5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!
Voilà quatre mois que j'ai commencé cette méthode. C'est vrai qu'il faut acheter une barre de traction et un tapis de sol. Voire même un carnet si on n'utilise pas Excel ;-).
Cette méthode est une révélation. J'ai 46 ans, je commençais à perdre de la masse musculaire, chose apparement "normale" après la...
Publié il y a 23 mois par Guillaume

3.0 étoiles sur 5 Attention au titre du livre et au blog de l'auteur
Livre pour pratiquer la musculation avec le poids du corps à la maison, à l'aide de matériel classique (chaises, tables, tabourets, barre de traction).
Ce livre spécifie les exercices de musculation avec le nombre de série et de répétitions pour avoir un programme de musculation cohérent pour l'ensemble du...
Publié le 4 juin 2012 par spyeagle

‹ Précédent | 134 35 3641 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Cessez d'être un mouton..., 25 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
2 façons de réagir face à cet ouvrage :
- Soit vous êtes complètement novice et vous vous prenez à rêver devant les multiples commentaires naïfs et ô combien élogieux (souvent bcp trop pour être vrais) et vous craquez...
- Soit vous cherchez à gratter la couche superficielle qui cache une vérité bien plus triste et fade qu'elle ne veut l'admettre: ce livre ne vous apprendra rien, et vous fera sans doute progresser si vous êtes novices, mais au prix d'efforts que vous auriez pu vous épargner si vous aviez pris la peine de mieux étudier la question.
Dans cet ouvrage, il n'est jamais question d'aspect physiologique, d'anatomie, d'explications sur la force, l'hypertrophie, d'intensification, le pourquoi du comment du muscle. Et pour cause, ce sont des notions ignorées.
Vous trouverez simplement un enchainement d'exos basiques dans des versions farfelues où "comment réinventer la roue pour vendre du vent".
Combien de versions de pompes (même les plus curieuses...) et pas une aussi efficace qu'en ajoutant une simple bande élastique au mouvement...
Sauf que ça, il fallait le savoir, et pour ça, c'est vers d'autres livres qu'il faut se tourner...

1.0 étoiles sur 5 L'art de transformer la musculation en corvée, 16 mars 2010
J'ai pratiqué cette méthode pendant 6 mois environ. Je dois dire tout de suite que j'ai obtenu des résultats visibles, mais au prix de beaucoup d'efforts. Sur la fin mes séances faisaient presque 2h, et encore, je ne faisais pas les étirements conseillés par le livre, et ce 5 jours sur 7.

Comparé à mon implication, j'ai été un peu déçu des résultats, d'autant que j'ai arrêté suite à une blessure à l'épaule qui m'a interdit de sport pendant 6 mois. De plus, les séances devenaient de la torture mentale, tant je m'ennuyais à reproduire jour après jour les mêmes exercices. Et je ne ferais qu'évoquer les colères de ma femme constatant que les chaises et autres meubles dont je me servaient se dégradaient très vite.

Après ma convalescence, j'ai décidé de m'inscrire dans un club de gym, certes plus cher que l'achat d'un livre, mais avec de nombreux avantages. Enfin, c'est à ce moment là que je considère que j'ai vraiment commencé la musculation prenant conscience que je n'avais rien appris pendant les 6 mois de méthode Lafay. Les résultats ne se sont pas fait attendre, j'ai bénéficié de l'expérience des moniteurs de la salle, ainsi que des pratiquants qui pour certains sont devenus des amis proches. Bref, plus de routine, plus de corvée, des séances d'une heure, un corps vraiment athlétique désormais ,soit tout ce que ne m'offrait pas la méthode.

J'utilise maintenant le livre pour la partie étirements et je m'en inspire pour m'entretenir loin de chez moi.

