5.0 étoiles sur 5 Un livre de cuisine intelligible et intelligent
Publié le 5 avril 2010 par Dominique Dréan

2.0 étoiles sur 5 Déçue...
Publié il y a 16 mois par Aurelly

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre de cuisine intelligible et intelligent, 5 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
Un livre remarquable qui permet de découvrir les techniques et le pourquoi des réactions des produits mis en oeuvre en cuisine. J'avais acheté auparavant "la cuisine professionnelle", pensant que l'auteur, meilleur ouvrier de France, offrirait quelque chose de pétillant. En fait, ça n'est pas sans intérêt, mais c'est très plan-plan. "La cuisine expliquée" détaille tout d'une façon précise, jusqu'à la cuisson à juste (basse) température, indiquant pour chaque aliment le degré à atteindre à coeur. Ce livre offre la possibilité de creuser (ou pas) chaque sujet après avoir exposé la technique de base. Un incontournable pour les amateurs éclairés ou simplement passionnés. C'est devenu mon livre de chevet!

5.0 étoiles sur 5 Une référence pour toutes les techniques de base, 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
Je cherchais un livre qui détaille les techniques de base de la cuisine française (taillage des légumes, cuissons, préparation des jus et des sauces...). Et je suis absolument ravi de ce livre.
Il est principalement orienté vers la cuisine professionnelles (les proportions sont généralement pour 10 personnes, on y parle de rendement, d'organisation, d'hygiène...) mais c'est malgré tout une bible fabuleuse pour un amateur qui souhaite améliorer sa technique.
Grâce à ce livre, j'ai fait d'énormes progrès dans la réalisation des sauces et dans le dressage (il y a de très nombreuses "recettes" pour préparer des éléments de décor et de judicieux conseils pour obtenir de belles assiettes) et l'organisation. J'ai aussi appris à utiliser les parures (que je jetais le plus souvent, faute de savoir comment les valoriser) et à évaluer les quantités à acheter (le livre donne des infos sur la taille des portions individuelles, et sur les pertes à prévoir pendant l'élaboration des plats).
C'est mon livre de référence depuis des mois.

5.0 étoiles sur 5 la cuisine VRAIMENT expliquée!, 8 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
J'ai toute une bibliothèque d'ouvrages culinaires. La cuisine expliquée de Gilles Charles est le seul et unique ouvrage que j'ai lu de la première à la dernière page, où chaque page est une véritable leçon de Physique de la cuisine, très simplement et clairement expliquée.
J'ai enfin compris le pourquoi des choses. Et quand vous comprenez le pourquoi, la cuisine devient d'une simplicité...
Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver tant d'explications sur des choses aussi 'banales' que l'oxydation de certains fruits, sur la coagulation des œufs, le changement de couleur des viandes etc etc.
En plus que d'être une référence du "comment ça marche" culinaire, il y a des centaines de recettes entièrement détaillées (et divines!)ainsi que des milliers d'éléments de recettes de référence (par exemple comment faire un beurre à l'anis ou un coulis de tomates confites) etc etc.Je passe les milliers de photos de plats proposés à partir de ces recettes de référence.(petit bémol, les recettes de ces plats ne sont pas proposés dans ce livre)
Je serai complet quand j'aurai dit que (et c'est ainsi pour tous mes livres des éditions BPI) il est solide et vraiment bien relié,pour résister à toute épreuve
Alors surtout n'hésitez pas, à ce prix c'est donné. Et si je peux me le permettre je voudrais dire Bravo à l'auteur Gilles Charles.

5.0 étoiles sur 5 perfectionnement d'un amateur qui cuisine tous les jours, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
livre absolument necessaire à toute personne qui cuisine pour connaitre toutes les procedures et corriger ses erreurs.Etant destiné à des futurs cuisiniers pros il est très complet mais d'une clarté d'écriture à la porté de tous.Je cuisine tous les jours depuis plus de vingt ans,tout le monde aimait mes petits plats,maintenant ils les adorent,et je continu à m'ameliorer grace à ce livre.Tous mes proches lui disent MERCI.

2.0 étoiles sur 5 Déçue..., 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
Pour ma part, je me suis fait une joie d'acheter ce produit étant donné tous les bons commentaires qu'il y avait sur le livre. Puis je l'ai reçue (première pages froissées mais bon pas grave). Etant débutante en cuisine je voulais vraiment comprendre les spécificités de chaque produit, les mélanges harmonieux qu'on pouvait faire, les différentes textures,... Cependant dès les premières pages il y a des termes techniques un peu compliqués quand on est novice comme moi. La présentation est structuré certes, mais peu attractif à mon goût. Je pense que c'est un livre fait pour des personnes ayant déjà des connaissances en cuisine. Pour ma part je ne le garde pas, je vais le revendre ce qui est dommage vu toutes les éloges faites mais ce livre n'est pas fait pour moi.

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui ont besoin de COMPRENDRE la cuisine, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
Comme le titre de l'ouvrage l'indique, il s'agit avant tout d'expliquer la cuisine.

Le livre est composé ainsi :

- La technique de base (généralement très simple), suivie d'un tableau récapitulant les problèmes de base communément rencontrés pour chaque étape, et de l'explication de la survenue du problème et de la solution

- Les explications illustrées

- Les aspects techniques, du genre réaction des mollecules, etc., avec souvent un schéma détaillé. Bon, c'est un livre destiné à la base aux élèves e CAP et BTS...

- La recette d'un plat faisant appel à la technique de base.

- Plusieurs recettes portant sur des variantes de la recette de base, allant de la plus simple à la plus compliquée.

Lorsque je veux être sûre de ne pas louper une recette, je cherche toujours dans ce livre. C'est inratable !

Le livre est extrêmement complet, aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre!, 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
La cuisine n'a plus de secret pour vous avec ce livre. Il est orienté cuisine professionnelle, les explications sont très techniques et claires. De plus les exemples de recettes sont véritablement une source d'inspiration pour créer ses propres recettes. Bravo à l'auteur un VRAI travail de pro!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
Enfin un livre qui ne se contente pas de donner des recettes mais qui explique l'utilité de chaque ingrédient et de chaque méthode avec les variations possibles et les limites.
Les recettes (pour professionnels) présentes sont à titre d'exemple et parfaitement adaptables à de la cuisine personnelle.

Grâce à ce livre on comprend ses ratages et on corrige les imperfections pour avoir des plats à notre goût et pas seulement au goût du rédacteur de la recette.

Il vient systématiquement en support même quand j'applique une recette d'une autre source.

5.0 étoiles sur 5 Les bases de la cuisine expliquée d'une façon scientifique, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
Pour tous les passionnés qui veulent comprendre les phénomènes physico-chimiques des recettes de base, explications simples et avec schémas
François J Professeur de cuisine

4.0 étoiles sur 5 Complet, 10 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine expliquée (Broché)
Ce livre est bien construit et complet. Il est très utile aux apprentis cuisiniers, aux chefs désireux d'apporter du nouveau dans leur pratique et aux amateurs éclairés.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La cuisine expliquée
La cuisine expliquée de Gilles Charles (Broché - 1 janvier 2009)