5.0 étoiles sur 5 Humour noir, humour extraterrestre
Publié le 2 novembre 2004 par René Perceur

3.0 étoiles sur 5 Absurde sans limite
Publié il y a 22 mois par Ouhman

5.0 étoiles sur 5 Humour noir, humour extraterrestre, 2 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'encyclopédie des bébés (l'intégrale) (Cartonné)
Les trois tomes de L'encyclopédie des bébés sont ce que Daniel Goossens a fait de plus génial. Cette oeuvre peut donner l'impression de partir dans tous les sens, mais elle possède une profonde unité. Son humour si particulier (capable de provoquer d'interminables fous rires, quoiqu'il demeure incompréhensible à certains lecteurs) repose en grande partie sur la technique du collage. Ce qui rend cette technique surréaliste méconnaissable de prime abord, c'est le brio graphique de l'auteur : ses immenses capacités graphiques lui permettent de faire tenir ensemble et s'harmoniser les éléments disparates dont naissent ses images. Un bébé peut tenir dans ses mains une perceuse électrique, prononcer des propos d'adulte - fortement inspirés par la rhétorique publicitaire - et avoir une tête de vieillard sans que nous cessions de voir en lui un bébé. Parfois c'est l'inverse : des vieillards ont des expressions de bébés... Il y a au moins un tableau de Max Ernst qui fonctionne selon les mêmes principes : La Vierge Marie corrigeant l'enfant Jésus. Certaines séquences nous parlent même des véritables bébés : je pense notamment à celle du repas.
Tout aussi savoureux est l'effet obtenu par l'absence de transition entre des séquences plastiquement très différentes. La chute de la plupart des gags est imprévisible, car elle survient souvent au milieu d'une page, avant le démarrage d'une autre séquence : on ne l'avait pas vue venir. En outre, j'adore quand Goossens s'amuse à représenter des personnages d'interviewers « à la Bernard Pivot », et parodie les médias. Cela fait près de quinze ans que le troisième et dernier tome de cette série est paru. L'auteur a su s'arrêter à temps, de sorte que cette trilogie ne comporte aucun temps mort et ne faiblit pas en fin de parcours.

5.0 étoiles sur 5 unique !, 31 janvier 2006
Je pense n'avoir jamais rencontré une bd qui regroupe avec autant d'intensité ces 2 qualités :
1. un humour omniprésent : pas une page qui ne me fasse rire, certains gags sont même à mourir de rire.
2. une incroyable finesse à tous les niveaux : dans le découpage, les dialogues, les attitudes figées des personnages, l'alternance de décors surchargés et de vignettes épurées, tout cela confère à L'Encyclopédie des bébés une sophistication à laquelle la bd ne nous a pas habitués.

5.0 étoiles sur 5 Comprendre le bébé pour mieux l'aimer et mieux le combattre, 27 janvier 2011
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Cette intégrale compile les 3 tomes de ce qu'il convient de définir comme l'aeuvre majeure de l'ami Goossens, grand spécialiste du non-sens en Bd.

C'est Jacques Boudinot qui, dans un avertissement faisant office d'avant-propos, nous affranchit : "cette encyclopédie ne s'adresse pas aux bébés. On y parle de bébés, mais pas pour les bébés. Cette encyclopédie s'adresse aux non-bébés, comme moi, qui y trouveront matière à mieux comprendre les bébés, ainsi qu'à mieux les aimer, les classer et les coller avec du chatterton. Si... pour le redécoller en arrachant les poils".

Les débats télévisés se succèdent, avec des "brochettes de spécialistes" (parfois au sens propre), qui s'écharperont farouchement sur des thèmes tels que le bébé confronté à l'alcoolisme, mais aussi son implication permanente dans la publicité : "il faut entrainer les bébés, naïfs de constitution, à se méfier de certaines publicités. Par exemple: dans telle ou telle publicité destinée aux bébés, Mamie Untelle déclare faire de bons yaourts et de bonnes confitures. Il est bien connu que quelqu'un qui se vante à ce point ne fait rien de bon du tout, à part se rassurer. Si Mamie Untelle faisait vraiment de bons yaourts et de bonnes confitures, la conscience de sa supériorité sur ses contemporains l'aurait depuis longtemps rendue discrète et effacée".

