5.0 étoiles sur 5 La part d'ombre des Lumières
Xavier Martin poursuit son exploration de "Lumières" que nous connaissons finalement bien mal.
Les figures de proue dudit mouvement (Voltaire, Rousseau, Diderot...) sont ici exposés via leur côté obscur, celui que l'on omet toujours d'enseigner dans nos écoles ou nos médias.
Les races "exotiques", les femmes,...
Publié il y a 5 mois par S.D.

1.0 étoiles sur 5 Lamentable!
Xavier Martin, disciple d’Élie Fréron, mémorable contempteur de Voltaire, s'en prend ici, une fois encore, aux Lumières, sa " véritable bête noire"!

Publié il y a 7 mois par Lenormand Erik

5.0 étoiles sur 5 La part d'ombre des Lumières, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance du sous-homme au coeur des Lumières : les races, les femmes, le peuple (Broché)
Les races "exotiques", les femmes, les paysans, le peuple en général, la religion... Tout cela ne pèse pas lourd pour nos "philosophes humanistes".
Cette brillante dissection de la pensée dominante du XVIIIe siècle vient éclairer des pans plus récents de l'histoire d'une façon inattendue et salutaire.
De plus, X. Martin, de par son style aussi vif que travaillé et non dénué de pointes d'humour est un excellent écrivain en plus d'être un historien qui refuse le confort du politiquement correct.
Une totale réussite.

5.0 étoiles sur 5 La philosophie des Lumières revisitée hors des sentiers battus, 20 décembre 2014
Les philosophes des Lumières, violemment antichrétiens, ont oeuvré pour remplacer la vision de l'homme Biblique, Dieu qui considérait l'homme à son image, toute l'Humanité unie car pouvant recevoir la Parole de Dieu, par un matérialisme philosophique qui DÉSACRALISE et déconstruit l'Humain, au point de considérer qu'il n'y ait plus aucune frontière entre l'homme et le monde animal.

Plus aucune limite n'existe, ce qui permet de rebattre les cartes.
La formalisation de l'idéologie des races, sous-races, sous-hommes, les manipulations génétiques pour créer des esclaves lobotomisés, les femmes considérées comme êtres inférieurs, le peuple ignorant et imbécile, sont les concepts analysés par l'historien Xavier Martin en décortiquant les textes des grands penseurs des Lumières (Voltaire, Diderot, Rousseau, D'Alembert, D'Holbach, Delisle de Sales,...) qui contiennent déjà les germes de la pensée qui va progressivement aboutir aux totalitarismes du début du XXème siècle.

Ouvrage intéressant et très riche en sources bibliographiques.
Autre précision qu'il n'est pas inutile de préciser, le livre est très bien écrit avec de belles tournures de phrases.

5.0 étoiles sur 5 Vers les ténèbres !, 29 juillet 2014
Ceci explique cela ! C'est un livre que devraient lire nos politiques arrogants, nos enseignants ignorants. Ce livre donne un éclairage qui explique les décisions de nos gouvernants aujourd'hui comme de l'évolution de nos sociétés. Les Lumières sont l'antre des ténèbres ... et sont mangeuses de liberté et d'Amour.
C'est ce genre d'ouvrage qu'il conviendrait de faire lire à ces sois-disants journalistes, cela leur éviteraient d'être aveugle comme les taupes de mon jardin et de nous inonder de commentaires superficiels et bien relatifs.
Tout étudiant se Sc Po devrait lire cet ouvrage, il apréhendrait mieux les politiques occidentales

5.0 étoiles sur 5 Livre sidérant, désintox majeure et acérée, d'excellent niveau universitaire, exceptionnellement documenté., 13 octobre 2014
« Naissance du sous-homme au coeur des Lumières Les races, les femmes, le peuple » de Xavier MARTIN titre et « Au temps même des Lumières trois grandes catégories sont touchées de plein fouet… : les ethnies exotiques [qualifiées de singes !], le sexe féminin, le peuple en général. », page 61 en fin du 1er chapitre. Ce livre vient particulièrement à point, car il explicite la situation actuelle de la France. Nous en plein « peuple=sous-homme » des Lumières, avec un raidissement intégriste erratique avant changement (et ceci alors qu'il y a eu de nets progrès par rapport aux « Lumières » pour les hommes-singes et les femmes). Nous sommes très exactement dans le même mépris, en particulier de la part des médias, pour le peuple (intouchable au sens indien du terme, au titre du fer rouge du populisme), en violation de l’article 2 de la Constitution : « La République est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. ».

1.0 étoiles sur 5 Lamentable!, 5 août 2014
Lenormand Erik - Voir tous mes commentaires

Après tout, libre à cet auteur , de préférer l'Obscurantisme aux Lumières mais qu'il cesse d'entretenir la confusion dans les esprits en faisant naître la notion de "sous-homme" au "Siècle des Lumières" alors qu'elle était, c'est une évidence présente dès l'Antiquité au travers de l'esclavagisme!

Par ailleurs, le problème qu'omet d'intégrer l'auteur est que d'une part les Lumières n'ont jamais constitué une philosophie monolithique, et qui plus est certaines de ces Lumières étaient très opposées les unes aux autres! Un exemple célèbre: la brouille qui opposa Voltaire et Rousseau pendant tant d'années.

Enfin, il paraît indispensable de rappeler à l'auteur que les Lumières ne sont aucunement responsables de la Révolution de 1789: jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les philosophes des Lumières qui ont convoqué les états généraux qui amenèrent la Révolution, mais bien Louis XVI, roi irresponsable et entouré de mauvais gestionnaires (tel Necker), qui pendant quinze ans ont laissé les finances publiques se dégrader jusqu'à leur ruine totale causant ainsi la convocation des dits états généraux!