5.0 étoiles sur 5 Un pur bonheur !!!
Publié le 27 juillet 2005 par Sylvie

3.0 étoiles sur 5 Superbe
Voilà un roman que j'ai longement hésiter à acheter, j'hésitait à lire les quelques 600 pages du roman en sachant qu'il ne finissait pas (et oui Elizebeth Gaskell est décèdée alors qu'elle écrivait ce roman, il manque donc l'ultime chapitre).

Malgré ça c'est une très belle histoire et...
Publié le 3 août 2011 par Lira

5.0 étoiles sur 5 Un pur bonheur !!!, 27 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)
Les auteurs anglaises du 19e sont décidément extraordinaires dans leur manière de croquer les moeurs de leur époque. C'est aujourd'hui au tour d'Elizabeth Gaskell de revenir au premier plan en France avec son dernier roman et sans doute son chef d'oeuvre. L'héroine, Molly Gibson, a été élevée par son père, médecin dans un village anglais. Autour d'eux gravitent une foule de personnages, auxquels s'ajoutent bientot la nouvelle femme de Mr Gibson et sa fille, la ravissante Cynthia. Les deux jeunes filles deviennent inséparables malgré l'opposition de leurs caractères. Alimenté par des secrets inavoués, des sentiments inexprimés, des scandales, des drames, des rires, ce roman se dévore tout simplement !

5.0 étoiles sur 5 superbe fresque, 30 mars 2008
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)
J'ai reussi à me faire prêter ce livre, malheureusement non réédité à l'heure actuelle,(si réédité en ce moment) et j'en suis ravie car vraiment c'est un livre tout à fait dans la lignée de ceux de Jane Austen .Les personnages (nombreux) sont attachants et bien campés.La charmante Molly Gibson se retrouve au coeur de ce roman bien vu avec une critique acerbe de la société de l'époque .Son père ,médecin de campagne se sent obligé de se remarier pour donner une mère à sa fille de 17 ans .Sa belle-mère a elle-même une fille,Cynthia, que Molly aime beaucoup mais qui aime plaire et est une incorrigible coquette.La famille Hamley joue également un grand rôle avec ses deux fils l'un beau et inconséquent,l'autre solide et intelligent.Un seul bémol l'auteur Elisabeth Gaskell est morte avant d'écrire le dernier chapitre qui nous est donc suggéré par les notes de l'éditeur Vraiment un bon roman different de "nord et sud" que je recommande également.

5.0 étoiles sur 5 Indémodable Gaskell, 20 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)
Je regrette de devoir écrire ce commentaire sans pouvoir acheter le support PAPIER de "Femmes et Filles".
Je sais que le couteau nous est mis sous la gorge pour nous convertir à Kindle, mais je serai obligé de faire les bouquinistes, virtuels ou réels, pour trouver un exemplaire papier pour ma famille francophone ne lisant pas l'anglais couramment. Que dire du scandale d'une édition qui ne date que de 2004, épuisée maintenant, pour un livre... INTEMPOREL et indémodable qui devrait bénéficier du statut de classique ?
Pour ceux ou celles qui seraient tentés de reléguer Gaskell au rang d'une inférieure de Jane Austen, je crois que la réalité est tout autre.
Elizabeth Gaskell réussit la gageure de nous faire une peinture sociale toute en finesse digne, que dis-je... SUPERIEURE à ce qu'une floppée de sociologues, ou d'historiens de la période produisent à l'heure actuelle, ou avant.
Avec des personnages qui ressentent, qui aiment, qui haïssent, au sein d'une société qui est beaucoup MOINS ELOIGNEE de la nôtre que ce que nous aimerions croire, elle examine de manière magistrale l'évolution de la condition féminine dans une société où la révolution industrielle (ses effets se font encore sentir sur NOTRE MODERNITE, car nous ne vivons point dans une société post-industrielle, contrairement à ce qu'on pourrait croire) modifie les rapports homme-femme, et surtout, bouleverse le statut du travail, féminin ou autre.
Un roman qu'on peut lire pour les sentiments, pour la beauté du style, mais qu'on peut lire AUSSI avec ses neurones, pour penser, et continuer à penser dans un monde qui ne nous encourage guère à le faire.
Un roman qui engage le coeur ET l'esprit, et vraisemblablement un chef d'oeuvre SI.. la traduction est à la hauteur.

