5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!
Voilà quatre mois que j'ai commencé cette méthode. C'est vrai qu'il faut acheter une barre de traction et un tapis de sol. Voire même un carnet si on n'utilise pas Excel ;-).
Cette méthode est une révélation. J'ai 46 ans, je commençais à perdre de la masse musculaire, chose apparement "normale" après la...
Publié le 5 juin 2013 par Guillaume

3.0 étoiles sur 5 Attention au titre du livre et au blog de l'auteur
Livre pour pratiquer la musculation avec le poids du corps à la maison, à l'aide de matériel classique (chaises, tables, tabourets, barre de traction).
Ce livre spécifie les exercices de musculation avec le nombre de série et de répétitions pour avoir un programme de musculation cohérent pour l'ensemble du...
Publié le 4 juin 2012 par spyeagle

‹ Précédent | 134 35 3643 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 un bon début mais sans plus, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Alors la fameuse méthode Lafay,

je vais pouvoir en parler un petit peu car je l'ai pratiqué presque qu'un an. Donc oui, cela sous entend que je l'ai arrêté, pour une simple et bonne raison, c'est qu'elle est routinière à l'extrême. C'est toujours la même séance, 2 à 3 fois par semaine, et vas y que je t'enchaîne les dips, les pompes et les tractions. Franchement ca devient aussi laborieux qu'un travail à la chaîne en usine. C'est à mes yeux, le gros point noir de cette méthode.

Coté positif, lorsque l'on a pas fait de sport depuis fort longtemps et que l'on n'y connait rien en musculation, c'est un bon début. On y apprend les notions de base, de séries, temps de repos, répétition, et aussi la rigueur et la volonté que demande ce genre de sport. Vaut mieux dépenser 20 euros dans un bouquin, que 200 dans un abonnement en salle, pour se rendre compte au bout de 3 semaines que la muscu, finalement, ce n'est pas notre truc.

Donc voilà, c'est un bon début, ou un bon moyen de s'entretenir pour celui qui n'a ni la place, ni l'argent pour avoir un peu de matériel de musculation classique. Pour ma part, je suis passé à la fonte.

5.0 étoiles sur 5 Très bon sur tous les critères, 18 novembre 2012
Très bon sur tous les critères, que je conseil vivement. Continuera à marchander avec ce fournisseur pour l'ensemble de la gamme.

3.0 étoiles sur 5 beau livre, 15 mai 2015
Prémière impression bonne mais ensuite ça se complique quand il faut chercher les exercices et mettre en œuvre les plans.

2.0 étoiles sur 5 Bonne méthode pour débuter mais après 6 mois stagnation, 5 août 2009
J'ai commencé la "méthode LAFAY" il y a 6 mois.

Point + :
- Elle convient bien aux débutants qui peuvent tester leur interet pour la musculation à moindre frais
- Elle est propice pour eviter les blessures qui se produisent souvent en voulant prendre trop lourd aux barres
Personnelement j'ai pas enormement gagné mais étant cadre et finissant mes journées à 19 h mini , je manquais un peu de temps et d'energie certains soirs pour faire l'intégralité du programme.

Point moins :
C'est marqué sans matériel mais par exemple pour les dips , il faut soit construire une machine ( je bosse pas chez Castorama) ou utiliser des Chaises. les miennes n'étant pas horizontale sur le haut j'ai du me rabbattre sur des treteaux réglables en hauteur ($$$)+ des mousses
- Pour certains exercices ( ex : mains sur 2 chaises et les pieds en équilibre sur planche de bois verticale ) cela revele de l'equilibrisme.
- Au niveau conseils pour la nutrition c'est ultra-light

Conclusion : C'est un ami qui m' a preté son bouquin : Ce dernier a arreté la méthode Lafay pour passer a une méthode + traditionnelle ( il stagnait depuis 3/4 mois) et je pense que moi je vais tester l"AUTRE" méthode qui semble representer un meilleur compromis pour moi entre le tout PDC et le 100% matériel.

