4.0 étoiles sur 5 Z'y vaaa le retour en force du Scalpa !
Après son succès cinématographique des "Beaux gosses", Riad Sattouf revient vers son héros de toujours, le maître de la virilitude, Pascal Brutal ! Et après un tome 2 un peu "facile", il nous revient plus en forme que jamais !

Publié le 5 décembre 2009 par Pierre-yves Champenois

2.0 étoiles sur 5 Brutale déception
Publié le 10 février 2012 par Blue Boy

4.0 étoiles sur 5 Z'y vaaa le retour en force du Scalpa !, 5 décembre 2009
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pascal Brutal, Cube : Plus fort que les plus forts - Prix du meilleur album du festival d'Angoulême 2010 (Album)

Les histoires tournent toujours autour des mêmes thèmes chers à Pascal (le sexe !), toujours dans une France dictario-libérale présidée par sa majesté Alain Madelin, et c'est toujours aussi rigolo ! Rien ne manque dans le cocktail des aventures narrées par Sattouf. Ses critiques, si elles se révèlent parfois acerbes vis-à-vis de la politique ou de la religion, sont toujours matinées d'une profonde tendresse envers le genre humain. Ce qui donne un résultat homogène, profondément sympathique et assez intelligent (si si, cherchez bien !).

L'ensemble fonctionne très bien, on prend beaucoup de plaisir à la lecture, même si quelques planches sont un peu moins réussies sur la fin.

2.0 étoiles sur 5 Brutale déception, 10 février 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
J'avais lu récemment de bonnes critiques sur les aventures de Pascal Brutal et du coup j'ai décidé de me procurer le dernier opus : « Plus fort que les plus forts ». Quelle ne fut pas ma déception ! Autant j'avais apprécié « Retour au collège » et « La Vie secrète des jeunes », autant ici je n'ai pas plus accroché que ça.

Certes, il y a quelques bonnes trouvailles, mais j'ai eu du mal à m'esclaffer devant cet « irrésistible » macho de banlieue évoluant dans un futur proche. La structure narrative composée de petites histoires de quelques pages manque parfois de rigueur, et en plus, ce qui se veut être drôle tombe souvent à plat. A croire que Sattouf est beaucoup plus doué pour raconter de petites chroniques sans prétention que de plus longues histoires mettant en scène un héros, si naze soit-il. Certes, on retrouve le second degré présent dans les deux ouvrages précités, mais il me semble que pour ce format, l'auteur aurait pu creuser davantage le sujet ou aller plus loin dans le délire.

J'ai tout de même bien apprécié le chapitre où l'on suit les pérégrinations de Pascal en Arabie, qui est devenu un pays très libéral au point d'accepter l'homosexualité ( !). Mais dans l'ensemble je suis resté sur ma faim. Peut-être devrais-je tenter une nouvelle lecture dans quelques mois, mais pour le moment, je reste insensible à l'imposante virilité de Pascal Brutal.

1.0 étoiles sur 5 A éviter, 4 janvier 2011
Le premier épisode de Pascal Brutal est sublime. Le numéro deux est un ton en dessous, mais que dire de ce troisième épisode ! C'est lourd, lourdingue. Toujours les mêmes schémas éculés, pas de renouvellement. Le style pipi-caca des cours de récré.
Je savais que le Festival d'Angoulème avait baissé depuis quelques années, mais là, vraiment, ils se sont mis le doigt dans l'oeil en attribuant ce prix. Ou alors, l'éditeur a bien réussi son coup.
Bref, comme le disait Coluche, ça vaut largement le détour.

3.0 étoiles sur 5 Déroutant, 7 mars 2010
J'ai quasiment tous ses albums et celui ci - très surréaliste - ne m'a pas autant plu que les autres