4.0 étoiles sur 5 remarquable travail de synthèse
Remarquable travail de synthèse !

On peut saluer ici un remarquable travail de synthèse effectué par l'auteur, mais je ne mets pas cinq étoiles car je ne suis absolument pas d'accord avec les conclusions.
Publié il y a 8 mois par D974

3.0 étoiles sur 5 Une forme moderne du pari de Pascal ?
Une présentation passionnante et rigoureuse (au début) des paradigmes successifs de la science et des théories scientifiques en physique, théories de l'évolution, et neurologie où des questions philosophiques et ontologiques sont abordées (problème de la nature de la conscience).

Cependant, je trouve que...
Publié le 15 septembre 2007 par Christophe Guibert

3.0 étoiles sur 5 Une forme moderne du pari de Pascal ?, 15 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique (Broché)

Cependant, je trouve que certaines conclusions sont trop hâtives, d'un point de vue logique, sur des questions de dualité corps / esprit (ce dernier terme est à définir au passage !), ou des raccourcis audacieux et par analogie entre les théories multi-dimensionnelles des cordes, la mécanique quantique, et le fonctionnement des synapses neurales d'où l'auteur infère que la conscience serait un "champ" "qui pourrait "s'affranchir du temps" dont le cerveau serait le récepteur, et qu'il y aurait "donc" une spiritualité ! (terme à définir également).

Sur la fin du livre, à plusieurs reprises, le motif du raisonnement est schématiquement le suivant :
1. "il est permis de penser que"... (hypothèse)
2. "il est plausible que" (hypothèse), (variante : "n'est-ce pas troublant ?")
3. "cela ressemble à" (analogie)
4. "donc" (conclusion)
5. "la justification de ce raisonnement prendrait trop de place dans cet ouvrage" (trop facile, mais Pierre de Fermat l'avait fait aussi pour - ne pas - justifier son théorème)
6. "d'ailleurs tous les paradigmes nouveaux ont été combattus" (ultime précaution).

Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, des arguments plus passionnels se font également jour, sous la forme de réflexions (non pertinentes) du type : "Ben voyons !" (ironie ?) ou "il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" (citation exacte) , à quoi le lecteur ne peut s'empêcher de répondre : "il n'y a peut-être pas plus crédule que celui qui veut croire"...

On sent en effet que l'auteur (qui à plusieurs reprises affirme son christianisme) a le désir de croire et que cela oriente ses conclusions anthropiques sinon "spiritualistes" : une forme moderne du pari de Pascal.

Si Jean Staune semble combattre les abus des créationistes et dans une moindre mesure ceux des promoteurs de l'"intelligent design", tout en se montrant anti-darwinien, il combat en fait le matérialisme de la science qui exclut de son champ d'étude toute croyance qui ne serait pas démontrable par des expérimentations.

Au final, il donne l'impression d'avoir entrepris cet important travail de compilation après en avoir déjà trouvé la réponse, ou du moins, un début suffisamment solide qui donnerait à l'ensemble sa tonalité : une foi religieuse qui rechercherait des justifications complémentaires et non essentielles dans la science, comme si la physique pouvait "expliquer" la "métaphysique".

Cela transforme la seconde moitié du livre en une pétition de principe.

Dommage pour la logique et la rigueur : ce livre reste très intéressant, sa lecture ne laisse pas indifférent et je le recommande.

Chaque lecteur en tirera une conclusion conforme à ses attentes suivant une échelle d'hypothèses à admettre ou de "couleuvres à avaler", que l'auteur a eu l'intelligence de très bien décrire lui-même, permettant des croyances toujours plus fortes !

Ce livre est à lire avec un autre livre à portée de main : le rafraichissant "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon (ISBN 2-89596-006-2).

4.0 étoiles sur 5 remarquable travail de synthèse, 2 novembre 2013
Remarquable travail de synthèse !

1° Pour la pensée et la conscience, je conseille la lecture de l'ouvrage de Maurice Dubosson : « bref essai sur la pensée » qui démontre assez clairement que la pensée a existé depuis le début de la vie avec comme corollaire : La pensée, c'est la vie !
2° Au sujet de la physique quantique : Il me semble clair que l'expérience de non localité démontre que : l'espace-temps n'existe pas dans le monde quantique. A partir de cette constatation, tout s'éclaire : nous avons à faire à deux mondes superposés et intriqués. Un monde primordial sans espace-temps et un monde réel créant l'espace-temps avec le Big Bang. La causalité première de notre monde réel serait donc un monde primordial sans causalité. Un monde sans espace-temps ne peut être que primordial et il n'est pas illogique de penser que le monde réel s'est superposé à ce monde primordial. Tous les physiciens de la planète se torturent l'esprit pour deviner ce qui préexistait au Big Bang alors que la réponse est sous leurs yeux avec le monde quantique.
3° Et Dieu dans tout ça ? Encore faut-il définir Dieu car même la cause première des philosophes ne tient plus la route...
4° La grande question est de savoir pourquoi le monde réel a brutalement surgi un jour du monde primordial ?
Bref essai sur la pensée