1.0 étoiles sur 5 Pas terrible, 27 mars 2009
Voila mon commentaire sur la fameuse méthode de musculation ;

Pour commencer le titre annonce 110 exercices sans matériel , c'est faux puisqu'il vous faudra au minimum deux tréteaux et une barre de tractions ! Sans ça chaque séance se transformera en chantier de construction et un déménagement constant des meubles sera obligatoire ! A cela il faut ajouter le danger potentiel de réaliser des exercices sur des chaises , puisqu'elles ne sont pas conçue pour recevoir du poids aux endroit préconisé par la méthode .

Allons maintenant un peu voir le contenu du livre , 13 programmes avec des exercices pdc connu depuis la nuit des temps , aucune information complémentaire et explication scientifiques , ici il suffira de suivre les programmes sans jamais se poser de question !
La partie nutrition étant tellement réduite que je n'en parlerai tous simplement pas!
Quelques pages sur le stretching viennent s'ajouter a ça et c'est très bien .
Pour les résultats , il annonce des gains de 10 ou 15 Kg sur deux mois , tous simplement énorme mais est-ce réellement possible si on a déjà une bonne base sportive ? A moins d'être très mince j'ai des doutes sur les résultats annoncé !

Mon avis : Globalement un livre pour débutant , bien plus pour la remise en forme que pour la musculation a proprement parler

5.0 étoiles sur 5 Com sur le méthode Lafay, 12 septembre 2010
Frederic Sere (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Exactement ce qu'il me faut : un programme complet de muscu sérieuse + alimentation + respiration ... une méthode ingénieuse et non coûteuse. Pas de fonte à acheter, exercices easy. Concernant le bouquin : très agréable à lire et à comprendre. Un must, vraiment.

1.0 étoiles sur 5 Creux, vide, surfay, mais bien marketé ça c'est sûr, 4 mai 2009
Je voulais mettre 0 étoile mais c'est pas possible...
Commençons par le positif (c'est rapide): ça parle de tout : muxle, endurance, souplesse, alimentation, échauffement mais ... mal, désespérement mal.
L'auteur prétend avoir fait 15 ans de recherche avant de pondre son opus majus. Ben faudrait p'têt m'sieur Lafay se renseigner sur le sens du mot recherche. Exemple : entre 2 séries c'est 25 sec de repos, pas 30 hein ! mais sur un autre sujet, dans le 2ème tome on peut lire que bon ben peut-être pour certaines personnes c'est pas 2 jours entre chaque séances mais 3. Il existe des vrais chercheurs qui publient leurs travaux, exemple Gilles Cometti (mort il y 2/3 ans), et il y a d'autres personnes qui se prétendent chercheur et qui veulent juste faire du blé. Choisissez votre camp...
Chapitre alimentation : ça aligne les poncifs et c'est pas tellement à la page. De nombreuses découvertes sont faites en ce domaine, ben là faut pas espérer trouver les dernières avancées.
Chapitre échauffement : la cata. Je caricature à peine : pour vous échauffer pour faire des pompes, faites des pompes. Oui...
Soit disant sans équipement : faut pas prendre les gens pour des truffes, on en a vite marre de devoir dégager la table pour y mettre une chaise, mesurer la hauteur pour savoir combien de cm ça fait, attacher une barre sur le dossier des chaises, monter sur le buffet (éventuellement se le prendre sur la tronche) etc, etc...
Endurance : 3 pages. Ca a qd même l'honnêteté d'être sous-titré "notions essentielles".
Illustrations : elles sont grandes, ça oui, avec souvent beaucoup de rien autour. Ca fait un peu remplissage. Moins grandes, plus détaillés, genre petite bd, ça aurait été beaucoup plus intelligent et utile.
Explications : parfois c'est clair comme du jus de chique. Redoutable d'obscurité par exemple l'exercice E. Alors que pourtant c'est simple, mais le nombre de personnes qui le comprennent pas...
Souplesse : une seule méthode évoquée, on trouve bien mieux ailleurs, une fois de plus certaines des vérités assénées sont loin de ne plus faire débat parmi les chercheurs.
Timing : ça ment à tous les étages, ça sous-estime grave le temps qu'il faut consacrer.
C'est sûr l'auteur occupe bien le terrain du web et la défend activement, sa méthode, on ne peut pas dire le contraire. Le côté limite sectaire "suis la méthode", "applique la méthode" saoule un peu quand même...
De plus notre auteur a-t-il des complexes ou un besoin de reconnaissance ? On peut s'interroger quand on découvre le titre de l'intro du 2ème tome "freud vs watzlawick". Pas besoin de les mêler à ça pour faire de la muscu. Sauf à vouloir montrer qu'on a un peu lu. La culture, hein, comme on dit, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

