le 13 mars 2010
Salut

J'ai acheté les deux livres, la méthode Lafay et celui-ci, en achat groupé.

Et je pense que cette "optimisation turbo", très intéressante pour le pratiquant qui a déjà plusieurs mois d'entraînement avec la méthode Lafay n'est pas nécessaire pour le débutant.

Il vaut mieux envisager son achat après quelques mois de la méthode de base, ou bien si on est déjà un sportif accompli et qu'on désire personnaliser la méthode dès les premières semaines, ce qui n'est pas mon cas (1 mois et demi de pratique seulement). Je suis très satisfait de la méthode Lafay, mais je ne recommande donc pas l'achat du "turbo" aux débutants.

Personnellement, j'aurais préféré que M. Lafay (s'il lit mon avis, qu'il en tienne compte !) travaille plutôt à une adaptation de la méthode selon les profils physiques différents de ses lecteurs.

En effet, alors que je n'ai eu aucun problème concernant la force (salut les Jedi !) dans les 2 phases du niveau 1, j'ai eu par contre un mal fou à suivre l'enchaînement des exercices car j'ai une endurance très en dessous de la moyenne, et le rythme de récupération entre chaque série ne me permettait pas d'accomplir plus d'un tiers ou de la moitié d'une séance d'entraînement sans avoir à prendre une très longue pose.

Une nouvelle édition prenant plus en compte l'hétérogénéité des capacités physiques des débutants aurait été pour moi préférable. Les plus forts en puissance qui arrivent à faire 3 séries de 15 répétitions dès le niveau 1 pour les exercices de type A (pompes de différentes façons) ne peuvent pas suivre le même rythme dans une séance que les faibles en force mais endurants qui eux n'effectueront que 3 séries de 6 répétitions des mêmes exercices.

Donc : méthode Lafay à acheter sans délai, méthode turbo à réserver aux plus aguerris.

Lionnel
22 commentaires65 sur 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2012
Bien sûr je suis un grand fan d'Olivier Lafay et de sa méthode qui n'est autre qu'un art de vivre, pourtant je m'efforce de faire mon commentaire de la façon la plus objective possible !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le commentaire de Lionnel qui ne conseille pas l'achat de ce livre au débutant.. Ce livre est pour tout ceux qui pratiquent la méthode et sont désireux d'en savoir plus et enrichir leur entraînement..

Il y est expliqué comment bien réaliser les exercices, les différentes méthodes pour ne pas stagner dans sa progression et une multitude de conseils pour tout simplement être plus efficient dans sa pratique de la méthode, et ce, dès le niveau 2 (le niveau 1 étant une remise en condition physique).

Ce volume II a été rédigé après de nombreux retours de pratiquants, et tient compte des différents niveaux et difficultés rencontrées par chacun.

Aussi je ne saurais que trop conseiller ce livre à toute personne ayant été conquise par le volume 1 méthode, désirant être plus efficiente dans son entraînement !

De plus, un tas de conseils et de sources de motivation peuvent se trouver sur le forum de musculaction
le 11 juillet 2014
Je le recommande a tout les pratiquants de la méthode ayant déjà acquis le premier livre " les 110 exercices.." !
Il apporte 3 séances clée de la méthode : La séance du lundi où les excercies sont situés sur les pecs , épaules , biceps
La séance du mercredi pour les jambes : isquio , quadri , mollets ...
La séance du vendredi principalement pour le dos.
Vous y trouverez un tableau de performances pour vous situez dans les répétitions, et quelques nouveaux exercices.
A la fin du livre vous trouverez 100 questions de pratiquants où Olivier Lafay y repond, vous vous sentirez forcement concerné dans l'une de ces questions.
Qui d autre qu Olivier Lafay ? qui d autre donc pourrait sortir un livre aussi complet, informatif et pédagogique sur la musculation que ce spécialiste du genre ? à mon humble avis, bien peu de monde.

Sitot acheté Méthode de Musculation Turbo, je n'ai eu qu une hate, reprendre, sans tarder, un entrainement que j'avais quelque peu mis de coté ces derniers temps.

A l'approche des beaux jours, je voyais arriver avec anxiété le moment où, n'y tenant plus de chaleur, je souhaiterais me jeter à l'eau avec ma fidèle bouée abdominable. Heureusement pour moi, quelques jours seulement après la reprise de l'entrainement, et loin encore d'étre arrivé à bout des 11 lecons, je sentais déja mon ventre fondre comme neige au soleil et mon corps tout entier s affermir... s'affirmer plutot devrais je dire, tant il était trop longtemps resté emprisonné de cette masse de graisse qui me servait d'armure, au demeurant fort appréciable au coeur du froid hivers, mais honteuse des le printemps.

Plus les jours passaient, plus les lecons défilaient et plus s'éloignait de moi la douloureuse vision d'un éléphant de mer en bord de plage, peu a peu remplacée par celle d'un athléte sain, dans un corps tout de muscles gainés, prets à saillir sous la peau.

Un miracle ? non, de la volonté, une discipline de fer et ce livre comme compagnon idéal !

CREW.KOOS
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2011
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
A mon avis la méthode ultime et la meilleure alternative à la musculation en salle avec de la fonte.
La méthode turbo est la clé pour aller plus vite et plus facilement vers des corps sculpté ou préparé au mieux pour les sportifs. Un excellent complément à la méthode 110 exercice sans matériel.

Une grande découverte pour moi !
le 12 décembre 2014
Ce livre apporte des précisions très fines avec surement beaucoup de retour d'expériences sur les exercices du premier ouvrage. Les conseils apportés sont très judicieux et je ne peux que recommander son acquisition pour tous ceux qui veulent tirer le meilleur de cette fabuleuse méthode de musculation ! Merci Monsieur Lafay...
le 12 novembre 2012
Complement necssaire a celui qui veux aller plus loin dans la methode. Mais egalement une mine de renseignements qui permetent de gagner en autonomie pour celui qui veux construire un corps saint.
le 27 septembre 2014
a acheter en complément de la méthode de musculation ( couleur verte premier vol ) - réservé a des initiés ou a des personnes ayant déjà une base en abdominaux - , encore un must dans ce genre
le 3 septembre 2012
Excellent livre mais je le recommande aux sportifs confirmes car les programmes sont d'un certain niveau a acheter si on arrive deja a faire tous les programmes du premier livre
le 18 août 2012
Super complément à la méthode Lafay adapté aux différents type d'individus, de situations et de morphologies. Une prolongation du premier opus quasi indispensable.