5.0 étoiles sur 5 Découverte du Chamanisme

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié il y a 15 mois par cassandre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres (Broché)
Un titre accrocheur, une couverture parfaite...et l'intérieur ne m'a pas du tout parlé. Ce livre est effectivement facile d'accès puisque rien n'y est expliqué. Contacter les animaux de pouvoir, les guides...la méthode semble simple et c'est très bien. Mais ensuite, l'auteur se répète, il se contente de décrire sans expliquer...et fait trop, à mon sens, référence à ses stages. Cela sonne un peu comme de la publicité. Je présente mes excuses à l'auteur si telle n'était pas son intention mais c'est l'impression que me donne ce livre en le lisant.

1.0 étoiles sur 5 Très confus, 21 janvier 2015
Je comptais découvrir la spécificité de l'approche celtique du chamanisme (en lien avec la culture celte et ses traditions) mais il n'en n'est rien, l'auteur expose des pratiques chamaniques empruntées à d'autres civilisations comme celle des indiens d'Amérique du nord (hutte à sudation inipi, quête de vision etc...) un meltingpot qui n'a pas de sens culturellement. Je comptais acheter le livre sur les animaux de pouvoir mais du coup je crains le pire, j'irai le voir en magasin avant de le prendre... dommage si ce livre avait tenu les promesses de sa superbe couverture nous aurions pu apprendre les rituels celtes et les liens subtils avec la nature. Un livre qui passe à côté de son projet pour nous présenter les stages de l'auteur... pourtant il existe bien une tradition chamanique européenne (Suisse notamment) et dans ce sens j'ai préféré les livres de Laurent Huguelit et Mickael Harner "la voie du chaman".

1.0 étoiles sur 5 Non !, 4 janvier 2015
Il existe de bons livres sur le sujet, par exemple chez le même éditeur PAROLES D'UN GRAND PERE CHAMAN, de Patrick Dacquay. Ou plus généraliste mais aussi excellent, PLUMES DE CHAMANS. Mais là ça ne vaut pas le coup d'acheter ce livre à mon avis car il n'enseigne pas et ne transforme pas (contrairement aux livres que j'ai cités).

5.0 étoiles sur 5 Découverte du Chamanisme, 20 avril 2013
J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui est très explicite quant à la pratique du chamanisme. Il est facile à lire et à comprendre et m'a réellement donné envie de mettre en pratique cette discipline. Depuis que j'ai lu ce livre, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui ont approché et suivi l'enseignement de Gilles qui est très apprécié. J'aurai personnellement la grande joie de le découvrir au courant de cette année... Je recommande cette lecture aux personnes qui sont sensibles au respect et à l'harmonie de la vie (physique, mental, animaux, végétaux et minéraux).

5.0 étoiles sur 5 Livre simple et clair comme l'est l'auteur, 30 août 2013
Ce livre explique avec simplicité les enseignements que transmet Gilles Wurtz. Pratiquant l'ethnomédecine en complément de la psychothérapie et de la psychanalyse, j'ai reçu des enseignements de multiples horizons et de tous les continents. Après quelques stages avec Monsieur Wurtz je pense qu'il fait référence dans le domaine du chamanisme. Pas de grandiloquence, un enseignement et des exercices simples et d'une rare efficacité.

5.0 étoiles sur 5 Une transmission précieuse ., 25 mars 2013
Un des rares livres à traiter du chamanisme tel qu'il a pu être pratiqué par les peuples celtes .
L'auteur nous décrit les bases de la pratique chamanique dont il a reçu la transmission . Progressivement , grâce aux concepts clairement exposés , nous sommes à notre tour initiés à ce qui a certainement été la plus ancienne pratique spirituelle de nos ancêtres .A recommander !

2.0 étoiles sur 5 Quel bazar..., 23 mars 2015
Ce livre raconte une histoire d'initiation ancrée dans nos traditions. Or, très clairement, il ne fait que reprendre les éléments du chamanisme amérindien (que je connais bien) pour y ajouter un joli emballage appelé "celtique" (à côté de la plaque, la plupart du temps ; il faudrait revoir les bases...). J'ai abandonné la lecture à la moitié. Aucune nouveauté dans tout ça, ce qui me fait poser quelques questions sur la véracité du récit de départ. En outre, l'auteur propose un grand nombre de stages sur le continent américain : pourquoi faire, lorsqu'on est réellement persuadé qu'un "chamanisme celtique" est possible ? A part ça, c'est sûrement intéressant pour les personnes qui ne connaissent pas encore le chamanisme et qui y trouveront donc ici les bases.

1.0 étoiles sur 5 Grotesque, 21 juin 2014
Cet ouvrage est un publireportage sans scrupules pour les stages de l'auteur (dont on n'ose imaginer le contenu à la lecture de cette somme d'inepties).

Aucun contenu, galimatia de concepts génériques et fumeux empruntés au chamanisme nord-américain alors qu'on prétend s'intéresser au chamanisme indo-européen... L'auteur n'a probablement jamais entendu parler de Hallstatt et n'a aucune idée de la signification du sacré chez les celtes (torques, métamorphose plastique, etc.)

Charlatanisme surfant sur la vague du développement personnel. Perte totale de temps et d'argent.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 5 mai 2015
Le titre est alléchant, mais le contenu ne suis pas!
Le chamanisme celtique n'est que très peu abordé, voire pas du tout.
Je n'ai pas trouvé de point de départ personnel à une réflexion sur ma propre pratique du chamanisme.
Par contre, il est mentionné plusieurs fois qu'il faut bénéficier des stages de l'auteur afin de bien débuter l'enseignement du chamanisme! DOnc n'achetez pas le livre mais contactez l'auteur!

5.0 étoiles sur 5 FIDELE et ACCESSIBLE, 23 mai 2013
Ce livre est la retranscription fidèle du stage de base de 2 jours que prodigue Gilles.L'auteur, chamane celte, avec son humilité et sa simplicité sait transmettre son savoir, sans une trace d'égo.Bien sûr le livre ne remplace pas le stage, mais permet d'entrer dans ce monde magique et lever quelques opinions taboues sur le chamanisme.Utile et agréable à lire.Merci Gilles.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres
Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres de Gilles Wurtz (Broché - 8 mars 2013)