5.0 étoiles sur 5 Mieux vaut tard que jamais!
Voilà quatre mois que j'ai commencé cette méthode. C'est vrai qu'il faut acheter une barre de traction et un tapis de sol. Voire même un carnet si on n'utilise pas Excel ;-).
Cette méthode est une révélation. J'ai 46 ans, je commençais à perdre de la masse musculaire, chose apparement "normale" après la...
Publié le 5 juin 2013 par Guillaume

3.0 étoiles sur 5 Attention au titre du livre et au blog de l'auteur
Livre pour pratiquer la musculation avec le poids du corps à la maison, à l'aide de matériel classique (chaises, tables, tabourets, barre de traction).
Ce livre spécifie les exercices de musculation avec le nombre de série et de répétitions pour avoir un programme de musculation cohérent pour l'ensemble du...
Publié le 4 juin 2012 par spyeagle

‹ Précédent | 135 36 3743 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 L'art de transformer la musculation en corvée, 16 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
J'ai pratiqué cette méthode pendant 6 mois environ. Je dois dire tout de suite que j'ai obtenu des résultats visibles, mais au prix de beaucoup d'efforts. Sur la fin mes séances faisaient presque 2h, et encore, je ne faisais pas les étirements conseillés par le livre, et ce 5 jours sur 7.

Comparé à mon implication, j'ai été un peu déçu des résultats, d'autant que j'ai arrêté suite à une blessure à l'épaule qui m'a interdit de sport pendant 6 mois. De plus, les séances devenaient de la torture mentale, tant je m'ennuyais à reproduire jour après jour les mêmes exercices. Et je ne ferais qu'évoquer les colères de ma femme constatant que les chaises et autres meubles dont je me servaient se dégradaient très vite.

Après ma convalescence, j'ai décidé de m'inscrire dans un club de gym, certes plus cher que l'achat d'un livre, mais avec de nombreux avantages. Enfin, c'est à ce moment là que je considère que j'ai vraiment commencé la musculation prenant conscience que je n'avais rien appris pendant les 6 mois de méthode Lafay. Les résultats ne se sont pas fait attendre, j'ai bénéficié de l'expérience des moniteurs de la salle, ainsi que des pratiquants qui pour certains sont devenus des amis proches. Bref, plus de routine, plus de corvée, des séances d'une heure, un corps vraiment athlétique désormais ,soit tout ce que ne m'offrait pas la méthode.

J'utilise maintenant le livre pour la partie étirements et je m'en inspire pour m'entretenir loin de chez moi.

5.0 étoiles sur 5 LA méthode!, 8 août 2009
Ferrer Arnaud (bourgogne, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai testé la méthode: vraiment efficasse si vous y mettez du votre! Pour ma part, la grosse découverte, la grosse découverte est l'ensemble des exercices d'assouplissement TRès efficace!!! Les explications y sont simples, les dessins sont explicites et les conseils nous indiquent comment améliorer notre santé physique!

3.0 étoiles sur 5 Pas révolutionnaire, 10 juillet 2009
Le livre est bien écrit, les schémas assez clairs et les programmes d'entrainements assez bien conçus mais il n'y a rien de révolutionnaire comme on peut nous le laisser croire en lisant les différents forums voués a cette méthodes.

Les exercices restent d'un basique et le "sans matériel" est un peu galvaudé. En plus d'une barre de traction (grand modèle obligatoire) un grand nombre d'exercices nécessitent des élements que tout le monde ne possède pas ou alors de faire du bricolage.

De plus je trouve certains exercices à la limite de la dangerosité alors que l'on peut stimuler les mêmes muscles de manière bien plus sécurisante.

Bref pour moi une base pouvant être utile à un débutant mais pas pour un habitué des exercices de musculation.

5.0 étoiles sur 5 tres interessant, 1 août 2009
ce livre est genial on apprend beaucoup de chose sur notre corps
de plus je pratique la musculation en salle de puis longtemps et depuis que j ai ce livre j ai arreter depuis maintenant 1 mois et sa marche super bien je suis tres satisfais
je le recommande voila c est tout
bon courage a tous et a fond lafay

