5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage qu'il manquait sur le karaté ! indispensable !
Les katas sont l'essence du karaté. C'est ce que nos maîtres (japonais ou occidentaux) nous ont répètés. Oui mais...lorsqu'il s'agit d'avoir une explication sur le pourquoi d'une technique, c'est une autre paire de manches !
Publié le 11 décembre 2008 par maniguet

3.0 étoiles sur 5 Livre complet
Même si je n'ai pas encore terminé sa lecture entièrement, ce livre est très complet (parfois trop). Les dessins sont facilement compréhensibles. C'est un excellent ouvrage pour dire de se remémorer certains passages de katas quand la mémoire vous fait défaut ;-)
Publié il y a 19 mois par Olivier_4890

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage qu'il manquait sur le karaté ! indispensable !, 11 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karaté Bunkais-Katas, du débutant à la ceinture noire 2ème Dan (Broché)
Au mieux, on nous a expliqué les enchaînements les plus évidents et lisibles dans le kata, ou alors on a contourné la question sur des motifs ésotériques. Au pire, c'est les explications les plus fantaisistes qui nous ont été données (et par de très grands experts. Il suffit parfois de feuilleter quelques ouvrages et d'apprécier les photos ! à l'heure des combats libres et de l'ouverture des styles, ça ne passe plus.)
Ce livre tente de nous donner une formule pour décoder nos précieux katas, en analysant l'Art de par son histoire, son contexte socio-culturel et son évolution.
Evidemment, il y a de très nombreux dessins qui illustrent de nombreux enchaînements, qui sont autant de prétextes finalement à entamer notre propre recherche personnelle, loin des stéréotypes et des canons de tel ou tel style. Car c'est bien là une des qualités essentielles de cet ouvrage : s'affranchir des barrières des styles et des codes, pour retrouver l'essence de l'Art en nous donnant des clés pour enfin comprendre, et éviter de reproduire vainement tel shèma vide de sens.
Grâce à cet ouvrage, je suis heureux aujourd'hui d'avoir persévèré dans la voie du karaté.
En plus, l'auteur a suffisamment d'humilité pour s'effacer derrière sa recherche, en présentant l'origine de nombreux enchaînements avec le nom de l'expert qui en est l'auteur.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage est à possèder absolument.

5.0 étoiles sur 5 Le livre que j'aurais voulu avoir quand j'ai débuté !, 15 février 2008
L'approche des applications de combat est vraiment originale ; ça change des enchaînements irréalistes ou stéréotypés.
Grâce à ce livre, on a enfin des expliquations claires et une vision cohérente de l'utilisation des katas dans le cadre du combat. En plus, l'éclairage de certaines séquences grâce à d'autres arts martiaux ou style (même parfois défense contre arme), permet une approche croisée et ouverte à l'analyse. Ici pas d'enchaînements rigides avec partenaire, mais une fluidité dans l'exécution du geste qui est très bien retranscrite par les nombreux dessins.

5.0 étoiles sur 5 LA VOIE DE LA SAGESSE, 9 août 2012
Ce livre est a conseille a tout le monde .Excellent livre il permet de comprendre mieux les katas....L action est au rendez vous ainsi que la maniere de la pratiquer..Mais n oublions pas le Karaté reste toujours un art martial ...Plus de concrets est la caractéristique de ce livre....Et c'est le meilleur livre que j ai lu...Merci beaucoup a l auteur de ce livre....

4.0 étoiles sur 5 complément indispensable, 4 février 2009
Ce livre est un complément indispensable à ceux qui pratiquent le karaté. On y retrouve de nombreuses illustrations des applications martiales des katas qui aident à visualiser les enchaînements. Les bunkais doivent cependant être répétés en situation pour bien les assimiler. En tout cas, un ouvrage d'étude intéressant puisqu'il couvre l'apprentissage de techniques en fonction de son niveau. A recommander.

3.0 étoiles sur 5 Livre complet, 5 août 2013

5.0 étoiles sur 5 excellent, 23 février 2015
Excellent ouvrage à recommander à tous les pratiquants quel que soit leur niveau. Grande richesse d'explications pertinentes.
C'est par des ouvrages comme celui-ci que les katas prennent toute leur signification.

5.0 étoiles sur 5 Tres bon livre, 10 juin 2014
Un très bon livre qui amène énormément de pistes de travail pour le passage de grades. Les explications sont claires et les illustrations comprehensibles.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 28 janvier 2012
Tres bon livre une approche des bunkais réaliste avec plusieurs façons de les réaliser et très agréable à regarder et à lire

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 5 mars 2009
RAFAEL (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
La suite et le complément des deux premiers volumes de la série (karaté kata et karaté pratique de Roland Habersetzer. Un ouvrage très détaillé offrant de nombreuses pistes de réflexions sur la pratique du bunkai, indispensable si l'on souhaite progresser en kata.

Karaté Bunkais-Katas, du débutant à la ceinture noire 2ème Dan
Karaté Bunkais-Katas, du débutant à la ceinture noire 2ème Dan de Emmanuel Akermann (Broché - 5 septembre 2007)