5.0 étoiles sur 5 insensés censeurs...
Publié il y a 5 mois par Eric

3.0 étoiles sur 5 Un sentiment mitigé
Depuis "Impostures intellectuelles", je considérais Jean Bricmont comme un des esprits les plus perspicaces et sensés de notre temps. Je m'attendais à adhérer totalement à ce qu'il dirait dans "la République des censeurs". Mais finalement j'ai un sentiment mitigé.
Sur le fond, aucun problème...
Publié il y a 4 mois par Jorian 132

5.0 étoiles sur 5 insensés censeurs..., 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La République des censeurs (Broché)
Dans « La République des censeurs », qui vient de paraître, l’intellectuel belge, Jean Bricmont, se livre à un vigoureux plaidoyer pour la liberté d’expression. Il fait une analyse extrêmement instructive des lois qui, en France, ont limité cette liberté au cours des 40 dernières années, des procès auxquels ces lois ont conduit, et de leurs effets pervers.

M. Bricmont démontre que la « loi Pleven » de 1972 réprimant l’incitation à la haine raciale, ainsi que la « loi Gayssot » de 1990 punissant ceux qui contestent l’existence d’un quelconque « crime contre l’humanité » jugé à Nuremberg, ont introduit le délit d’opinion, ouvert la porte à des appréciations arbitraires, au deux poids deux mesures, confié aux juges la charge de dire la vérité en histoire ; en fin de compte, attisé des sentiments d’injustice et alimenté ce contre quoi elles prétendaient lutter.

...

Silvia Cattori dans "entretien avec Jean Bricmont"

5.0 étoiles sur 5 A lire et à faire lire, 17 février 2014
Eric 164696 - Voir tous mes commentaires
Un réquisitoire implacable contre la censure sous toutes ses forme, depuis les lois liberticides, à l'instar de la loi Gayssot, aux interdictions de spectacles en passant par la censure féroce qui se développe sur Internet. Le cas Dieudonné y est abordé, ainsi que la toute nouvelle et effarante jurisprudence du Conseil d'Etat y afférant. Bricmont pointe avec justesse les incohérences et l'aspect contre-productif de la censure. Pour autant, l'auteur ne porte aucune attaque contre quiconque. Il se contente de tirer le constat des faits et développe sur leur implication dans le cadre de la restrictions des libertés.

3.0 étoiles sur 5 Un sentiment mitigé, 19 mars 2014
Sur le fond, aucun problème. L'auteur critique tout ce qui peut altérer, un tant soit peu, la liberté de pensée et d'expression. Mis à part les chiens de garde de la police de la pensée que nous subissons depuis quelques décennies, d'accord à 100%.
Il s'ensuit une violente condamnation des "lois mémorielles" et de la volonté de l'Etat de dicter l'histoire, selon l'idéologie à la mode chez nos dirigeants ou chez les technocrates sans aucune légitimité de Bruxelles. Là aussi, complètement d'accord, le chapitre 3 du livre est tout simplement excellent (sur ce sujet, "La régression intellectuelle de la France " de Nemo peut être vivement conseillé).
Alors, pourquoi un sentiment d'irritation à la lecture de ce livre? Parce que la manière selon laquelle Bricmont justifie ses positions est entachée d'une approche partiale et déséquilibrée. D'abord, cette admiration béate pour Chomsky, dont les diverses positions sont pour le moins discutables, pose un doute sur la "pureté" de l'analyse de Bricmont. Ensuite, les exemples choisis pour démontrer la nocivité et l'injustice des lois limitant la liberté d'expression (le hélas bien réel deux poids, deux mesures) sont presque systématiquement orientés vers une seule thématique, certes très importante, celle de la shoah : 75 pages, soit la moitié du livre sur ce seul sujet. Or, il y a aujourd'hui bien d'autres thèmes qui sont bridés par la censure intellectuelle, par exemple la critique du sans papiérisme, l'immigration débridée, les hurlements des autorités musulmanes dès qu'une critique est adressée à l'islam, la vindicte des bien pensants si l'on veut défendre la famille, la nation, la culture occidentale...
Finalement, ce qui est gênant, c'est la fixation que fait Bricmont sur un sujet (shoah et antisémitisme). Pourquoi? Cela donne une impression de déséquilibre et de parti-pris. Dommage...

5.0 étoiles sur 5 La France médiatique ou la censure molle, 19 avril 2014
Très bon livre qui dresse l'état des lieux de la liberté d'expression en France dans les médias de masse. Ce n'est pas la joie. La triste réalité d'un pays, corseté de part et d'autre, ressort au grand jour. Les hommes politiques français (on subventionne fortement les médias, on fait des lois liberticides) ont voulu cet état de fait qui les arrange bien. Certainement pour cacher leur incompétence et de détourner l'attention du peuple sur le secondaire. Mais cela ne durera qu'un temps.

5.0 étoiles sur 5 La liberté de penser, la première et la dernière des libertés, 9 mars 2014
On poursuit, on légifère, on punit, on interdit le droit de penser différemment…
Un ministre de l’Intérieur doit-il décider de ce qui est légal ou non en matière de spectacles ? Le Parlement doit-il légiférer à propos d’un geste des mains ? Ce geste atteint-il à l’ordre public ? Met-il en péril les populations ?

5.0 étoiles sur 5 Jean Bricmont, La République des Censeurs, 16 mars 2014
Livre très important et solide sur les contradictions et les dangers qui dérivent nécessairement des lois mémorielles, de la censure etc. Lecture facile et agréable.

3.0 étoiles sur 5 Ca dépend de nos savoirs, 16 mai 2014
Celui qui est déjà bien initié dans ces sujets n'apprendra pas grands choses, celui qui débute dans le côté obscur de la république, de la démocratie, du système, se régalera.

La République des censeurs
La République des censeurs de Jean Bricmont (Broché - 5 février 2014)