5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre !
Publié le 23 septembre 2010 par Nairolf

3.0 étoiles sur 5 Bonne introduction
Bonne introduction aux concepts généraux des 3 armes. Donne envie d'en savoir plus. la stratégie n'est pas abordée. Se lit facilement
Publié il y a 5 mois par dididoo

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre !, 23 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fondamentaux de l'escrime - fleuret, épée, sabre : s'initier et progresser (Broché)
Lorsque j'ai vu ce livre sur Amazon à sa sortie, je me suis dit "Tiens, voilà un n-ième bouquin bidon sur l'escrime avec certainement une pemière moitié consacrée à l'histoire de l'escrime (duels, gloires d'un passé lointain, ...), un quart dédié à une description détaillée du matériel de l'escrime moderne et un dernier quart survolant allègrement les aspects techniques les plus intéressants de notre sport". Mais point du tout ! J'ai eu la chance de tomber dessus dans une librairie où il était en vente (trouver un livre sur l'escrime en magasin, un miracle !) et de le feuilleter et j'ai eu l'heureuse surprise de constater qu'il s'agissait en réalité d'un ouvrage très bien construit, avec certes quelques pages sur l'histoire de l'escrime, le matériel, les champions, etc... mais aussi de nombreux chapitres (les deux tiers du livre) traitant des gestes techniques de manière détaillée et richement illustrée (magnifiques photos, très pertinentes). Je me suis donc empressé de le commander et voici donc mon avis, pour le moins positif. On peut considérer ce livre comme une sore de dictionnaire particulièrement vivant et pédagogique des termes de l'escrime moderne, chaque geste étant illustré par une série de photos présentant une décomposition du mouvement. Vous ignorez ce qu'est une passata di sotto, vous ne savez plus où se situent les lignes du dessus, du dessous, du dehors et du dedans, vous connaissez la sixte, la quarte et l'octave, mais séchez si l'on vous dit de parer en prime ou en quinte, vous ne faites pas la différence entre opposition, liement et enrobement, ce livre vous fournira toutes les réponses ! La dernière partie du livre, très originale, explique en détail le système des blasons et montre comment est organisée la hiérarchie au sein de la fédération. Quelques pages sont également consacrée à l'escrime handisport et à l'escrime artistique. En somme, un excellent livre qui permettra aux débutants de découvrir la richesse de notre sport et aux tireurs expérimentés de parfaire leur connaissance des gestes techniques qu'ils connaissent sûrement mais sans peut-être savoir les nommer (en tant qu'épéiste, j'ai fréquenté plusieurs clubs et le vocabulaire utilisé entre escrimeurs et avec les maîtres d'armes s'y bornait souvent aux noms des déplacements, des trois parades de base de l'épée et au mot fourre-tout "prise de fer"). Savoir nommer les actions aide à les exécuter et à analyser le déroulement des assauts pour progresser !

3.0 étoiles sur 5 Bonne introduction, 10 avril 2014

4.0 étoiles sur 5 complet et pédagogique, 2 septembre 2013
manuel complet avec des explications pédagogiques.
S'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre l'escrime comme un sport et un loisir.

4.0 étoiles sur 5 Très bien pour un néophyte, 30 juin 2012
Pour un néophyte qui n'y connait pas grand chose, ça semble être un bon livre. Un seul regret : que toutes les techniques ne soient pas cataloguées et mises en photo.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour s'initier à l'escrime !, 18 janvier 2011
L'achat de ce livre m'a permis de découvrir ce sport que je ne connaissais pas du tout. Le titre est vraiment bien choisi car effectivement après la lecture du livre on connait vraiment bien les fondamentaux de l'escrime et donne envie d'en découvrir plus sur ce sport très complet. C'est facile à lire et bien illustrer avec des photos de qualité, à recommander !

2.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 21 octobre 2010
2 étoiles, notes assez basses, mais attribuées en partie en fonction du commentaire (trop) élogieux d'un autre lecteur. Pour le reste, on donne une note en fonction de ses attentes : ce n'est pas un livre pour lequel j'avais beaucoup d'attente et sa lecture ne m'a effectivement pas comblé.
Cet autre lecteur commence par s'inquiéter : "voilà un n-ième bouquin bidon sur l'escrime", pour ensuite verser dans le dithyrambe.
D'abord, il y a très peu de livres qui sont publiés sur l'escrime (en français). Dans les derniers, il y a "l'invention de l'escrime" de Gérard Six (2007) (qui publie dans quelques jours, avec deux universitaires, un livre sur les championnats du monde) ou "la légende de l'escrime" (2008) de Jacques Castanet. Les mots "invention" ou "légende" permettent de comprendre que ce sont des ouvrages d'histoire de l'escrime principalement, ce qui n'est aucunement "bidon". Je ne citerais pas les quelques livres récents qui abordent l'escrime artistique, qui j'espère, contentent les personnes intéressées.
Le présent livre "les fondamentaux de l'escrime" entre dans une autre catégorie : c'est un livre sur l'escrime sportive, mais un livre seulement d'initiation. C'est-à-dire que ce n'est pas un traité d'escrime, tel que l'étaient ceux de Cléry (1965) ou Thirioux (1970) : j'incite le lecteur que je citais auparavant, à se référer à ces ouvrages-là s'il désire quelque chose de plus sérieux.
Il se rapproche par contre tout à fait des livres de Parade et Gérard (1999), ou Six (1998). "Les fondamentaux de l'escrime" d'ailleurs n'apporte rien par rapport aux deux livres ci-avant cités, si ce n'est qu'il a le seul mérite d'être disponible, là où les autres sont épuisés.
Pour le contenu du livre, ce n'est pas être indigne, c'est juste que c'est de la petite initiation (c'est ce que doit signifier le terme "fondamentaux" dans l'esprit de l'éditeur). L'auteur emprunte son historique aux bouquins de Castanet ou Six (aucune nouveauté et pourtant, il y a aurait des choses à redire), puis il reste très classique par rapport à ce qui s'est déjà écrit en initiation (voir Parade-Gérard/Six) : l'originalité est pour ainsi dire nulle. Les photos prennent beaucoup de place, le texte est réduit (on regrette la plume de Jean Joseph-Renaud, en 1911).
Cela me déçoit beaucoup d'Amphora que j'estimais un éditeur plus ambitieux : le livre ne vise pas très haut, il a juste le mérite de combler un manque, du fait que les précédents livres sont épuisés.
Certes, mieux vaut cela plutôt que rien.

Fondamentaux de l'escrime - fleuret, épée, sabre : s'initier et progresser
Fondamentaux de l'escrime - fleuret, épée, sabre : s'initier et progresser de Vice-Président de la ligue d'Île-de-France et de Paris (Broché - 6 septembre 2010)