Par l'absurde, Goossens nous arme pour mieux comprendre le bébé, le cas échéant mieux le combattre. Par son trait splendide et expressif, Goossens donne vie à ses protagonistes : un fou-rire par page garanti. Et n'oubliez pas qu'"un bébé, même jeune, peut causer des ennuis".

4.0 étoiles sur 5 Un grand nom de la BD ..., 11 mars 2006
Par Un client
Excellent recueuil des 3 tomes de l'Encyclopédie des bébés, avec en bonus quelques couvertues du magazine Fluide en couleur faites par Goosens sur le thèmes des bébés.
Humour bizarroïde, quelques bons fous rires notamment grace à un style graphique incroyable ( rien que sur la première page "le bébé : Etude de caractère" ), une diversité incroyable des gags. Chutes souvent inattendues, d'ailleurs je pense que Goosens a, de ce coté là, beaucoup inspiré Edika, dont les gags se finissent toujours n'importe comment ...
Ce qui est énorme c'est déjà les dessins des bébés, toujours en train de baver, avec des grosses joues roses et un vocabulaire inexistant, tout ça mis à profit dans des tas de scénarii : le bébé pilote d'avion, le bébé alcoolique, le bébé nourri au gigot de boeuf, le bébé élevé par les rhinocéros, le bébé menuisier ... Sans oublier les caricatures de publicités et celles des plateaux télés ( excellentes, toujours avec une "brochette de spécialistes" tous plus barjots les un que les autres ), les billets d'information de Jacques Boudinot, sorte de "guide" de l'encyclopédie ...
Bref, Bd assez dure à décrire, dommage que des fois il y ait justement trop d'abondance et finalement pas une trame précise dans le livre, on a souvent l'impression de se retrouver face à un amas de gags basés sur les bébés et leurs conséquences, tout ça collés les uns après les autres, sans lien réel ... mais rien que pour l'aspect graphique tordant, ça vaut le détour, vraiment !
( à noter l'apparition de georges et louis ( deux autres héros de goosens ) à plusieurs reprises )

5.0 étoiles sur 5 Atypique et hilarant, 27 octobre 2011
Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Goosens a de la bouteille. Il fait partie de l'équipe Fluide Glacial depuis un moment déjà et à juste titre.
Cette édition regroupe les trois tomes de sa série sur les bébés et vaut le détour !

A travers un humour pince sans rire et totalement décalé (y compris dans les codes mêmes de l'humour décalé), il aborde cette question très au sérieux, en s'intéressant surtout à tout ce qu'il y a de plus improbable mais sans jamais dévier de sa ligne directrice, ce qui rend le tout si intéressant.

Aux amateurs de 'Pataphysique, d'absurde et de non-sens.

Passé dans les "classiques" de la BD humoristique, il a même commencé à faire des petits : si vous aimez, penchez-vous sur Monsieur Le Chien, vous ne serez pas déçus !

5.0 étoiles sur 5 Le bébé, cette créature étrange venue d'ailleurs, 14 novembre 2011
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Une œuvre extrêmement ambitieuse de la part du génial Goossens, consacrée à cette créature fort étrange qui prolifère sans vergogne autour de nous : le bébé. L'auteur s'est fixé comme objectif, qu'il remplit d'ailleurs admirablement : que le lecteur, après avoir lu ces trois tomes fabuleusement documentés' n'en sache pas plus qu'avant la première page !... Et ceci grâce aux « brochettes de spécialistes » consultés pour leur avis éclairé, aux billets de l'ineffable Jacques Boudinot, ainsi qu'aux témoignages de nombreux bébés, et comme Goossens ne pratique pas la discrimination, la parole est donné aussi bien aux nourrissons à peine sortis du ventre de leur mère qu'aux bébés grabataires d'un certain âge.

L'humour de Goossens est tout à fait unique, pince-sans-rire, lunaire, tellement décalé que certains n'y verront rien de drôle... Il est vrai qu'il faut rentrer dans son univers ou alors on risque de passer complètement à côté. Les situations sont bien souvent sans queue ni tête avec des digressions saugrenues et ceux qui s'attendent à des gags bien ficelés seront déçus. L'absurde y est poussé à l'extrême et si le trait paraît sérieux au premier abord, les tronches sont bien souvent impayables en y regardant de plus près. Dans cette intégrale, le comique monte en crescendo au fil des pages, et l'auteur joue autant sur le comique de répétition que sur l'inattendu, utilisant les clichés pour mieux les détourner.