4.0 étoiles sur 5 On se sent tout petit..., 14 janvier 2014
Jean Staune nous explique à travers 4 exemples scientifiques actuels jusqu'où la recherche a pu aller, infiniment grand, l'infiniment petit, le big bang, l'évolution des êtres.Chaque recherche se heurte enfin de compte à un mur où il semble qu'on ne puisse plus aller plus loin. Il y a forcement autre chose que nous ne savons pas expliquer aujourd'hui, le pourrons nous demain ?
Ce livre qui se veut de vulgarisation s'adresse quand même à un public ayant des notions scientifiques minimums,
On trouve la même réflexion chez JC Guillebaud dans le Principe d'humanité.
Et Dieu dans tout ça? Mais quel Dieu...

5.0 étoiles sur 5 Contre la Bigoterie Scientiste..., 2 octobre 2013
Cet ouvrage ne dérangera profondément que les " Croyants athées "
Ceux dont la Foi Matérialiste élevée en Dogme ne supportent pas que la science moderne puisse dépasser leur paradigme hérité de Laplace
et qui se choquent a la pensée que l'univers puisse ne pas être absurde...
Donc a priori ce livre énerve les personnalités cloisonnées dans leurs certitudes , je l'avais remarqué dans un débat entre jean Staune
et notre grand prédicateur bien pensant matérialiste A.Comte-Sponville ou celui en perdait son sang froid et devenait tout simplement impoli et sectaire...
Donc a priori il est interpelle et pause de vraies questions sur la "notion de réalité" face aux défis de la science et en particulier de la mécanique quantique....

5.0 étoiles sur 5 C'est un livre majeur; ne le manquez pas., 23 novembre 2012
C'est un livre majeur; ne le manquez pas, il vous emmènera plus loin que le darwinisme, et permets, pour ceux qui cherchent un sens à leur vie, de faire un pas vers la compréhension de la grande question "que faisons-nous ici?"
Toutes les analyses de Jean Staune sont parfaitement démontrées en vulgarisant pour nous les avancées les plus pertinentes de la science moderne.

5.0 étoiles sur 5 Dépasser l'opposition science-foi, 9 octobre 2012
L'auteur, en abordant de façon documentée les notions scientifiques majeures sur la réalité, met à notre portée une Bible de la physique quantique, mais pas seulement. Cet ouvrage se veut aussi une Bible non-écrite ou implicite pour la foi (chrétienne), car l'auteur a conscience qu'un univers bouillonnant d'activité structurée ne peut sortir du seul hasard.
Nombre de notions scientifiques abordées font donc l'objet de réflexions qui permettent de garder un esprit critique par rapport au matérialisme de la science sans verser automatiquement dans une foi gratuite et institutionnalisée.

Si vous n'épousez pas l'idée d'un Dieu à l'origine de l'univers, l'ouvrage comporte de nombreuses parties enrichissantes pour une mise à jour de vos connaissances.

Si vous êtes déjà croyant, ce livre vous comblera dans les parties où il s'agit de réfuter le hasard qui, il faut bien le reconnaître, s'il peut se produire statistiquement, reste faible et peu enclin à créer un univers de créatures conscientes d'elles-mêmes.

Le hasard ne peut être à l'origine de tout, car alors il serait doué d'intention !

Un livre qui nourrit la réflexion au-delà des slogans d'opposition habituels entre science et foi... car notre société devra un jour ou l'autre dépasser cette contradiction conceptuelle sans rien perdre de l'intérêt des deux domaines.
Les sociétés traditionnelles ayant été religieuses, on peut dire que l'humanité est une espèce religieuse dès la naissance : l'homme naît croyant, c'est à force d'utiliser sa raison qu'il devient sceptique.
Mais la science, ou l'ère du matérialisme, confondue gratuitement avec celui du rationalisme, encore extrêmement récent, semble être plutôt à l'origine des risques de destruction de l'espèce à court terme.
Et puis, sans la religion, pas de science : les premiers pragmatiques n'étaient-ils pas certains religieux eux-mêmes ? Les scientifiques ne se définissent-ils pas par le pragmatismes qu'ils opposent au dogmatisme ?
L'opposition, science-religion, est donc aujourd'hui quelque peu surfaite, et on peut se demander si la science n'est pas devenue entre temps une religion : a t-elle su garder envers elle-même l'esprit critique qui la distingue soi-disant de la foi ?

