Format: Broché|Modifier

le 27 mars 2014
Je reste scotché à sa lecture, même si je n'ai pas envie de le finir trop vite ! Il abonde de détails techniques de premier ordre. Je viens de terminer le chapitre qui parle de l'informatique à bord du module de commande et du LM, et il est incroyable de penser que toutes les fonctions essentielles de pilotage et de contrôle de ces machines aient été programmées pour tenir sur une mémoire de stockage (phénoménale pour l'époque) de 72 Ko !

Et puis, j'avais 8 ans à la date du premier alunissage humain, et me rappelle avoir été fasciné par ces images un peu fantomatiques sur la télé noir et blanc des premiers pas d'un homme sur la Lune, que nous avions suivis, avec mes parents, jusqu'à tard dans la nuit ! C'est un peu cela que je revis à la lecture de cet ouvrage.

Bravo et merci à l'auteur pour ce très beau livre !
le 26 août 2014
Une chose, soyez passionné par la conquête de la Lune si vous l'achetez.

Technique et précis vous saurez avec exactitude comment les hommes se sont possés sur la Lune. Comment tout ces hommes ont travaillés et progressés pour en arriver la.

Trois jours et je l'avais dévoré...La partie technique sur l'informatique embarqué et au sol est un peu longue à mon gout mais tellement efficace.

Les dernières minutes mots pour mots des astronautes avec les maitre d'oeuvres au sol, c'est énome...magique.

Vraiment collector...

Merci Monsieur Bordères.
le 14 octobre 2015
Totalement atypique, ce livre écrit par un non spécialiste de l'espace (il est informaticien), se lit comme un roman qu'il n'est pas. Très clair, bien écrit, fourmillant de détails piochés dans des documents désormais publics et très techniques, l'ouvrage met à notre portée l'aventure technologique et s'intéresse à des aspects rarement évoqués : taille de la mémoire des ordinateurs de bord (cause de quelques soucis), fonctionnement des équipes au sol, qualité des images défectueuse à l'arrivée, choix de Armstrong plutôt qu'Aldrin etc... Un livre essentiel pour qui s'intéresse, tant d'années après, à la prouesse et au sang froid de ces pionniers. 5 étoiles ne sont pas de trop !
le 1 juillet 2013
Génial! une foule de détails parfois inconnus ou ignorés, on a l'impression de vivre la conquête spatiale de l'intérieur. C'est comme si on revenait 45 ans en arrière. Un must.
le 1 juin 2014
j'ai adoré ce livre, et malgré qu'il soit un peu court il reste néanmoins très informatif.

L'auteur maitrise le sujet et il nous fait pénétrer dans le dispositif qui a permis de faire poser ce jour là deux hommes sur la lune, malgré les aléas et les problèmes techniques.
J'ai bien aimé le chapitre intermédiaire qui relate la rivalité USA / URSS durant la première phase de conquête de l'espace.
La façon dont les médias ont couvert l'évènement est aussi relatée.

En résumé, un livre très instructif.
le 15 janvier 2014
Ce qui est incroyable dans ce livre, c'est qu'on se rend compte à quel point cette aventure a été exceptionnelle, tant technologiquement qu'humainement. Tout était à inventer, à expérimenter ... Les ingénieurs ont réussis ces missions lunaires avec des programmes informatiques ne faisant que quelques dizaines de Ko !! Le contexte de l'époque est bien décrit, ce qui permet au lecteur de vivre tous ces défis qu'il fallait relever.
le 17 janvier 2014
L'auteur compile et synthétise une masse d'informations recueillie auprès de multiples sources dont la NASA et ses documents déclassifiés et les nombreux ouvrages écris par les différents acteurs de l'épopée Apollo (astronautes et ingénieurs). Ce livre est passionnant car il vous apprendra de nombreux détails même si vous êtes déjà un amateur éclairé de cette aventure. Les petites histoires dans la grande Histoire ! Un régal ! Se lit facilement, pas besoin d'être ingénieur.
Un conseil: Lisez parallèlement le livre "Nasa Apollo 11, the owner's workshop manual" aux éditions Haynes. La lecture des deux livres en simultanée vous enchantera. Le texte et les images.
le 6 janvier 2016
On entre dans les secrets des machines et de l'organisation de ce voyage historique. Tout est passé à la loupe, de l'ordinateur de bord, un IBM de 79Ko de mémoire aux échanges radio. un très bon document, malheureusement desservi par une orthographe bien maltraitée.
Cela n'enlève rien à la bonne tenue de ce livre, mais en cours de lecture, ça gâche un peu le plaisir.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2013
La conquéte de la LUNE mainte fois racontée prend dans cet ouvrage un sens où le technique se mêle au vécu pour la grad bien de l'action ouvrage à recommandé pour une excellente découverte de ce domaine.
le 3 août 2014
Bien écrit, precis, détaillé et technique mais tout en restant compréhensible par un non initié. Ce livre est passionnant, truffé d anecdotes et on y reste scotché jusqu a la fin. Je recommande