5.0 étoiles sur 5 Ce livre est une révolution
Ce livre déconstruit le mythe du régime intense et sans plaisir (où les résultats ne durent pas).

Publié le 26 décembre 2011 par Kaz

3.0 étoiles sur 5 Un petit peu décevant
Publié il y a 2 mois par Olivier Haouchine

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est une révolution, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de Nutrition : Gérer l'équilibre - L'alimentation maîtrisée au service de vos projets : Esthétique, Bien-être, Performance (Broché)

1) Le premier chapitre analyse de manière vertigineuse les paradoxes d'une société qui nous juge comme responsables de notre physique, de notre destin, tout en nous poussant en permanence à la consommation et aux excès. La méthode de nutrition est une réponse au système, une solution concrète.

2) Le cœur de la méthode est un ensemble de plans alimentaires détaillés, prêts à l'emploi. Ils sont protéinés et riches en légumes. Bons et peu onéreux. Il suffit de choisir celui qui nous correspond (en nombre de calories, et en nombre de repas).

3) Le principe est simple : pour grossir ou maigrir, il suffit d'augmenter ou de diminuer son plan alimentaire par paliers de 250kcal. Tous les calculs sont faits d'avance pour qu'on puisse passer à l'action.

4) Le deuxième aspect du livre est l'adaptation. On apprend à varier nos menus. Le but est d'être progressivement en mesure d'évaluer la qualité de ce que l'on mange, quelle que soit la situation. Afin de toujours mieux choisir.

5) Un dernier chapitre donne les connaissances scientifiques essentielles en nutrition. On est libre de s'informer pour mieux comprendre.

Conclusion : ce livre est une bible, une œuvre monstrueuse et moderne. Olivier Lafay est l'auteur qui donne au grand public les clefs de la transformation corporelle. Les résultats sont immédiats.

5.0 étoiles sur 5 Testé et approuvé, 28 février 2011
Cela fait deux mois que je le possède et que je l'applique.
Je l'ai utilisé dans l'optique d'une perte de poids en parallèle à une activité sportive.
Mes impressions après deux mois d'utilisation:
- j'ai bien perdu en tour de taille et de manière bien visible.
- La sensation de faim n'est quasiment pas présente, surtout si on opte pour plusieurs repas/jours (4 ou 5 voir 6) et qu'on descend progressivement le total calorique journalier.
- Ma récupération après une séance de sport s'est nettement améliorée.
- La qualité de mon sommeil s'est nettement amélioré également (je ne sais pas si c'est du à ça, mais j'en ai l'impression).
- J'ai un meilleur transit intestinal (sans doute grâce aux légumes très présents)
- j'ai la pêche tout au long de la journée

Les idées de collations proposées sont judicieuses, il suffit juste de bien s'organiser. Pour ma part, je me prépare des pancakes pour 3 jours, que je garde au frigo.

De mon point de vue, c'est une alternative vraiment saine, équilibrée et sûre sur le long terme à tous les régimes à la mode.

Bref, vraiment je le recommande !

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour tous, 11 mars 2011
Et voici la première méthode de nutrition existante à ce jour!

Je vais volontairement passer sur la forme du livre (qui m'a beaucoup plu) pour aller directement à l'essentiel: le fond.

Qu'y a-t-il dans le livre? (je serai un peu long mais ça me permet d'expliquer bien ce que vous y trouverez pour éviter un achat "sans savoir" au moins, pas de surprise)

Tout d'abord ce livre s'adresse à tous: grands, petits, gros, maigres, sportifs, sédentaires, adolescents, femmes enceintes...

Ici, pas de carence dans les repas prévus, il y a de tout: viandes, légumes, huiles, féculents etc...

Le principe est simple:

-vous déterminez votre objectif : maigrir, grossir, stabiliser le poids.

-vous choisissez un menu par les différents menus proposés.

Un menu c'est un ensemble de repas qui vous donneront votre total de calories pour la journée. Vous avez ainsi des menus à 3 repas/ jour, prévus pour avoir 2 000 kcal, des menus à 5 repas par jour pour avoir 5 000 kcal etc etc...

Bref vous choisissez le menu le plus adapté à vos besoins (besoins que le livre aide à déterminer) et à vos envies.

On va imaginer que vous souhaitiez maigrir, vous commencez par un menu à 2 500kcal.

Vous choisissez ensuite si votre menu sera composé de 3-4-5 ou même 6 repas (pratique pour éviter la sensation de faim en mangeant régulièrement par exemple), en fonction de vos possibilités.

Dans chaque menu, les repas proposés vous donnent exactement les quantités à prendre au petit-déjeuner, déjeuner, dîner...

Rien à penser, il faut juste suivre. Et dans chaque repas on mange de tout, pas de privation, pas de carence!

Bien sûr il s'agit de manger équilibré donc on bannit les pizzas, macdos et autre kebabs ;) MAIS on est autorisé à en prendre parfois tant que cela reste raisonnable car comme le dit l'auteur, il ne s'agit pas de se marginaliser par l'alimentation en refusant le moindre écart et ou de se priver de tout constamment.

Donc vous commencez (dans notre exemple) par le menu à 2 500kcal.

Vous vous apercevez après deux semaines de régime que votre poids augmente, ce que vous ne vouliez pas.

Que faire? Rien de compliqué, on tourne une page du livre et onpasse à un menu à 2 250kcal qui vous indiquera quoi diminuer, en quelles quantités et ainsi rester dans un principe de progressivité (il ne s'agit pas de passer à 1 000kcal du jour au lendemain).

Et ensuite si le poids diminue enfin, on reste à ce menu et quand ça bloque, on peut passer au menu à 2 000kcal et ainsi de suite jusqu'aux résultats souhaités :D

Voilà globalement le principe du livre si vous souhaitez prendre du poids, c'est simple vous augmentez les quantités (il y a des menus crées par paliers de 250kcal à chaque fois), si vous souhaitez stabiliser vous n'avez rien à changer.

