5.0 étoiles sur 5 Syncrétisme

2.0 étoiles sur 5 BOF BOF BOF
Publié il y a 18 mois par Cath4saisons

5.0 étoiles sur 5 Syncrétisme, 24 janvier 2013
Lysergic (Lyon (pour le moment...)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychotérapie et chamanisme : Thérapie de l'âme, voyage dans le monde du rêve (Broché)
Ouvrage que j'ai vraiment apprécié. Il reste bien cohérent en commençant par "situer le sujet" notamment en définissant des concepts importants. Au final, l'auteur aborde beaucoup de techniques différentes (chamanisme, meditations, Tipi, EMDR, EFT....) et propose des combinaisons dans une conception psychochamnique de la thérapie. Il ne se limite donc pas au chamanisme dans le sens commun de la chose et flirt avec le développement personnel.
L'ouvrage est complet et aborde les différent aspects d'une thérapie même si cela aurait pu être développé quelques centaines de pages encore.
Deux petites critiques très personnelles:
-je m'attendais à un peu plus de psychopathologie du genre quelle type de thérapie pourrait être plus adaptée selon les différents troubles...De la même façon, il apparaît que ce genre de thérapie puisse être adapté à tout le monde et, même si c'est rapidement évoqué à la fin de l'ouvrage, il me semblait important de savoir comment le thérapeute peut rendre ce genre de thérapie plus facile d'accès...
-Juste pour finir le fait de nommer les patients des "clients" tout au long de l'ouvrage me gène un peu.Cela d'autant plus quand on voit certains tarifs de consultations ou de formations qui ne semblent finalement pas forcément accessibles à tout le monde....après j'ai surement pas toutes les données.

5.0 étoiles sur 5 De haut vol, 1 janvier 2013
Excellent ouvrage bien documenté et riche d'enseignement. Il nous rapproche de façon magistrale des médecines traditionnelles. Il devrait être entre les mains de tout psychothérapeute, d'autant plus qu'au-delà des théories, le livre contient de nombreux protocoles ou applications pratiques.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 25 février 2013
Très bon livre, accessible à tous. Ces parallèles entre psychothérapie et chamanisme sont très éclairant.
Ça fait du bien de voir une telle ouverture de la part d'un psychiatre.

5.0 étoiles sur 5 Complet et accessible, 5 septembre 2013
Il y a bien longtemps que j'attendais de trouver un livre qui jette un pont entre ces mondes. Ouvrage très interressant qui fait un inventaire très complet des différents aspects de la thérapie transpersonnelle, sans jugement, avec une rédaction claire et lisible par tout un chacun.
Une réelle ouverture et de nouvelles possibilités autant pour les thérapeutes que pour les personnes en recherche d' évolution personnelle.

2.0 étoiles sur 5 BOF BOF BOF, 28 janvier 2013
Cela partait bien sur d'une bonne impulsion de l'auteur mais je trouve le livre brouillon, pas lipide, confus et pouvant rendre sans doute les personnes hostiles à ces pratiques encore plus "anti" aprés sa lecture. L'auteur cherche comme psychiatre à tout le temps justifier ses pratiques,ses connaissances.Des psy et therapeutes qui utilisent ces techniques il y en a eu avant lui et il y en aura aprés, donc pourquoi vouloir justifier de cette manière pseudo scientifique des expériences qui sont de l'ordre de l'expérience du vécu et qui ont toujours été. Le versant "j'ai tout compris et je vous le transmets" en vrac fait fausse route selon moi. Ca m'a géné que les prénoms ou initiales des prénoms des autres auteurs ou chercheurs cités ne soit pas ecrit c'est pas hyper élégant à la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Super clair et très enrichissant, 14 février 2014
J'ai trouvé ce livre remarquable et très complet.
Il y a une partie théorique très fouillée et pourtant simple à comprendre et beaucoup d'exercices pratiques et de protocoles de soins.
Merci beaucoup à Olivier Chambon pour cet ouvrage qui nous permet d'avancer et d'ouvrir des portes dans notre travail de psy.C'est devenu une de mes "bibles" dans mon travail thérapeutique.

Psychotérapie et chamanisme : Thérapie de l'âme, voyage dans le monde du rêve