1.0 étoiles sur 5 bien pour améliorer sa condition physique si l'on n'a vraiment pas de matériel mais trop vulgarisé et trop répétitif, 10 juin 2009
J'ai commencé la musculation avec la méthode Lafay il y a maintenant trois ans. J'ai réussi à prendre difficilement 2 kilos de muscles la première année. Je trouvais le livre sympathique au début, mais le fait qu'il faille "suivre la méthode" à la lettre (attention 25 secondes de repos pas 30 hein) me semble inapproprié tout simplement car il n'y a pas deux personnes qui ont le même métabolisme et qui répondent de la même manière à un entrainement. Autrement dit si monsieur Lafay arrive à prendre beaucoup de muscle avec sa méthode (je l'espère si il l'a écrit) ce ne sera pas le cas de tout le monde. C'est d'autant plus frustrant que le livre ne propose aucun feedback ni de méthode pour mesurer sa progression en prise de muscle, car dans l'esprit de Lafay il est impossible que sa méthode ne produise pas de résultats. Les performances revendiquées (20kg de muscles en un an) sont tout bonnement fantaisistes. Les exercices sont basiques, et certains sont dangereux dans l'exécution ou pour les articulations,notamment l'épaule. Le livre peut quand même être utile aux personnes qui veulent juste améliorer un peu leur condition physique mais je conseille à tous ceux qui veulent prendre sérieusement de la masse musculaire de passer leur chemin.

1.0 étoiles sur 5 Incomprenable., 18 avril 2015
Et dire que ce livre est même pour les enfants de 12-13 ans.......
J'ai 19 ans, je n'ai strictement rien compris. Et j'ai faillis me casser le nez avec leurs exercices, me suis bien blessé.......
J'ai demandé de l'aide dans le Forum Lafay, les gents m'ont dit que soit je me foutais de leurs gueules soit que j'étais complètement con et autiste.

Par conclusion, je ne le recommande pas du tout si vous êtes complètement Con et Autiste comme moi (comme m'ont bien fait comprendre les Forumeur de ce livre.) ne l'acheter surtout pas.

5.0 étoiles sur 5 La musculation adaptée à tous, éfficace et sans contraintes!, 5 juillet 2009
Cette méthode est vraiment idéale pour ceux qui, comme moi, ont peu de temps à consacrer au sport. Bientot la quarantaine ou la vingtaine?: pas de probleme on démarre à son rythme sans stress et on évolue tranquillement. Au bout de quelques semaines les résulats arrivent et si l'on souhaite maigrir tout en se musclant le livre contient une section diététique très compléte. Peu de matériel necessaire car on utilise l'environnement de la maison. Je le recommande à tous ceux qui veulent reprendre un activité physique et redonner un bel aspect au corp meme après des années d'inactivité. Cesrise sur le gateau: l'auteur nous donne des conseils sur son blog.

‹ Précédent | 134 35 3643 | Suivant ›

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel de Olivier Lafay (Broché - 19 avril 2004)