Vous l'avez compris, ce livre est un ressort de plus pour dépasser nos propres contradictions, que l'on soit croyant ou athée.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne synthèse transdisciplinaire !, 29 janvier 2009
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Jean Staune, qui enseigne entre autres la philosophie des sciences, essaie de nous donner des éléments de réponse à la question titre: "Notre existence a-t-elle un sens?". Pour ce faire il nous expose les dernières théories et hypothèses dans cinq domaines scientifiques en relation étroite avec notre question: la physique, l'astrophysique, la paléontologie, les neurosciences et les mathématiques. Cet ouvrage est riche de par l'éventail des différentes sciences explorées mais aussi par la qualité de l'argumentaire qui se veut le plus irréprochable possible. En effet, l'auteur adopte une démarche logique et scientifique s'appuyant sur des résultats de pointe et des expériences effectuées par des scientifiques renommés dans leur domaines respectifs.
L'ensemble forme un ensemble d'un grand intérêt et nous indique la voie de plusieurs axes de recherche si nous pouvons explorer plus avant certains domaines.
Le seul bémol que je puisse attribuer à cet ouvrage est la conclusion. En effet, nous passons d'une conclusion intermédiaire à la suivante en émettant des hypothèses qui restent à prouver, ce qui fait qu'au final nous avons un résultat qui peut paraître solide mais qui est en réalité bien bancal si on prend en compte toutes les suppositions qui ont dû être faites antérieurement. Néanmoins c'est un ouvrage incontournable pour la simple raison qu'il en existe très peu qui soient interdisciplinaires et aussi bien documentés!

5.0 étoiles sur 5 Commentaire de Monsieur Bernard d'Espagnat : Physicien, Professeur honoraire à l'Université Paris XI, 18 mai 2007
"Cher Jean Staune,

Ça y est ! J'ai lu votre livre de A à Z ! Ne pouvant m'en détacher, j'y ai consacré deux jours pleins, avec, tout le temps, le sentiment d'un authentique enrichissement intellectuel et même, finalement, spirituel !

C'est le livre qui m'aurait enthousiasmé à 18 ans, quand j'ignorais tout et aspirais à la compréhension universelle, et qui, sincèrement, me séduit tout autant, maintenant que je suis, disons, un peu plus âgé et plus aguerri...

Votre livre [...] présente, sur les faits et les théories constituant l'essentiel de la science pure d'aujourd'hui, une abondance d'informations précises et rationnellement liées qui va en faire une sorte de GPS ou de système Galileo : je veux dire un outil bien utile à qui veut, à partir de l'apparent fouillis que constitue le bagage scientifique actuel, se construire une vision ordonnée des choses....

[...] Il peut vraiment sortir une génération du trou ; ouvrir une fenêtre vers une forme d'espérance en phase avec notre époque."

Bernard d'Espagnat Physicien, Professeur honoraire à l'Université Paris XI

Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

1.0 étoiles sur 5 Approximatif et réthorique, 24 décembre 2009
Il faut reconnaître un talent certain à l''auteur pour nous compter de belles histoires.
Mais il faut regretter un parti pris, relativement évident pour ceux qui ont un peu de culture scientifique.
D''un point de vue méthodique, les approximations de raisonnement sont grossières, la distorsion de vérités objectives comme :
- des faits scientifiques tel que le non-déteminsime des phénomènes naturels,
- des théorèmes mathématiques majeurs comme celui de l''incomplétude de Gödel
- le concept d'infini...
est assez flagrante. Ces Distorsions permettant à l'auteur, par une interprétation toute personnelle de ces connaissances scientifiques, de les compter comme autant de preuve de l''existence de dieu. Démonstration que l''auteur à aucun moment ne prétendra ouvertement être un de ses objectifs.
J''aurai préféré, une plus grande transparence, cela aurait permi, par respect pour la liberté d''opinion, une lecture plus confortable laissant le lecteur libre d'accepter ou de rejeter les propos de l''auteur. Les procédés rhétoriques à l'œuvre dans ce livre sont de ce point vu assez caricaturaux et auraient pu servir d''illustrations aux livres consacrés à ce sujet. Je recommande d''ailleurs la lecture de l''excellente « Introduction à la rhétorique » d''Olivier Reboule.

L'auteur est par ailleur connu pour ces opinions créationistes et ses fonctions au vatican.

4.0 étoiles sur 5 Astrophysique / philosophie, 17 février 2014
une approche holistique de la vie, aussi bien "religieuse" que scientifique.
A lire en bonne compagnie des ouvrages de Trinh Xuan Thuan

Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique