4.0 étoiles sur 5 mièvre et puissant à la fois

Publié le 25 novembre 2002

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Version Intégrale, 25 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dames du lac, tome 1 (Poche)
Attention! Ceci n'est pas la version intégrale du roman "Mists of Avalon" de Marion Zimmer Bradley. J'avais déja lu la version française ("Les Dames du Lac" et "Les Brumes d'Avalon") quand je decouvrai la version originale du roman. Quelle surprise!! Comparant la version traduite à la version originale je me livrai à un constat affligeant : passages du livre remaniés (dialogues amoureux transformés en longueurs à l'eau de rose) et d'autres carrément "oubliés" (complots et réunions politiques), faisant disparaître finalement toute la dimension politico-historique ainsi que toutes les références païennes (jusque dans la préface!).
Préferez plutôt la version originale pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière "Les Brumes d Avalon"...

2.0 étoiles sur 5 traduction décevante d'une saga magnifique, 28 juillet 2006
Renouveau de la légende du Roi Arthur, laissant la part belle aux femmes et notamment à Morgane, cette saga est une magnifique interprétation de la part de Marion Zimmer Bradley qui s'est beaucoup documentée sur les légendes celtes. Mais attention ! Elle s'est renseignée auprès de membres de mouvements liés au nouveau druidisme (courant né au 19e et "reinventant" le druidisme), donc côté véracité des cultes anciens, ce ne sera pas une référence.

Avis aux amateurs de versions originales, si vous pouvez la lire en anglais, vous n'en aurez que plus de plaisir, car la traductrice française s'est permis de faire des coupes dans le texte, et la VO présente beaucoup plus de références aux légendes bretonnes et galloises, et les personnages y sont plus étoffés. La VO est un vrai bonheur!

4.0 étoiles sur 5 mièvre et puissant à la fois, 22 novembre 2005
Ce n'est pas que le point de vue des femmes du monde arthurien qui est présent dans cette belle fiction, mais aussi une exploration des racines celtiques de la légende, bien réelles, quoi que difficiles à déterminer; que savons nous de ces anciennes croyances qui avaient cours dans ces pays avant que Rome, puis le christiannisme, ne s'y installent? Très peu de choses en vrai! Mais on en conserve le souvenir, même inconscient, dans notre culture amoureuse de la magie des fées.
Bien ficelée, la trame du récit est exceptionnellement cohérente et fluide. Un regret: les mièvreries que laissent présager le titre sont bien présentes; pas tant dans la déscription des sentiments amoureux, mais plutôt dans les scènes de rituels mystiques où la sexualité, parfois présente, passe pour un acte quasi magique, dénué de sensualité. Ces scènes sont passablement longues et d'un ennui ésotérique certain! Elles sont finalement plus proches d'une grotesque mascarade d'illuminés que d'autre chose!
Cependant, ce point ne suffit pas à obscurcir les indéniables qualités narratives des "Dames du Lac". L'auteur a créé des personnages d'une envergure exceptionnelle, à la hauteur de ce que doivent évoquer les héros des temps anciens.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, passionné, et humain, 12 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dames du Lac (Broché)
Les deux principales innovations de ce roman sont d'une part le point de vue entièrement féminin adopté: au lieu d'être vues comme des sorcières, les prêtresses d'Avalon sont humaines, parfois redoutables, parfois passionnées. Au contraire des versions que l'on a pu voir ou lire jusqu'à présent, le pouvoir des femmes n'est pas associé à une tendance vers le Mal. Mais la principale raison qui donnait cette impression dans d'autres versions était que le point de vue adopté y était résolument chrétien.. Et c'est là la seconde nouveauté: au lieu de nous présenter une histoire simpliste où le christiannisme va vaincre la sorcellerie archaique, on assiste à un véritable bouleversement religieux mais aussi culturel. Le Christiannisme s'étend en Europe, balayant sans vergogne toutes les anciennes traditions, l'identité culturelle du peuple, en utilisant comme instrument la peur, la promesse d'un sauveur, etc.. Et c'est pourquoi le point de vue féminin y est si important car les femmes sont les premières "victimes" de ce changement social et culturel. Cependant, l'histoire est loin d'être simpliste et aborde tous les points de vue avec beaucoup d'humanité.
Un roman passionnant, qui sait faire rêver, mais aussi dont certaines thématiques sont tout à fait transposables...

5.0 étoiles sur 5 Les dames du Lac, 26 août 2009
Tout le monde connait la légende du Roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde.
Mais la connaissez vous vraiment ?

Marion Zimmer Bradley, ici, nous raconte dans ce premier tome les début du règne du Roi Arthur.
Mais vu par les femmes qui l'entourent.
Nous avons les différents points de vu de Viviane Dame du Lac, la Fée Morgane prêtresse d'Avalon, Ygerne mère d'Arthur et sœur de Viviane, ainsi que de Guenièvre femme d'Arthur.

Ce livre sait très bien mêler légende, magie, même religion entre païens et chrétiens.

J'ai aimé m'imprégner de cet univers et ai hâte de lire le tome suivant.

4.0 étoiles sur 5 beau roman, 17 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dames du Lac (Broché)
Une tres belle écriture et lecture racontée dans cette épopée du monde arthurien .
Différente d'autres livres du même genre mais cet univers féerique de légendes est bien relatée et on retrouve avec grand plaisir tous nos héros au centre d'un monde recentré sur les héroines mythiques qui entoure la légende d'Arthur.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 21 février 2011
Magnifique...

Emerveillée et conquise par la version de Barjavel "L'enchanteur", j'ai retrouvé cette même sensation de bonheur en lisant Les Dames du Lac. Tellement de ardeurs, de passions...

Hate de recevoir les 3 autres tomes pour retrouver cette magie d'Avalon

5.0 étoiles sur 5 ENVOÛTANT !, 8 janvier 2010
Superbe évocation de la légende arthurienne vue au travers du regard des personnages féminins de ce cycle, ce roman et sa suite, "Les brumes d'Avalon", nous emportent dans un voyage littéraire éblouissant duquel on ne ressort qu'enchanté. Alors, lisez-les et tombez vous aussi sous le charme des Dames du Lac, vous ne serez pas déçus !

5.0 étoiles sur 5 Tome 2, 3 novembre 2014
Magnifique, magique, féerique ! L'auteur décrit magnifiquement l'époque, le lieu, on s'y croirait ! Elle parvient à nous conduire, à nous initier aux rites d'Avalon grâce à ses descriptions précises. Les personnages sont attachants, on est transporté mentalement dans cette époque avec l'envie d'y rester.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 24 juin 2014
Une plongée au coeur d'avalon merlin et les secret de la table ronde
magnifique ecriture fidèle a l'idée que je me faisais de l'histoire

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Dames du Lac
Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley (Broché - 4 juillet 1997)