4.0 étoiles sur 5 Très bien...mais

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais pas une bible
Publié il y a 16 mois par LETTERMANN

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Très bien...mais, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bible de la préparation physique - Le guide scientifique et pratique pour tous (Broché)
Il est enfin là le grand livre de la préparation physique. Ayant suivi des cours en STAPS de P.Prévost au milieu des années 90, je savais que la qualité des données scientifiques serait présente et surtout que la richesse du contenu dépasserait sans doute tout ce qu'on avait pu lire jusqu'ici. Mais, puisqu'il faut bien un point négatif, au vu de la quantité d'informations délivré il me semble que l'ouvrage aurait mérité une écriture un peu plus fluide, qui aille un peu plus rapidement à l'essentiel (dans mes souvenirs de fac P. Prévost avait déjà du mal à synthétiser ces larges connaissances!)surtout vu son ampleur (plus de 600pages). Ensuite, je dirais que le titre trompe un peu le lecteur, car à mon sens, certaines données resteront difficiles à comprendre pour un public sportif mais non averti scientifiquement parlant. Enfin, le format qu'on choisi par les éditions Amphora est un peu petit ce qui donne un énorme pavé pas très agréable à avoir en mains. 5cm en hauteur et 3 en largeur aurait surement permis, de réduire le nombre de pages et d'offrir un meilleur confort de lecture.
Ce livre reste tout de même un incontournable de la bibliothèque idéale du professionnel de l'activité physique.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais pas une bible, 26 août 2013
Un peu décu par ce livre. Il est effectivement une bible des principales qualités physiques, sur ce point rien à dire, le livre répond aux attentes. Par contre le livre aborde très succinctement l'organisation de la préparation physique. Comment organiser des cycles en fonction de différents sports, choisir des exercices dans chacun de ces cycles pour développer les différentes qualités, ... Ce livre est un bon récapitulatif des connaissances sur le développement des qualités physiques mais pas plus, pour la préparation physique, complétez votre bibliothèque avec:
Périodisation de l'entraînement dde t BOMPA édition VIGOT
La préparation physique de M PRADET édition INSEP
Et l'ensemble des livres de G.COMETTI(la pliométrie, entraînement de la vitesse, la prépa physique tome1 et 2)
Le puzle de la performance M.DUFOUR éditions VOLODALEN

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour tout étudiant sportif, 31 octobre 2013
En un mot: parfait (pour ce que j'en attendais).
N'attendant pas de recettes miracles, mais des outils à utiliser de manière cohérente, comment les imbriquer, ce livre les propose et même plus, il les justifie par rapport aux idées reçues et aux dernières avancées dans le domaine de la préparation physique.

Bien sûr il n'y a pas tout: aucun sportif ne répondra de la même manière à un entraînement ou un programme. C'est là toute la subtilité du terme bible: ils nous fournissent les outils en nous expliquant et justifiant leurs intérêts. Le terrain nous montrera les besoins et aux coaches de faire le lien en les agençant en fonction des caractéristiques de chaque athlète (terminé les plans pour un groupe, place à l'individualisation des entraînements).

Après, c'est certain qu'il n'y a pas un programme personnalisé pour chacun des lecteurs: il y a d'autres livres pour ça...

En clair pour moi, la bible des outils de la préparation physique, le guide scientifique et pratique pour tous les niveaux et objectifs. Mais pas un livre de recettes.

5.0 étoiles sur 5 la bible de la préparation physique, 24 août 2013
Très bon ouvrage qui va vite devenir une référence en la matière.
Conseillé à tous ceux qui sont soucieux d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de la prépa physique !
Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 20 novembre 2013
Ce livre est incontournable pour tous les éducateurs sportifs et les passionnés de la préparation physique. C'est également en ce qui me concerne un bon support pour mes interventions en formation et permet surtout d'actualiser les données scientifiques!!! A recommander!

4.0 étoiles sur 5 Un peu trop technique mais très complet, 3 août 2014
Le livre est un gros pavé et en l'ouvrant on comprend vite pourquoi.
Le contenu est très technique et demande un temps d'adaptation pour assimiler toutes les notions. Les notions auraient pu être présentées plus simplement.
La contrepartie est que le contenu est très complet et il y a des chapitres complets et applicables rapidement, notamment sur la prise de force ou d'endurance spécifique.

5.0 étoiles sur 5 La bible, 30 janvier 2014
C'est tout simplement La Bible de la préparation physique, celle qu'il me plait d'offrir dédicacée par les auteurs, à ceux en qui j'ai confiance pour leur curiosité en matière de préparation.
Merci à Pascal et Didier d'être es merveilleux formateurs qu'ils sont, toujours en quête de savoir et qui savent si bien nous passionner chez Esciencia ou ailleurs !!

5.0 étoiles sur 5 TOP! c'est pour vous: Etudiants staps, bpjepss, ou déjà professionnels de la remise en forme ou prépa physique, 1 novembre 2013
La bible parce qu'il contient les infos essentielles... Enfin un ouvrage en Français, basé sur les dernières études...
Bref beau travail. Une lecture indispensable.
Merci à vous pour contribuer à la mise à jour des professionnels français :)
Belle préface de Mr Cazorla
Enfin incontournable actuelle de la prépa physique je recommande à tous

1.0 étoiles sur 5 Mauvais..., 20 septembre 2014
Livre antipathique. L'auteur hameçonne le lecteur avec des titres tels que "comment développer sa force, sa souplesse, son endurance, etc..." mais bien malheureux celui qui cherchera un embryon de réponse en fin de chapitre. Les auteurs se noient sous une masse de données scientifiques (et pseudo scientifiques, en effet il est trop souvent fait référence à l'ostéopathie à mon goût) qu'ils n'arrivent pas à agencer de façon à créer un savoir "utile", si bien que la seule chose qui saute aux yeux est l'extrême pédanterie du style d'écriture (le chapitre sur l'anatomie est catastrophique). Reiss et Prevost nous jettent des chiffres, diagrames, anecdotes à la figure souvent sans réelle explication ni mise en contexte. De plus de nombreux commentaires et règlements de comptes entre collègues n'intéressent tout simplement pas le lecteur (par exemple page 52 " comme nos hommes politiques, les scientifiques souhaitent que leur test soit utilisé en lieu et place de ceux des autres pour des raisons d'ego"... Ce genre de banalité a t'il vraiment sa place dans un livre sur la préparation physique ?). Finalement la qualité de rédaction très moyenne de l'ouvrage achèvera de dégouter le lecteur un tant soit peu curieux, ce qui est dommage car il y a malgré tout quelques informations interessantes. LBDLPP est l'exemple type de mauvaise pedagogie étalée sur 600 pages.

5.0 étoiles sur 5 Superbe ouvrage, 3 novembre 2013
Le titre porte bien son nom, si vous avez un ouvrage à acheter sur la préparation physique c'est bien celui ci. Vous trouverez les réponses à vos questions, ainsi qu'une actualisation des données scientifiques des plus récentes.
Merci à Didier REISS et Pascal PREVOST, pour ce magnifique ouvrage.

Brice T.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›