enfin, c'est à ce moment là que je considère que j'ai vraiment commencé la musculation prenant conscience que je n'avais rien appris pendant les 6 mois de méthode Lafay. Les résultats ne se sont pas fait attendre, j'ai bénéficié de l'expérience des moniteurs de la salle, ainsi que des pratiquants qui pour certains sont devenus des amis proches. Bref, plus de routine, plus de corvée, des séances d'une heure, un corps vraiment athlétique désormais ,soit tout ce que ne m'offrait pas la méthode.

J'utilise maintenant le livre pour la partie étirements et je m'en inspire pour m'entretenir loin de chez moi.

‹ Précédent | 133 34 3541 | Suivant ›

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel de Olivier Lafay (Broché - 19 avril 2004)