Format: Poche|Modifier

le 31 octobre 2010
Je conseille vivement ces conférences de Steiner sur la mort. On y apprend beaucoup, et notamment sur les différentes étapes concernant la restitution des différents corps de l'être humain : une grande aventure avant le retour à la source. Vient ensuite un descriptif de la préparation de l'âme à sa prochaine incarnation. Un ouvrage à découvrir.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2014
J'ai commencé à lire certains livres qui traitent d'expérience de mort imminente, mais qui restent de l'ordre de plausible, en corrélation avec les histoires rares mais précieuses que j'ai entendu autour de moi. J'ai été curieux des écrits de Steiner à ce propos. Ils sont très intéressant mais il pousse la description tellement loin que je ne suis pas en état de donner un avis sur ce qui est raconter. Je ne sais pas ou il prend ses sources s'il en a , ou si c'est du grand délire. Point de vue intéressant tout de même qui se rapproche de la vision du paganisme : les hommes, la nature et les astres ne font qu'un. Tout est sujet à la réincarnation puisque le paganisme croit au cycle. Il est donc assez cohérent de dire comme le dit l'auteur que le tout ne forme qu'un et que l''univers se nourrit du tout.
Ce livre est sans doute le plus original par la manière dont Rudolf Steiner traite ce thème omniprésent à son époque puisqu’il s’agit d’une série de conférences tenues pendant l’hécatombe de la 1ère guerre mondiale.
La mort est perçue avec sérénité, comme une traversée du miroir, et l’âme peut ainsi contempler de l’autre côté son existence avec plus de distance pour renaitre à nouveau, plus sage.
Cependant, on ne peut pas le suivre quand il prétend que sa pensée est une science de l’esprit. Elle procède d’expériences de clairvoyance initiatique et à ce titre est à classer avec d’autres ouvrages de même nature, comme Le livre des morts Tibétain, Le livre des morts égyptien, La vie après la mort en Islam d’al Ghazali etc…; et en les comparant, on s’aperçoit que ces témoignages d’outre-tombe présentent des analogies, notamment dans les généralités, comme la primauté de l’esprit sur la matière, la réincarnation, etc…, mais divergent dans les détails. Dès lors, il n’y a pas de raison de préférer l’un à l’autre, à moins d’avoir vécu des expériences similaires soi-même, et il faut les considérer tous comme des hypothèses à vérifier…lorsque l’on sera mort.