1.0 étoiles sur 5 Tant de commentaires élogieux pour si peu..., 8 août 2013
Je possède le livre vert ainsi que le rouge (turbo), et j'ai même acheté la version femme à mon épouse. C'était au début, je pensais vraiment, au vu des commentaires plus qu'élogieux, que cette méthode était la solution pour pratiquer la musculation sans devoir se déplacer dans une salle et payer un abonnement souvent onéreux.
Après quelques semaines de bonne volonté, j'ai commencé à me poser des questions sur le bien fondé de cette "méthode". Lorsque j'ai demandé des éclaircissements sur le forum de l'auteur, ce dernier s'est montré méprisant en m'accusant de vouloir nuire à sa méthode, en affirmant que je n'y connaissais rien, etc. Bref, il m'a même blacklisté de sa page facebook^^
Sans vouloir régler mes comptes avec lui, car il n'y a rien à régler, je n'ai pas la moindre once d'animosité à son égard, je peux aujourd'hui affirmer que ses ouvrages sont bidons. Lafay n'a rien inventé, il a simplement agencé des séries d'exercices vieux comme le monde et à côté de ça, rien, le néant, aucune explication sur la musculation en elle-même, les muscles, les blessures, l'anatomie, bref, la base quoi...
Si vous voulez passez votre vie à faire des dips entre 2 chaises et des séries de pompes, alors cet ouvrage est pour vous, mais gardez bien à l'esprit que votre progression sera lente, aléatoire, et que le niveau d'implication qui vous sera demandé sera bien supérieur aux résultats escomptés.
Je ne vous citerai pas d'autres ouvrages de musculation car je ne suis pas là pour vanter la concurrence, mais en cherchant vous trouverez d'autres manuels beaucoup mieux faits, que ce soit pour se muscler à la maison, en extérieur, ou dans une salle.

4.0 étoiles sur 5 testez-le, 30 novembre 2006
J'ai pris sur moi de recommencer à faire du sport...

Mon rêve de toujours, tel un gymnaste ou un escaladeur, est d'être capable de tracter mon corps avec un bras,faire autant de pompes que je désire comme on ferait du vélo d'appartement et rester bien proportionné.... alors faire 90 kilo au développé coucher je sens que je l'aurais fait seul en étant plus ou moins bien proportionné mais c'est pas mon objectif n°1.

Je pratique la méthode depuis quelques semaines et je trouve les progrès impressionnants par rapport à avant...

J'ai découverte cette methode {...} et finalement je l'ai achetée tant j'ai aimé le concept et la forme, biensur il faut tourner des pages dans un sens et dans l'autre mais on utilise le bouquin comme on veut !

En un mot essayez la....et achetez la {...]
{...}

Vincent

1.0 étoiles sur 5 Decevant, 25 mars 2009
L'idée de base est originale, la forme est attrayante mais le fond est vaste désert.
Il s'agit en fait d'un simple recueil d'exercices ancestraux comme de simples pompes/tractions/dips avec plusieurs variantes dont certaines sont aussi farfelues qu'inefficaces.
L'innovation selon l'auteur réside dans les enchainements et les temps de repos entre les divers exercices, le tout placés dans plusiseurs étapes de difficultés.
Certaines parties du corps ne sont pas du tout travaillées.
Bref je suis très déçu, cette méthode ne m'a rien appris de nouveau.

1.0 étoiles sur 5 Cessez d'être un mouton..., 25 mars 2009
2 façons de réagir face à cet ouvrage :
- Soit vous êtes complètement novice et vous vous prenez à rêver devant les multiples commentaires naïfs et ô combien élogieux (souvent bcp trop pour être vrais) et vous craquez...
- Soit vous cherchez à gratter la couche superficielle qui cache une vérité bien plus triste et fade qu'elle ne veut l'admettre: ce livre ne vous apprendra rien, et vous fera sans doute progresser si vous êtes novices, mais au prix d'efforts que vous auriez pu vous épargner si vous aviez pris la peine de mieux étudier la question.
Dans cet ouvrage, il n'est jamais question d'aspect physiologique, d'anatomie, d'explications sur la force, l'hypertrophie, d'intensification, le pourquoi du comment du muscle. Et pour cause, ce sont des notions ignorées.
Vous trouverez simplement un enchainement d'exos basiques dans des versions farfelues où "comment réinventer la roue pour vendre du vent".
Combien de versions de pompes (même les plus curieuses...) et pas une aussi efficace qu'en ajoutant une simple bande élastique au mouvement...
Sauf que ça, il fallait le savoir, et pour ça, c'est vers d'autres livres qu'il faut se tourner...

5.0 étoiles sur 5 Tres bonne méthode, 7 octobre 2011
Tres bon livre, claire, efficace et simple d'utilisation. Achat qui vaut le coup, je le conseille à tous ceux qui entreprennent de faire de la musculation

5.0 étoiles sur 5 absolument satisfait!!, 9 juin 2011
C'est tout a fait l'article que j'esperai et il repond a mes demandes!!Excellent livre pour progresser dans le sport pour tous niveaux!!

‹ Précédent | 135 36 3743 | Suivant ›

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel de Olivier Lafay (Broché - 19 avril 2004)