5.0 étoiles sur 5 livre de chevet
Ce livre m'accompagne depuis plus de trente ans. Livre de sagesse, mais aussi livre-oracle, il ne m'aide pas à savoir "ce-qui-va-m'arriver" mais plutôt à percevoir les germes de ce qui est en train d'advenir, afin de choisir si je m'insère dans ce schéma ou si je m'en écarte.

Le Yi-King, traduit du chinois à l'allemand...
Publié il y a 12 mois par eldeji

2.0 étoiles sur 5 Version aujourd'hui dépassée et vieillotte
Publié le 26 septembre 2012 par tmfp

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 livre de chevet, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yi king : Le Livre des transformations (texte complet) (Relié)

Le Yi-King, traduit du chinois à l'allemand par Wilhelm et de l'allemand au français par Perrot, est une somme d'érudition en matière de pensée chinoise. Au carrefour du taoïsme et du confucianisme, profondément centré sur l'humain, il s'efforce de nous montrer le chemin qui conduit au bien.

Le texte, en une suite d'aphorismes d'abord énoncés de façon littérale, puis expliqués par l'auteur pour aplanir leur obscurité parfois rebutante, guide "l'homme noble" (le consultant, qui essaie de trouver l'attitude juste à avoir en fonction des circonstances) vers les choix les plus pertinents.

Deux méthodes de consultation de l'oracle sont proposées: l'une, plus longue et ritualisée, utilise un bouquet de cinquante tiges d'achillée millefeuille. L'autre, plus simple, ne nécessite que trois pièces de monnaie.

Bien souvent dans les moments de trouble, cet ouvrage m'a apporté des réponses qui m'ont éclairée de mots si précis que je ne pouvais plus garder aucun doute sur la décision à prendre. La pensée qui gouverne ce livre est que tout est en perpétuelle mutation, aussi sa consultation, analogue à celle d'un plan lorsqu'on se trouve dans une région inconnue, procure un grand réconfort en nous permettant de déchiffrer les prémisses des événements...

En revanche, pénétrer cette sagesse extrême-orientale requiert de la patience, et un apprentissage assez long avant d'être familiarisé avec les images, pour nous exotiques, qui sous-tendent les commentaires.
Mais investir du temps et de l'attention dans ce but vaut très largement l'effort consenti...

Je recommande très chaleureusement ce livre, précieux entre tous, à ceux qui essaient de progresser sur leur chemin de vie...

5.0 étoiles sur 5 Monument inégalé, 14 juillet 2013
jevola - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage unique en son genre est la référence absolue sur le sujet.

Ce travail de bénédictin a nécessité des années d'approche et d'intuition pour pénétrer les arcanes complexe de la pensée chinoise traditionnelle.

Indispensable pour celui qui désire pénétrer ce monde fascinant de la sagesse orientale.

5.0 étoiles sur 5 Le Livre des Transformations, 10 août 2004
Le Yi King ou Livre des Transformations présente un cycle qui se déroule sur 64 hexagrammes ou "koua", sortes de signes graphiques composés de traits Yin (brisés) ou Yang (pleins). A chaque hexagramme correspond une sentence et un ou des principes de transformation, mais en réalité les combinaisons sont infinies car chacun construit ses propres cycles. Ce n'est pas une simple pratique divinatoire. Le Yi King, en nous interrogeant de manière poétique, nous permet de nous améliorer. On peut appeler cela "se rapprocher du Tao". Mais ce n'est pas une obligation.

5.0 étoiles sur 5 la bible du Yi King, 1 novembre 2011
Il n'y a rien de plus complet à ma connaissance que ce livre. C'est la bible du Yi King. Si on veut aller au fond des choses ce livre est indispensable

2.0 étoiles sur 5 Version aujourd'hui dépassée et vieillotte, 26 septembre 2012
J’ai commencé comme la plupart des gens à utiliser la traduction de Wilhelm, certaines réponses étant assez cryptiques. J’ai découvert depuis la traduction de Javary/Faure et c’est le jour et la nuit. Je me rends compte à présent combien la version de Wilhelm est biaisée et peu claire. Il n’y a aucune explication des idéogrammes originaux, les conseils et le texte sont camouflés sous des explications trigrammatiques bancales. Je n’utilise quasiment plus que la version Javary/Faure, brillante, claire et complète. La version de Wilhelm est à conserver par respect pour cette interprétation historique nous ayant permis de découvrir cette sagesse chinoise ancestrale mais attention, les stratégies à mettre en place dans chaque situation sont peu claires (notamment pour la stratégie yin).

