4.0 étoiles sur 5 simplement genial, 25 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Andy & Gina (Album)
Fidèle à sa tradition, Fluide Glacial (pré)publie "Andy & Gina" - c'est-à-dire une BD à l'humour "expérimental" - et le résultat est très réussi. Le dessin est simple et efficace, les histoires très drôles - les blagues souvent hilarantes...
Sans vous dévoiler quoi que ce soit du contenu, je préfère decrire le style, le ton de cette BD:
Je serais tenté de qualifier l'ambiance qui règne tout au long des histoires de "confortablement sinistre" - certains disent que ca évoque un peu l'univers de Tim Burton. Peut-être... On pense au contexte rural pauvre et déserté. Des personnages grotesques, risibles, et moches (mais attendrissants). Enfin des situations un peu bizarres, voire fantastiques, le tout dessiné en noir et blanc...
Mais une fois de plus, c'est surtout l'humour tordu et dérangé/dérangeant qui donne tout son intérêt à cette BD - qu'il ne faudra peut-être pas mettre entre toutes les mains d'ailleurs.
A noter aussi que même si ce premier volume est composé de sketches et d'histoires courtes, les évènements qui s'y produisent influencent néanmoins les épisodes suivants.
Bref, j'espère que ceux qui ne connaissent pas encore "Andy & Gina" y jèteront un oeil.
Je me réjouis de lire la suite, et j'espère que Relom ne s'arrêtera pas de si tôt.
Ceci dit, bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue dans la famille la plus déglinguée et sadique de la bd !, 20 février 2013
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Andy & Gina (Album)
Si vous lisiez Fluide Glacial en 2000, vous connaissez Andy et Gina, la série phare d'Olivier Morel, alias Relom.

Andy et Gina, un frère et une soeur que tout oppose : l'un est doux et naïf, l'autre est vicieuse, manipulatrice et sadique (mais un peu trop jeune pour pouvoir en profiter à fond).

Ces deux natures conjuguées entraînent forcément le chaos. Ajoutez José, fan de Dick Rivers et de Bernard Menez, macho fini, père violent, beauf assumé et homophobe convaincu, s'adonnant à des délires sm avec sa femme, et vous obtenez une bd hilarante, sans prise de tête, avec un solide fond de macabre et d'absurde, et une patte graphique unique (proche de Larcenet, et en noir et blanc, s'il vous plait).

Dans le tome 1, on campe les personnages : tout ce beau monde vit dans une sombre forêt, où l'on croise ça et là un psychopathe amoureux des colombes, une momie dans la cave, un facteur ivre, une institutrice à double-vie, et Eric Moreno, le beau-frère honni de José.

A ne pas mettre entre toutes les mains, une délicieuse sensation de malaise risquant de vous parcourir. Vous êtes prévenu.

5.0 étoiles sur 5 Un hymme à la famille déglinguée. Quelque part entre la famille Groseille et la famille Adams, 16 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Andy & Gina (Album)
Une image de la famille completement déglinguée pour le plus grand plaisir du lecteur. Il faut lire les 4 tomes dans la foulée. Les 2 premiers posent les 4 personnages. Quelque part entre la famille Groseille en plus trash et la famille Adams en moins noir bien qu'il soit question de Loup Garou. Ce sont des histoires courtes en noir et blanc avec à chaque fois une chute qui m'a fait rire.

Le 3 ème tome apporte la couleur et des histoires plus construites et toutes aussi drôles. Le dernier tome est à la hauteur du 3ème avec l'histoire des Lapins qui m'a fait mourir de rire. A ne pas mettre entre toutes les mains. Je crois qu'un 5 ème tome est sorti. Je m'attends au pire. Nicolas

Andy & Gina
Andy & Gina de Relom (Album - 3 juin 2004)