4.0 étoiles sur 5 Petit format mais complet
Je m'attendais a un 'gros livre', c'est un format assez petit et pas tres epais, mais en le feuilletant et en commencant a le lire, on voit que c'est tres tres complet et surtout abordable pour tous les niveaux de 'bricoleur' et ca c'est important.
Publié le 17 février 2010 par Pitch

2.0 étoiles sur 5 DECOUPE ET FORMAGE RUDIMENTAIRE TOLERIE AVION LEGER
Publié le 19 décembre 2011 par DE LA ROC'H

2.0 étoiles sur 5 DECOUPE ET FORMAGE RUDIMENTAIRE TOLERIE AVION LEGER, 19 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire son avion léger ou son ULM-Technologie des structures métalliques (Broché)
L'introduction est inutile car le livre ne parle que du montage simple d'un kit deja fournis de pieces et guide de montage .L'auteur a une formation empirique, qui en dehors de conseils réduis deja présents dans la notice de montage n'apporte qu'une connaissance tres sommaire et compilée du travail de perçage et de rivetage de rivets creux a tirage central!La publicité fabricant est inapropriée et l'étude de la fatigue des montages est absente tant au niveau alliage que la liaison par boulons ajustés serrés et trous alésés ou la contrainte suprime la fatigue !!
La répartition des efforts n'est pas claire pour les liaisons rivées et vissées , mais une technique de perçage est astucieuse , l'ébavurage par fraise a une dent n'est pas cité ! ,
L'enbrèvement et les bords tombés sont les seules déformation décrites pour les toles !
Le collage demande une modification de surface de l'aluminium par phosphatage et /ou chromatage (vert jaune)

La conclusion est claire : acheter un kit avion avec toutes les piéces formées et percées seul l'assemblage et le collage peut ètre réalisé par un amateur sans défauts structurels si le kit comporte les cleco ou pièces d'assemblage temporaires .L'outillage spécialisé peut ètre commandé par internet aux us mis la douane risque d'etre salée.(il sont méchants et cher actuellemnt!)
Il vaut mieux connaitre parfaitement l'angais ,étre un ajusteur pugnace et avoir un atelier de mécanique propre et clair de 100m2

Ainsi ce livre montre le contraire de ce qu'il prétends simple .Alors pouquoi est il écrit ! parceque cela rapporte facilement en compilant les documents existants et ausi cela va dans le sens d'une vanité technique trop française ( mais qui est actuellemnt dépassée partout par les systémes propriétaires beaucoup plus élaborés!!)
Il a fallu que les ouvriers de eads fassent grève pour que la direction fasse construire des aléseuses spéciales pour le travail d'assemblage a l'intérieur exigu des ailes !!

4.0 étoiles sur 5 Petit format mais complet, 17 février 2010

1.0 étoiles sur 5 Aucun intérêt, 24 février 2015
A part des infos sur les différents types d'aluminium, je n'ai rien appris.
je m'attendais (moi aussi) à des informations importantes sur
* comment monter le moteur, les durites, etc
* installer les instruments, la radio, le transpondeur, etc..
* le câblage électrique, les masses
* les erreurs classiques à éviter
Non, rien de tout ça. Juste du remplissage avec des trucs législatifs qu'on trouve en 2 minutes sur internet.
Bref, très déçu.

Construire son avion léger ou son ULM-Technologie des structures métalliques