le 12 février 2011
Bonjour les apnéistes,
Je vais vous présenter ici le dernier né des livres de l'apnéiste de légende Umberto Pelizzari. Pour cette nouvelle réalisation, il s'est entouré de Lisetta Landoni (qui pratique le yoga depuis 1975) et de Anna Sedone (qui avait également contribué au Manuel des instructeurs d'Apnea Academy)

Respiration pour l'apnée. Du débutant l'expert dont la version française est parue chez AMPHORA en novembre 2010.

Ce second manuel vise a être complémentaire du précédent "Apnée, de l'initiation à la performance" qui est devenu la référence pour de nombreux apnéistes de part le monde.
Ce livre contient 172 pages réparties en 4 grandes parties, après une courte introduction par chacun des auteurs d'une dizaine de pages:
(1) Respirer en vue de l'apnée: la préparation à sec (99 pages);
(2) Notes de physiologie et mécanique de la respiration (17 pages);
(3) Respirer en vue de l'apnée: la préparation dans l'eau (25 pages);
(4) Respirer en jouant (7 pages).
La première partie est la plus technique et couvre toute la préparation à sec en vue de faire une apnée. Le manuel commence donc par la description en détails des pratiques préliminaires de nettoyage du nez et de la bouche afin de les libérer des secrétions, mucus et autres poussières qui gène la respiration - JALA NETI, SUTRA NETI, etc. Vous l'aurez reconnu aux 2 mots qui précedent, il s'agit bien ici d'un cours de yoga incluant le Pranayama. Ensuite viennent la sensibilisation du diaphragme, du thorax et ainsi de suite. Le cours fait la part belle aux photos séquentielles permettant de réaliser les positions de manière correcte. A côté de cela, des schémas anatomiques permettent de comprendre "ce qui se passe" à l'intérieur du corps lors de la pratique de tel ou tel exercice (je trouve cela très bien vu!). Après cette description très détaillée, les auteurs donnent des exemples d'entraînements à sec où il faut faire 5 minutes de streching, 4 minutes de nettoyage, 4 minutes de sensibilité respiratoire, etc. avec à chaque fois un court descriptif et les positions conseillées (que l'on a toujours loisir d'aller consulter dans les pages précédentes du livre pour une description plus complète).
La seconde partie a été rédigée par un duo de docteur en médecine: Dr. Danilo Cialoni et Dr. Nicola Sponsiello. Ici, on rentre brièvement dans l'aspect médical de la mécanique respiratoire. Cela permet de se remémorer certains principes de base (destin de l'oxygène et du dioxyge de carbone dans le corps, par exemple). Ni trop longue, ni trop courte, cette partie a bien sa place dans ce manuel.
La troisième partie, également fort bien illustrée, est entièrement dédiée à la description d'exercices respiratoires dans l'eau. Cela va de la position à adopter dans l'eau afin de faciliter une bonne ventilation, à la façon de bien respirer (lien évident avec les parties précédentes). Ce que j'ai particulièrement apprécié: ces considérations sont également décrites spécifiquements pour l'apnée dynamique, l'apnée statique et l'apnée en poids constant.
La quatrième partie décrit quelques jeux ludiques à sec et dans l'eau d'entraînements de la respiration (très utile pour les instructeurs ;-).
Voilà, en résumé, un bon manuel où l'approche didactique n'est pas en reste. Le titre est tout à fait légitime, il se concentre sur la respiration en incluant (mais pas en restreignant cela à) la pratique du Pranayama. Je tiens à préciser qu'il s'agit bien d'un manuel et pas d'un livre qui pourrait se lire comme un roman. Disponible sur Amazon.
A bientôt,
Felice
le 26 avril 2013
Des technique tres interessantes pour ameliorer sa respiration pour l'apnée ainsi que pour le quotidien.
Une approche du yoga qui peu en rebuter certain, mais essayer ces exercices (qui rentre dans un mode de vie) amène à des nettes améliorations via un un meilleur controle du diaphragme et de la cage thoracique.
Des exercices surtout basés sur un entrainement chez soi.
le 17 octobre 2013
Pour moi un tres bon livre , qui permet de pouvoir s'entrainer a la respiration en apnee , je le lis et le relis souvent, il y a beaucoup d'exercices, qui a mon sens meriteraient quand meme un peu plus de couleur et d'explications.
le 27 août 2011
je pensais qu'il s'agissait d'un livre exclusivement sur l'apnée mais il s'agit plutot d'un livre sur des technique de respiration, etirements, yoga...etc
j'etais à la recherche d'un livre sur des exercices en piscine pour améliorer l'apnée mais ce n est pas le cas.
livre axé sur les technique de relaxation et yoga si l'on peut dire

interressant de toutes manieres
le 27 avril 2014
Livre intéressant pour les adeptes de culture orientale et ceux qui désirent avoir une bonne respiration . Il est bien illustré malgré que les images soient en noir et blanc, mais la compréhension est facile.
le 28 mars 2011
Si le livre en lui même est aussi bon que le premier du genre. : " de l'initiation a la performance " du même auteur, les illustrations en noir et blanc sont décevantes.
Pour le reste tout est bien !
le 19 mai 2013
Livre très agréable mais les photos sont un peut vielle, conseil a mettre en pratique pas toujours facile mais super intèresant
Je recommande pour les passionnée d'apnée
le 18 novembre 2013
Très bon livre un peu trop technique doit être lu en parallèle de mise en pratique par les exercices de relâchement et de respiration.
le 24 novembre 2013
Bon ouvrage, mais de nombreuses redites avec les 2 autres ouvrages de Pelizzari (Apnée : de l'initiation à la performance et Entrainements pour l'Apnée)

Eric
le 27 mars 2016
Comme d'habitude, clair, net mais peut-être un peu simpliste; Parfait pour les débutants et un bon complément à la bible de l'apnéiste