Je ne serais pas surpris qu'un jour les BD de Daniel Goossens soient étudiées dans les universités ou que soit publiée une encyclopédie sur son œuvre, tant les références y abondent. On pourra lire et relire les élucubrations de ce fou génial en y trouvant à chaque fois un détail hilarant. Je ne sais pas ce qui se passe dans le cerveau malade de Goossens, qui il est bon de le rappeler, est également chercheur en intelligence artificielle et enseignant à Paris VIII, mais on ne doit pas s'y ennuyer... en tous cas, j'aurais adoré être un de ses élèves !

3.0 étoiles sur 5 Absurde sans limite, 17 octobre 2012
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Goossens fait partie de ces dessinateurs cinéphiles qui, comme Alexis ou Gotlib, adorent jouer avec les codes du cinéma : dans Route vers l'enfer, il transformait le Père-Noël en guerrier, et dans cette "Encyclopédie", qui regroupe les trois volumes parus chez Fluide Glacial il y a une vingtaine d'années, des bébés se retrouvent dans des situations absurdes inspirées par le film noir, le western, le cinéma d'horreur, et quelques grands classiques tels que Citizen Kane ou Autant en emporte le vent. Le monde de la télévision et celui de la publicité sont également pastichés, à travers notamment les émissions de débat.

Contrairement à la plupart de ses confrères, Goossens ne procède pas par gags successifs pour déclencher l'hilarité : son style fonctionne plutôt comme une pompe à vélo, faisant gonfler le lecteur en silence, un peu plus, un peu plus, jusqu'à le faire éclater. Prenons par exemple le cas de ce bébé en cavale, qui tente de déjouer la vigilance de l'officier des douanes, à l'aéroport : pendant que derrière ses lunettes noires, le bébé sifflote "frère Jacques" d'un air faussement dégagé, le policier examine son passeport où il lit : "Date de naissance : 15 juin 1987". Coup d'oeil à sa montre : on est le 2 mai 1988. Le bébé, qui comprend qu'il est démasqué, s'enfuit en courant tandis que le douanier donne l'alerte : "Arrêtez ce bébé ! Il n'est pas accompagné !". Si vous n'avez pas éclaté, tant pis pour vous, l'histoire est finie, et une autre commence.

Bien que j'apprécie l'humour absurde en général et celui de Goossens en particulier, je n'adore pas cette BD, sans vraiment savoir pourquoi. Si certaines pages sont très amusantes, souvent l'auteur part loin dans le délire sans que cela vaille le coup, à mon goût du moins. J'ai moins ri que d'habitude. Vous pouvez à votre tour tenter l'expérience, mais un conseil : évitez de l'offrir, à moins d'aimer prendre des risques !

Laissons le dernier mot à Jacques Boudinot, spécialiste des bébés :
« D'un naturel facilement craintif, j'ai longtemps eu peur des bébés, que je croyais hautains, prétentieux, et avec l'esprit de clan. C'est pourquoi je me suis inscrit aux cours d'entraînement d'un sport de combat qui, selon sa propre publicité, me permettrait de terrasser n'importe quel bébé, même dix fois plus lourd que moi. À présent, quand je croise une femme poussant un landau, je bombe le torse et je ne détourne plus le regard. »

5.0 étoiles sur 5 Jouissif, rien de moins, 19 avril 2009
Ben oui, il faut bien dire ce qui est. L'encyclopédie des bébés de Goossens est ce qu'on fait de mieux dans le domaine du n'importe quoi sublime. Il atteint au divin surréaliste génial. Son humour est tellement décalé et profond (159e degré??) que je me risquerais même à dire qu'il touche au spirituel. Lire une BD de Goossens relève d'une communion avec le sacré, d'une expérience mystique incommunicable. Et je suis sérieux. C'est un genre de maître Zen Japonais contemporain.
Lisez Goossens et vous y reviendrez...ou pas. C'est généralement 100% ou 0%. Ca vaut bien le coup d'essayer non?

5.0 étoiles sur 5 Complètement dingue, 30 mai 2013
Impossible à résumer. Goossens, souvent copié (suivez mes regards), jamais égalé. Un (sur)genre à lui tout seul. Pour les petits et les grands, les normaux et les anormaux.

L'encyclopédie des bébés (l'intégrale)
L'encyclopédie des bébés (l'intégrale) de Daniel Goossens (Cartonné - 24 mars 2004)