Format: Broché|Modifier

le 4 août 2011
Filip Müller nous livre un témoignage hors du temps et de la réalité, qui dépasse tout simplement l'entendement! Quel courage d'écrire ce livre et de revivre toutes ces horreurs! Tout au long de ma lecture, des frissons m'ont parcouru le dos, tant ce récit glace le sang par sa véracité horrifiante. Qu'avaient fait tous ces gens pour mériter un tel traitement? Leur seule erreur fut tout simplement d'être juifs. Filip Müller a cependant permis de perpétrer leur mémoire et que ce lieu de mort que fut Auschwitz ne tombe pas dans l'oubli pour les générations à venir.
Dans cette indicible horreur, chaque soir, Kaminski, membre du "Sonderkommando" mimait la pose des phylactères et souhaitait une bonne nuit à ces compagnons. "Gite Nacht, Jüden". Un acte d'humanité, de foi et d'espérance dans le septième cercle de l'Enfer.
Pour le reste, on est figé d'effroi devant quelque chose d'épouvantable et d'incompréhensible. On est physiquement saisi par une envie permanente de vomir ; la pensée est obscurcie par une nuée qui tue la raison. On ressort de là abasourdi, sidéré et desespéré. Il n'y a rien qui tienne debout ensuite.
Si on veut savoir-si tant est que l'on sache-, c'est à ce prix.
le 9 février 2013
Attention : je vous encourage à ne lire ce livre qu'après un certain nombre d'autres sur les camps (celui-ci est parfois assez violent, de par son sujet...).
L'écriture est remarquable et le témoignage quasi-unique et bouleversant.
A lire absolument pour ceux qui envisagent sérieusement d'aller à Auschwitz-Birkenau !
le 30 juillet 2013
Je suis membre d'une association dont l'un des buts est de lutter contre le négationnisme, ce que je fais depuis les années 85-90.
Ce livre est évidemment un témoignage unique, précieux, mais son auteur semble s'être laissé aller à citer sans le dire d'autres ouvrages, ce qui a ouvert une critique négationniste qui n'aurait jamais du être possible.
Les faits sont incontestablement vrais, l'expression des faits a été malheureuse.
Je le recommande beaucoup, mais en invitant à une réflexion critique si vous vouliez en citer des passages.
le 3 août 2011
Ce livre est brut,pas de bla-bla,l'auteur va directement au vif du sujet.Ouvrage terrible,mais si unique,si bouleversant.
Témoignage à avoir dans sa bibliothèque absolument.
Malgrè les années passées(livre écrit en 1979) le lecteur ressent toutes les émotions que monsieur Mûller a vécues.Âmes sensibles s'abstenir.
le 10 janvier 2011
philip muller et ses compagnons d'infortune ont souffert le martyr !!!a travers ce livre ,il nous guide dans ce lieux ou l'humanitée est annéantis ,réduit a néant !!!
avec lui ,ont passent par toutes les émotions :souffrance ,éffarement ,dégout ,impuissance bref toutes les émotions les pires qu'ont ait en nous !!!
tout est livré sans détour ,la poésie ,la philosophie tout ça ne sert a rien ! il est des expériences qui otent toutes envies de philospher !!ont se retrouvent a creuser des fosses ,a soulever la terre gorgée d'eau ,a aligner les corps des gazés ,a allumer ce brasier de l'enfer ,d'ou s'éléve une fumée nauséabonde ,ou les corps se tortillent sous l'éffet intense de la chaleur ...les éxécutions sommaires face au mur noir des éxécutions ,l'attente dans la salle de déshabillage ,ou les déportés étaient étreinds par l'angoisse de ne pas savoir ce qui les attendais (ou de le savoir !!) ,rien ne nous est épargnés et c'est tant mieux !!!j'ai souffert en lisant ce livre (bien moins que son auteur ,bien sur ),il ne laisse aucun répit et est un témoignage poignant et déchirant !philip muller était un homme comme les autres ,qui a eu un destin tragique et chargé d'une mission qui lui a été imposée par une de ses compatriote dans la chambre a gaz :RESTER EN VIE ET TEMOIGNER AU MONDE toutes les horreurs qui se passent ici !!! AVEC CE LIVRE , C'EST CHOSE FAITE !!!!
le 29 mars 2016
Super heureux d'avoir pu me procurer ce livre poignant et cette histoire incroyable mais vraie... Entièrement satisfait de la commande, de la livraison et de la qualité du produit.
le 31 août 2010
Tout simplement à posséder sans la moindre hésitation si l'on veut vraiment se rendre compte de la réalité abominable de la plus grande usine de mort de toute l'histoire de l'humanité.

Philip Muller y donne un témoignage que les générations futures ne sont pas prêt d'oublier, merci Mr Muller pour d'avoir transmis vos souvenirs d'une valeure inestimable et à jamais impérissable.

Ernest Ernest Hemingway a écrit " Le monde est un bel endroit qui vaut la peine que l'on se batte pour lui."

Je suis d'accord avec la seconde partie.
le 26 octobre 2009
J'ai été fasciné par ce livre, on a du mal a imaginé qu'un homme ai pu passé 3 ans a brulé des corps sans avoir eu envie de se suicider dés les 1ers jours, on a du mal a réalisé que tout se qui est dis dans se livre est vrai. Attention, se livre n'est pas pour les coeurs sensibles, il est trés dur, aucun détails n'est épargné !! (d'ailleurs au début du livre c'est dit que rien n'a été modifié) !! certaines choses ne sont pas à oublier !! on a tous déjà entendu parlé des chambres à gaz (à l'école...) mais les connaisiez vous vraimment? pour sa ce livre et le mieux que j'ai pu lire !! je vous le conseil !! amateur de livre biographique, lancez vous !!
le 30 septembre 2010
ma curiosité a ete au dela de toute esperance . Touché en plein coeur pour cette partie de l'histoire.Ame sensible s'abstenir !
voici une dure réalité qui malheureusement peut se reproduire car les discordes entre "gens plus que cruel" peuvent faire ; voir bien pire.