le 19 avril 2006
Adressé aux apprentis boulangers ce livre détaille toutes les étapes de la panification, en débutant par quelques informations sur les matières premières.

Comme j'apprécie de plus en plus concevoir mon pain, j'ai pensé que je trouverais toutes les réponses à mes questions ou problèmes dans ce manuel.

En fait, j'ai été un peu déçu car même si il contient effectivement beaucoup d'informations importantes au sujet de la panification, d'une part j'en connaissais déjà une grande partie rien qu'à travers mes recherches sur le web, et d'autre part, et c'est là le plus gros défaut de ce livre, tout a été écrit dans l'optique de former des boulangers travaillant dans des boulangeries modernes équipées d'appareils mécaniques, et tous les conseils sont donnés pour faciliter la production ou le rendement de la confection du pain de façon industrielle.

Or cela ne correspond absolument pas à mon état d'esprit. Ce qui me plaît le plus quand je fais mon pain, c'est justement de le pétrir à la main, puis de le manipuler à travers les phases de divisage, boulage et façonnage...

Le livre ne contient quasiment aucun conseil sur le façonnage manuel, et très peu de données sur le pétrissage manuel.

Malgré cela, il constitue une bonne référence, les informations sont claires et rédigées dans un style très sobre. Trop, peut-être, mais peut importe, si l'on cherche simplement à augmenter ses connaissances dans le domaine de la panification.
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2014
tres bon livre on etudie en classe d'apres elle , et nous apprends beaucoup des choses sur la boulangerie c'est une livre complete sur la boulangerie et necessaire a chaque boulanger