1.0 étoiles sur 5 Tant de commentaires élogieux pour si peu..., 8 août 2013
Je possède le livre vert ainsi que le rouge (turbo), et j'ai même acheté la version femme à mon épouse. C'était au début, je pensais vraiment, au vu des commentaires plus qu'élogieux, que cette méthode était la solution pour pratiquer la musculation sans devoir se déplacer dans une salle et payer un abonnement souvent onéreux.
Après quelques semaines de bonne volonté, j'ai commencé à me poser des questions sur le bien fondé de cette "méthode". Lorsque j'ai demandé des éclaircissements sur le forum de l'auteur, ce dernier s'est montré méprisant en m'accusant de vouloir nuire à sa méthode, en affirmant que je n'y connaissais rien, etc. Bref, il m'a même blacklisté de sa page facebook^^
Sans vouloir régler mes comptes avec lui, car il n'y a rien à régler, je n'ai pas la moindre once d'animosité à son égard, je peux aujourd'hui affirmer que ses ouvrages sont bidons. Lafay n'a rien inventé, il a simplement agencé des séries d'exercices vieux comme le monde et à côté de ça, rien, le néant, aucune explication sur la musculation en elle-même, les muscles, les blessures, l'anatomie, bref, la base quoi...
Si vous voulez passez votre vie à faire des dips entre 2 chaises et des séries de pompes, alors cet ouvrage est pour vous, mais gardez bien à l'esprit que votre progression sera lente, aléatoire, et que le niveau d'implication qui vous sera demandé sera bien supérieur aux résultats escomptés.
Je ne vous citerai pas d'autres ouvrages de musculation car je ne suis pas là pour vanter la concurrence, mais en cherchant vous trouverez d'autres manuels beaucoup mieux faits, que ce soit pour se muscler à la maison, en extérieur, ou dans une salle.

4.0 étoiles sur 5 Une excellente méthode... avec matériel et à bosser durement, 16 décembre 2008
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Dans ce beau livre rempli d'illustrations, l'auteur présente une méthode révolutionnaire de musculation complète, qui se veut sans matériel. Cela veut dire que la méthode Lafay vous permet de pratiquer la musculation n'importe où et quand bon vous semble, en suivant un programme adapté à vos capacités et régulier, et ce pour tous les muscles. Attention toutefois, une séance complète vous laissera complètement crevé, ne faites pas cela le matin avant de partir au boulot, ou alors dosez ! ;)

Pratiquer régulièrement les exercices proposés par ce livre ne pourra que vous amener à développer votre musculature, votre santé, votre bien-être et votre confiance en vous. La méthode est remarquable car elle permet de se passer d'un coûteux abonnement à une salle de gym ou de l'achat de matériel et est immédiatement applicable sans aucun investissement supplémentaire. Enfin en théorie, car nombre d'exercices demandent une barre fixe pour être pratiqué, certes l'auteur explique comment l'installer soi-même mais ce n'est pas toujours évident à faire, surtout si vous êtes dans un appartement. Mais cela laisse néanmoins de nombreux exercices qui ne demandent rien ou un mur ou deux chaises, et il faut déjà y aller avant de les maîtriser complètement.

Points forts :

* Méthode complète et performante
* Adaptée à tous niveaux
* Permet de suivre à la trace son évolution
* De nombreux exercices sans matériel' ou presque
* Une excellente partie sur les étirements

Points faibles :

* De nombreux exercices demandent une barre fixe, ou du matériel que l'on a pas forcément chez soi
* Système de lecture non-linéaire (renvois incessants d'une page à une autre) très pénible
* Programme intensif qui demande de la motivation - Mais est-ce un défaut ?

2.0 étoiles sur 5 Débutants, passez votre chemin, 16 octobre 2014
Arnaud - Voir tous mes commentaires
Si vous cherchez à retrouver la forme, et leS formeS, vous risquez d'être un peu déçu.
Les adeptes ne jurent que par cette méthode. Je ne demandais qu'à voir. De mon côté, je suis un adepte du crossait, et de freeletics, des méthodes plus tournées vers le cardio, certes, mais qui m'ont en tout cas, rendu une forme que j'avais perdu depuis bien longtemps.

