4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage brillamment documenté, 18 décembre 2003
Sylvain Liege (Londres) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ramsès II. La Véritable Histoire (Broché)
Contrairement à ce que clame la revue d'Amazon.fr, ce livre n'a pas vraiment « la vivacité de ton du roman ». Il est même parfois un peu ardu à lire. Nous sommes assez loin d'un ouvrage de Bordonove, de Castelot ou de Valerio Manfredi ! En revanche, l'auteur fourni un niveau de détail hallucinant sur les protocoles rythmant la vie des égyptiens de l'époque en général et de Ramsès II en particulier. Le sacre et les jubilés successifs sont brillamment dépeints. Le chapitre introductif concernant les informations recueillies à partir de la momie de Ramsès est également passionnant.
Une autre grande qualité de l'auteur est de parvenir à présenter Ramsès II, sa très nombreuse famille et les personnages qui l'entourent de façon intelligible malgré les multiples noms dont ils font usages, ceux-ci évoluant dans le temps. De plus, le lien entre « l'histoire » et les sources (monuments, hiéroglyphes, courriers, etc.) est impressionnant. On a l'impression d'être soi-même l'archéologue ! Cerise sur le gâteau : la plupart de ces sources sont présentées sous forme d'illustrations ou photos au gré du livre au moment où l'on souhaite y accéder et non en encart comme c'est souvent l'usage. Bravo !
Je recommande donc ce livre sans hésitation à ceux qui seront capables de passer outre un style certes moins envoûtant que d'autres auteurs peuvent avoir mais qui voudront en revanche bénéficier des richesses documentaires exceptionnelles de ce livre et accéder ainsi à la vie détaillée, vivante mais non romanesque de ce grand roi.

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup aimé, 19 juin 2014
Ce livre est passionnant et accessible à tous. Très instructif, à lire ou a offrir !
Mme Desroches est une valeur sûre...

4.0 étoiles sur 5 Remarquable, 28 novembre 2012
C'est ma femme qui, plus que moi, raffole de l'Égypte ancienne et apprécie beaucoup Meme Desroches-Noblecourt, malgré le caractère souvent un peu austère de son style

Ramsès II. La Véritable Histoire
Ramsès II. La Véritable Histoire de Christiane Desroches-Noblecourt (Broché - 4 juillet 1997)