5.0 étoiles sur 5 Découverte du Chamanisme

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié il y a 11 mois par cassandre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres (Broché)
Un titre accrocheur, une couverture parfaite...et l'intérieur ne m'a pas du tout parlé. Ce livre est effectivement facile d'accès puisque rien n'y est expliqué. Contacter les animaux de pouvoir, les guides...la méthode semble simple et c'est très bien. Mais ensuite, l'auteur se répète, il se contente de décrire sans expliquer...et fait trop, à mon sens, référence à ses stages. Cela sonne un peu comme de la publicité. Je présente mes excuses à l'auteur si telle n'était pas son intention mais c'est l'impression que me donne ce livre en le lisant.

5.0 étoiles sur 5 Découverte du Chamanisme, 20 avril 2013
J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui est très explicite quant à la pratique du chamanisme. Il est facile à lire et à comprendre et m'a réellement donné envie de mettre en pratique cette discipline. Depuis que j'ai lu ce livre, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui ont approché et suivi l'enseignement de Gilles qui est très apprécié. J'aurai personnellement la grande joie de le découvrir au courant de cette année... Je recommande cette lecture aux personnes qui sont sensibles au respect et à l'harmonie de la vie (physique, mental, animaux, végétaux et minéraux).

5.0 étoiles sur 5 Une transmission précieuse ., 25 mars 2013
Un des rares livres à traiter du chamanisme tel qu'il a pu être pratiqué par les peuples celtes .
L'auteur nous décrit les bases de la pratique chamanique dont il a reçu la transmission . Progressivement , grâce aux concepts clairement exposés , nous sommes à notre tour initiés à ce qui a certainement été la plus ancienne pratique spirituelle de nos ancêtres .A recommander !

5.0 étoiles sur 5 Livre simple et clair comme l'est l'auteur, 30 août 2013
Ce livre explique avec simplicité les enseignements que transmet Gilles Wurtz. Pratiquant l'ethnomédecine en complément de la psychothérapie et de la psychanalyse, j'ai reçu des enseignements de multiples horizons et de tous les continents. Après quelques stages avec Monsieur Wurtz je pense qu'il fait référence dans le domaine du chamanisme. Pas de grandiloquence, un enseignement et des exercices simples et d'une rare efficacité.

1.0 étoiles sur 5 Très confus, 21 janvier 2015
Je comptais découvrir la spécificité de l'approche celtique du chamanisme (en lien avec la culture celte et ses traditions) mais il n'en n'est rien, l'auteur expose des pratiques chamaniques empruntées à d'autres civilisations comme celle des indiens d'Amérique du nord (hutte à sudation inipi, quête de vision etc...) un meltingpot qui n'a pas de sens culturellement. Je comptais acheter le livre sur les animaux de pouvoir mais du coup je crains le pire, j'irai le voir en magasin avant de le prendre... dommage si ce livre avait tenu les promesses de sa superbe couverture nous aurions pu apprendre les rituels celtes et les liens subtils avec la nature. Un livre qui passe à côté de son projet pour nous présenter les stages de l'auteur... pourtant il existe bien une tradition chamanique européenne (Suisse notamment) et dans ce sens j'ai préféré les livres de Laurent Huguelit et Mickael Harner "la voie du chaman".

5.0 étoiles sur 5 FIDELE et ACCESSIBLE, 23 mai 2013
Ce livre est la retranscription fidèle du stage de base de 2 jours que prodigue Gilles.L'auteur, chamane celte, avec son humilité et sa simplicité sait transmettre son savoir, sans une trace d'égo.Bien sûr le livre ne remplace pas le stage, mais permet d'entrer dans ce monde magique et lever quelques opinions taboues sur le chamanisme.Utile et agréable à lire.Merci Gilles.