5.0 étoiles sur 5 Un classique incontournable, 8 janvier 2001
Par Un client
Richard Wilhelm a traduit le texte original du Yi King et l' a commenté selon l'enseignement traditionnel qu'il a reçu en chine, et Etienne Perrot a présenté et adapté le tout en français. Tout cela fait de ce livre LE classique indispensable pour les lecteurs de langue française.

5.0 étoiles sur 5 Une vrai bible, 28 avril 2013
Le yi king est un livre qui se déguste, a condition d'être passionné. Je l'aime parce que c'est un livre de Vie.

5.0 étoiles sur 5 Le Yi Ying, un programme informatique en cours de développement ?, 23 novembre 2014
Le Yi Jing appartient à ce genre d’écrits à plusieurs niveaux de lecture, exotérique et ésotérique, se modulant en fonction du niveau de compréhension du lecteur et en fonction de ce qu’il cherche. Certains considèrent le « Livre (Jing) des Changements (Yi) » comme un texte littéraire et philosophique qui illustre la vision taôiste d’un monde en continuelle évolution, où « ce qui est en haut est pareil à ce qui est en bas »et où l’homme, entrainé dans le flux cosmique, cherche sa place. D’autres le lisent comme un traité de divination, quoique qu’il soit douteux que le futur puisse être déterminé. Il serait plus pertinent de le considérer, comme le souligne Javary, comme un « work in progress », une expérience à la fois scientifique et empirique, dans le but de déchiffrer le réel. Le terme « scientifique » pourrait faire bondir les esprits cartésiens. Pourtant, Leibniz a été le premier à le relever en voyant dans sa structure mathématique la première formulation de l'arithmétique binaire, dialectique opposant les principes Yin réceptif/féminin/passif et Yang créatif / masculin/ actif) et subdivisant cette dualité de façon systématique pour arriver aux 64 hexagrammes qui constituent la matrice de toutes les possibilités. Vu l’analogie troublante que présentent ces 64 hexagrammes codant l’univers avec les 64 codons de l’ADN humain, on serait tenté de qualifier le Yi Ying de programme informatique établissant l’évolution du réel. Pourquoi pas ? Depuis l’apparition de la vie, l’évolution n’implique-t-elle pas à tout moment choix en vue d’atteindre les conditions optimales de survie? To be or not to be. That is the question. J’ai lu les deux ouvrages de référence, celui de Richard Wilhelm et celui de Cyrille Javary et je n’ai pas de préférence, et même si Javary a marqué son désaccord avec Wilhem à maints endroits, les deux auteurs sont complémentaires chacun dans leur approche de ce classique dans la mesure où ils ont tous deux compris qu’il importait davantage de le comprendre que de le traduire. Et comprendre les idéogrammes chinois, qui suggèrent plus qu’ils n’énoncent requiert moins l’aptitude du cerveau gauche à l’analyse séquentielle des lettres que de la capacité du cerveau droit à l’entendement par raisonnement analogique, et l’allusion que Javary fait à l’intuition de Nietzsche quant au pouvoir des images métaphoriques prouve qu’il a bien compris de quoi il parle. Et, s’agissant d’un programme informatique en cours de développement, chaque pierre apportée à l’édifice a son importance. Y compris celle du lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem asiatique, 10 novembre 2014
Tout d'abord cette édition est belle (couverture jaune flashy) et c'est sûrement LA bonne traduction française du texte "d'origine".
Ensuite, ce livre sous couvert d'être connu comme un livre "divinatoire" dans le sens où il est usuel de faire un petit tirage à base de pièces ou de morceaux de bois afin de consulter la "réponse", est en fait un livre de philosophie de vie que l'on peut aisément lire régulièrement en prenant au hasard un "chapitre" ici lié à un symbole.
Cela permet de prendre du recul sur ce qui nous arrive et surtout sur la façon avec laquelle nous vivons (subissons) les événements et ainsi de mieux appréhender la vie en générale.
Les métaphores utilisées ne sont pas trop "ésotériques", "alambiquées" ou "poétisées" ce qui les rend immédiatement compréhensibles et "applicables".
Un vrai livre de chevet pour ceux qui veulent vivre plus simplement sans avoir recours à des années de psy !

4.0 étoiles sur 5 Il est dit de ce livre qu'il prédit l'avenir..., 25 juillet 2013
On dit qu'il découpe l'histoire du monde en période qui se répètent. Ces dernières sont décrites par de petits paragraphes. Cet ouvrage ne se lit pas linéairement mais se compulse. Difficile de le critiquer dans son ensemble. A avoir pour ceux qui sont empreints d'ésotérisme. Je ne pense pas qu'il me prédise quoi que ce soit, mais il est ancien, à voir à l'usage.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Yi king : Le Livre des transformations (texte complet)
Yi king : Le Livre des transformations (texte complet) de Richard Wilhelm (Relié - 1 septembre 1994)