Naissance du sous-homme au coeur des Lumières : les races, les femmes, le peuple
Format: BrochéModifier
Prix:28,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 octobre 2014
Xavier Martin poursuit son exploration de "Lumières" que nous connaissons finalement bien mal.
Les figures de proue dudit mouvement (Voltaire, Rousseau, Diderot...) sont ici exposés via leur côté obscur, celui que l'on omet toujours d'enseigner dans nos écoles ou nos médias.
Les races "exotiques", les femmes, les paysans, le peuple en général, la religion... Tout cela ne pèse pas lourd pour nos "philosophes humanistes".
Cette brillante dissection de la pensée dominante du XVIIIe siècle vient éclairer des pans plus récents de l'histoire d'une façon inattendue et salutaire.
De plus, X. Martin, de par son style aussi vif que travaillé et non dénué de pointes d'humour est un excellent écrivain en plus d'être un historien qui refuse le confort du politiquement correct.
Une totale réussite.
le 20 décembre 2014
Les philosophes des Lumières, violemment antichrétiens, ont oeuvré pour remplacer la vision de l'homme Biblique, Dieu qui considérait l'homme à son image, toute l'Humanité unie car pouvant recevoir la Parole de Dieu, par un matérialisme philosophique qui DÉSACRALISE et déconstruit l'Humain, au point de considérer qu'il n'y ait plus aucune frontière entre l'homme et le monde animal.

Plus aucune limite n'existe, ce qui permet de rebattre les cartes.
La formalisation de l'idéologie des races, sous-races, sous-hommes, les manipulations génétiques pour créer des esclaves lobotomisés, les femmes considérées comme êtres inférieurs, le peuple ignorant et imbécile, sont les concepts analysés par l'historien Xavier Martin en décortiquant les textes des grands penseurs des Lumières (Voltaire, Diderot, Rousseau, D'Alembert, D'Holbach, Delisle de Sales,...) qui contiennent déjà les germes de la pensée qui va progressivement aboutir aux totalitarismes du début du XXème siècle.

Ouvrage intéressant et très riche en sources bibliographiques.
Autre précision qu'il n'est pas inutile de préciser, le livre est très bien écrit avec de belles tournures de phrases.
le 13 octobre 2014
« Naissance du sous-homme au coeur des Lumières Les races, les femmes, le peuple » de Xavier MARTIN titre et « Au temps même des Lumières trois grandes catégories sont touchées de plein fouet… : les ethnies exotiques [qualifiées de singes !], le sexe féminin, le peuple en général. », page 61 en fin du 1er chapitre. Ce livre vient particulièrement à point, car il explicite la situation actuelle de la France. Nous en plein « peuple=sous-homme » des Lumières, avec un raidissement intégriste erratique avant changement (et ceci alors qu'il y a eu de nets progrès par rapport aux « Lumières » pour les hommes-singes et les femmes). Nous sommes très exactement dans le même mépris, en particulier de la part des médias, pour le peuple (intouchable au sens indien du terme, au titre du fer rouge du populisme), en violation de l’article 2 de la Constitution : « La République est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. ».
le 29 juillet 2014
Ceci explique cela ! C'est un livre que devraient lire nos politiques arrogants, nos enseignants ignorants. Ce livre donne un éclairage qui explique les décisions de nos gouvernants aujourd'hui comme de l'évolution de nos sociétés. Les Lumières sont l'antre des ténèbres ... et sont mangeuses de liberté et d'Amour.
C'est ce genre d'ouvrage qu'il conviendrait de faire lire à ces sois-disants journalistes, cela leur éviteraient d'être aveugle comme les taupes de mon jardin et de nous inonder de commentaires superficiels et bien relatifs.
Tout étudiant se Sc Po devrait lire cet ouvrage, il apréhendrait mieux les politiques occidentales