Facile non?

Et s'il vous semble trop difficile de changer les habitudes alimentaires que vous aviez, tout est prévu dans le livre pour vous donner des conseils pour y aller progressivement et pour ne pas faire d'erreurs (pas la peine de tout chambouler du jour au lendemain si vous voulez y aller doucement).

Bref, moi j'ai adoré cet ouvrage qui comporte en plus plein d'autres informations annexes (mais j'ai déjà beaucoup écrit donc je n'en parlerai pas :p), je le trouve très adapté pour tous (adapté puisqu'il s'adapte à tous même ceux qui doivent manger en extérieur etc..), simple à mettre en oeuvre (il suffit de lire et faire ce qui est dit), et il ne promet pas des résultats extraordinairement rapides, mais progressifs et surtout durables et c'est ce qui compte je crois ;)

Enfin petit précision suite à certains commentaires que j'ai pu lire:

Il y a des exemples de recettes qui sont données pour avoir des bases avec lesquelles commencer. Néanmoins vous n'êtes pas condamnés à manger ces quelques repas pour le reste de votre vie.

Le but est petit à petit de s'autonomiser en sachant faire des plats variés MAIS toujours équilibrés.

Et personnellement, pour moi qui mangeait mal, j'ai fait de gros progrès et en plus de ça, je dépense moins d'argent chaque semaine quand je fais mes courses alors c'est tout bénéf'. :)

3.0 étoiles sur 5 Un petit peu décevant, 12 octobre 2014
Je dois avouer que j'ai été un petit peu déçu par cet ouvrage, habitué à la grande qualité des livres d'Olivier Lafay. Je découperais le livre en trois parties : une première qui correspond à une réflexion plus philosophique de notre rapport à la nutrition, à l'image que l'on renvoie, à diverse notions... Cela ne plaira pas à tout le monde, j'ai pour ma part apprécié.
La seconde est plus pratique, et explique comment gérer son alimentation suivant ses besoins. Comme toujours, la démarche est claire, bien détaillée, même si quelques incohérences sont à relever par rapport aux informations fournies dans les autres livres de M.Lafay.
La troisième partie est un ensemble de menus, adaptés suivant les besoins de chacun. C'est là tout le souci : il y a en tout et pour tout 4 menus différents, répétés inlassablement, le seul changement se situant au niveau des doses. J'aurais apprécié plus de diversité, par exemple un ensemble de recettes saines et bonnes, accompagnées de méthodes pour construire ses repas.

Bref, un bon livre, mais avec quelques défauts. Je ne pense pas que celui-ci puisse suffire seul pour vraiment se prendre en main.

5.0 étoiles sur 5 Perfect, 11 octobre 2011
Ce livre est LE livre pour prendre en main son alimentation.
Rien avoir avec les autres régimes draconien et bien trop dangereux autant physique que psychique.
L'approche est tout autre et se fait naturellement. Adapté a chacun : que l'on soit sédentaire, sportif, ou entre les deux.
Un livre a avoir sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 Genial, 10 juin 2014
Jerome - Voir tous mes commentaires
Ce livre permet de mieux nous alimenté,
Nous permet de bien choisir ces aliment,
Il est très utile pour savoir ce qu'il est bon ou non pour notre corps et notre poids,
Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 juin 2013
tous les livres de Mr Lafay sont des modèles du genre.
simples à comprendre
va droit au but, pas de blabla
Les résultats sont réels
A conseiller

3.0 étoiles sur 5 Instructif sans plus, 23 août 2014
J'ai commandé ce livre dans le but de manger autrement. Finalement, ça m'a beaucoup appris sur la composition de nos aliments et m'a apporté quelques repères, sur lesquels je fais un peu plus attention aujourd'hui. Néanmoins, la méthode la plus poussée est difficile à mettre en place tant il faut doser les ingrédients. Une habitude à prendre que je n'ai pas eu le courage d'adopter.

5.0 étoiles sur 5 simple et efficace, 8 juillet 2013
j'ai perdu plus de 12kg perdu en suivant la méthode.
Tout est clairement expliqué, au mot et à la cette près.
Impec.

5.0 étoiles sur 5 Le plus complet des guides, 5 décembre 2014
Sportif, je prends beaucoup soin de moi, de mon apparence physique tout en optimisant ma santé.
Lecteur de nombreux ouvrages sur le sujet, la méthode de nutrition d'Olivier Lafay est de loin la plus complète.
C'est une véritable bible qui peut être lue dans l'ordre chronologique ou comme une encyclopédie.

Pratiquant la musculation 3 fois par semaine et marathonien en parallèle, je me suis particulièrement intéressé aux chapitres traitant de ce sujet.
Vous y trouverez:
- les méthodes de prise prise de masse
- les méthodes de sèche
- les méthode d'entretien / stabilisation

Contrairement à tous les sites internet qui abordent les concepts alimentaires sans sources ni preuves scientifiques, cette méthode allie performance et santé avec preuves et sources à l'appui.
La méthode de sèche est confectionnée sur la base historique des régimes: un plan hypocalorique.
La méthode de prise de massage est sans surprise un régime hyperprotéiné.
Les compléments alimentaires type whey ou poudres glucidiques sont également abordés.

Grâce à cette méthode, vous déterminerez exactement le nombre de calories à consommer chaque jour avec une répartition efficace des différents nutriments en fonction de vos objectifs et de votre profil (sédentaire, actif, sportif)

Votre santé est protégée grâce au respect de l'équilibre alimentaire.

La bibliographie est composée de références en matière de nutrition.

Je recommande cette méthode à toutes et à tous.