4.0 étoiles sur 5 Merveilleux !!, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)
Il faut bien avouer que j'ai pris peur lorsque j'ai eu le bouquin entre les mains. J'avais vu l'adaptation anglaise et l'avait trouvé excellente. Je savais que le livre n'était pas une petite nouvelle, mais je n'avais pas pensé aussi énorme ! Je ne regrette absolument pas de me l'être procuré. Cette lecture a été un vrai plaisir, rien que pour la plume de l'auteur, mais aussi (et surtout) pour l'histoire. La seule chose qui m'a un peu chiffonnée, c'est cette fin un peu abrupte (bon c'est vrai l'auteur n'a pas pu terminé son livre car elle est morte soudainement), mais d'après ses éditeurs, elle leur aurait divulgué que les héros partiraient ensemble en Afrique pour les recherches du mari, ah bon...? Un peu bizarre comme fin, qui je trouve n'a pas grand chose à voir avec la fin déjà écrite de l'auteur. Mais sinon, vraiment bien et à conseiller à ceux qui n'ont pas peur de l'épaisseur...

5.0 étoiles sur 5 pour tous les amateurs des romans comme ceux de Jane Austen, 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)
Je suis ravie qu'ils l'aient réédité en français, je l'avais déjà lu grâce à une amie qui l'avait trouvé. Comme indiqué dans le titre de mon commentaire, celles qui aiment les romans anglais du 18ème, 19ème siècle devraient aprécier ce livre... Attention, il faut quand même aimer lire, parce que c'est un pavé!! (mais quel délice). Je le recommande sans aucune réserve! Ce livre à fait l'objet d'une adaptation par la BBC sous le titre original du livre : Wives and Daughters. Je conseille de regarder la mini série d'abord pour ceux qui supportent l'anglais, car cette oeuvre est la dernière de l'auteur, qui n'a pas eu le temps de l'achever tout à fait (il manque le chapitre final) ce qui est frustrant pour les romantiques invétérées comme moi!

3.0 étoiles sur 5 Superbe, 3 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)

Malgré ça c'est une très belle histoire et délicieusement mis en valeur par la plume délicate d'Elizabeth Gaskell et même si j'aurai souhaitez lire ce dernier chapitre comme l'auteur aurait pu l'écrire, le complément de la maison d'edition ne laisse pas le lecteur sur sa faim.

L'histoire est je trouve un peu longue a démarrer (je crois que c'est une habitude chez cette auteur), mais cela permet de bien s'attacher aux personnages. Disons que c'est reposant plutôt que ennuyeux.

En bref, je conseil ce roman aux fan de "Nord et Sud" ou des romans de Jane Austen, elle retrouveront dans ce roman les délices de cet époque.

4.0 étoiles sur 5 une remarquable étude des mentalités féminines de l'époqque, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)
Très bonne observation des mentalités féminines de l'époque, mais la "jeune première" est trop parfaite, la belle-maman trop intrigante, et l'autre fille trop calculatrice. Néanmoins, on lit avec intérêt cet énorme bouquin , en regrettant toutefois un manque de concision dû certainement au fait qu'il était écrit et publié en feuileton. Je préfère Nord et Sud qui, lui, est un chef-d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 6 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)
Elisabeth Gaskell se révèle au fil des pages une parfaite 'auteure' anglaise, pas assez connue à mon sens et c'est dommage. Personnellement je l'ai découverte avec le DVD Nord et Sud et j'aimerai trouver d'avantage de ses oeuvres en fançais sur Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Femmes et filles, 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes et filles (Broché)
A lire absolument si on aime les livres de Jane Austen mais dans un tout autre style.
Elizabeth Gaskell dépeint la condition humaine et féminine au XIXème siècle en Angleterre Les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé l'intrigue de l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 délicieux, 26 décembre 2011
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
délicieux
un ton en dessous de Jane Austen, mais comme cette lecture n'était pas destinée au même public, c'est compréhensible.
On se laisse prendre au jeu une fois que l'on est entré dans le style , l'époque et la psychologie des personnages.
Même si dans le fond "l'intrigue" est claire comme de l'eau de roche, la peinture sociale est intéressante pour qui a du goût pour cette époque .
ma note
5/5

Femmes et filles
Femmes et filles de Elizabeth Gaskell (Broché - 13 mai 2004)