Le problème avec Lafay, c'est qu'au delà de proposer des exercices rébarbatifs et répétitifs, il n'est surtout pas adapté aux débutants.
Je m'explique:

Je ne suis pas un débutant, et pourtant, j'ai réussi à me retrouver avec une douleur aux épaules que j'ai traînée pendant 10 jours.
Normal! Qui conseillerait de débuter des exercices par des séries de DIPS???

Alors, les adeptes me répondront:
"tu t'es bien échauffé?" =>oui
"tu dois mal faire les mouvements" => pourquoi pas. Je ne suis pas infaillible. Mais alors, moi qui ne suis pas débutant, si dès le tout début du bouquin, je peux me blesser en exécutant mal des exercices si bien expliqués, je souhaite bon courage aux débutants.

Bref, comme tout exercice/sport, faites attention, et si possible, commencez par faire quelques pompes à la maison...

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour pas grand chose., 4 septembre 2014
La méthode est certes novatrice, mais le rapport qualité/prix, ou plutôt investissement/bénéfice de ce livre est finalement assez maigre.
Un peu de bon sens culinaire, des efforts diététiques et la volonté de se ménager du temps permettent d'aboutir aux trois quarts des résultats que l'on peut attendre de cette méthode. Le reste, ce sont ces plans d'entraînement et conseils d'exercice, qui sont effectivement un peu intéressants.
Mais au final, quand on voit qu'il faut déménager tout le salon, installer dans manches à balais en deux chaises et installer une barre de traction chez soi, on se demande si l'argument "muscu sans matos" n'est pas un peu surfait.
Bref, c'est pas génial, et dispensable.

1.0 étoiles sur 5 Trés trés deçue !, 3 avril 2009
Bonjour

Trés deçue par cet ouvrage , Il es dit sans matériel ? ... Ben déja barre de traction pour commencer ; ensuite faire des dips avec deux chaises ? Faite bien attention à la chute ça pourrais faire mal !!! Forcement on exerce une force a un endroit ou normalement on s'adosse ! Donc prévoyez déja soit l'achat de treteaux , soit carrement une station dips ( 200 euros ) des treteaux 30 euros ! des poignet pour faire les pompes et boum 10 euros ! la barre de tractions 25 euros. Alors bon sans matériel ...

J'ai arreter rapidement ce livre , de plus ou est le travaille pour les biceps ? ah oui c'est vraie il faut acheter le second livre qui explique comment les travailler correctement.

5.0 étoiles sur 5 Très bon achat, 29 juin 2010
J'ai acheté ce livre pour éviter d'avoir à utiliser de la fonte, ce qui permet de minimiser les risques de blessures. Par ailleurs, après avoir consulté quelques forums je me suis dit que c'était un investissement raisonnable et pas très risqué quand on voit les résultats que ca apporte. Ce livre est à conseiller à toute personne ayant envie de s'entretenir ou de sculpter son corps.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 13 octobre 2014
C'est un bouquin connu pour être la référence de la musculation sans appareil, je l'ai acheté avec un bon a priori.
Les excercices pour la plupart ont vraiment l'air dangereux, par exemple j'ai des gros doûtes sur la stabilités de deux dossiers de chaises pour faire des dibs, pour les autres il faut une barre de traction, qui ne coute pas cher, certes, mais il faut avoir un endroit où la fixer (ce qui n'est pas mon cas). Il y a quelques excercices qui sont utiles malgré tout.
Je trouve aussi que le chapitre sur la nutrition est assez contestable.

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 14 juin 2014
Ce titre qui s'enorgueilli de vous faire travailler tous vos muscles sans matériel demande quand même de disposer d'une barre parallèle chez soi ainsi que de chaises adaptés aux exercices. Il fait également des commentaires inappropriés sur la consommation alimentaire.Sinon, les exercices sont complets et les étirements également.

‹ Précédent | 134 35 3641 | Suivant ›

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel de Olivier Lafay (Broché - 19 avril 2004)