5.0 étoiles sur 5 vraiment très bien, à recommander, 23 avril 2013
c'est vraiment un très bon livre à tous les niveaux. c'est simple et clairement expliqué.
on sent bien l'authentique vécu de l'auteur qui va droit au but. c'est très enrichissant pour ceux qui souhaitent découvrir le chamanisme ainsi que ceux qui connaissent déjà un peu et même ceux qui connaissent bien le sujet.
bref un très bon livre à recommander ! j'ai lu les mauvaises critiques sur ce livre et je les trouve vraiment à côté de la plaque.
pour une fois qu'il y vraiment un bon livre sur le sujet. mais la où il y du bon il y aussi toujours du monde pour le noircir.
dommage ! pour moi c'est tout simplement la référence qu'il fallait et je recommande ce livre vivement. vous ne serez pas déçu !

1.0 étoiles sur 5 Non !, 4 janvier 2015
Il existe de bons livres sur le sujet, par exemple chez le même éditeur PAROLES D'UN GRAND PERE CHAMAN, de Patrick Dacquay. Ou plus généraliste mais aussi excellent, PLUMES DE CHAMANS. Mais là ça ne vaut pas le coup d'acheter ce livre à mon avis car il n'enseigne pas et ne transforme pas (contrairement aux livres que j'ai cités).

5.0 étoiles sur 5 J'avais peu mais belle surprise, 14 septembre 2013
Favennec - Voir tous mes commentaires
Etant celtologue (donc scientifique) mais très très ouverte d'esprit, c'est le genre de livre qui m'attire et qui me fait peur à la fois au niveau du contenu.

QUELLE SURPRISE! Je pratiquais déjà le chamanisme avant et je m'étais initiée avec L'Oracle celtique : L'exploration des mondes intérieurs (plus mythologique pour ceux qui préfèrent mais beaucoup moins explicite sur la pratique chamanique).

Déjà, c'est un livre sur le CHAMANISME et non le NEO-DRUIDISME! Je peux comprendre que certains soient déconcertés sur la pauvreté de la mythologie car il est vrai que la couverture présente Cernunnos, on en parlera jamais dans le livre ni même des autres dieux. En fait, l'auteur vous laisse la liberté. On est bien dans une pratique philosophique qui permet à tout le monde de rester libre et non dans un dogme religieux qui ferme le champ des possibles. C'est pour cela que les dieux y sont peu évoqués et d'ailleurs, ce n'est pas du tout l'objectif de ce livre non plus. Vous y trouverez comment vivre le chamanisme en Europe soit dans notre culture.

Ce livre est extraordinaire et je ne trouve pas qu'il mette ses stages tant en avant que ça, au contraire il partage ses expériences et celles de ses apprenants pour nous guider et nous conforter dans notre pratique. Son livre permet facilement de pratiquer le chamanisme chez soi sans aller donner son argent à ses stages.

Très complet, il faudra le relire plusieurs fois pour bien s'en imprégner. Pour ma part le contrat est rempli, on n'est pas dans du charlatanisme avec des pratiques dangereuses mais dans quelque chose de beau et de pur, qui nous permettra de nous faire évoluer!

Après, pour ceux qui cherchent comment vénérer les dieux, il faut plutôt vous tourner vers des ouvrages de wicca ou de néo-druidisme (du genre : Vivre la tradition celtique au fil des saisons ou chercher le journal "la rouelle" sur Google) tout en sachant que ce sera une version actuelle et non celle d'il y a 2000 ans, manque de sources textuelles et archéologiques oblige! (et si la pratique était orale, c'était pour ne pas tomber dans le fondamentalisme des textes je pense... il est donc normal que çela ait évolué).

1.0 étoiles sur 5 Grotesque, 21 juin 2014
Cet ouvrage est un publireportage sans scrupules pour les stages de l'auteur (dont on n'ose imaginer le contenu à la lecture de cette somme d'inepties).

Aucun contenu, galimatia de concepts génériques et fumeux empruntés au chamanisme nord-américain alors qu'on prétend s'intéresser au chamanisme indo-européen... L'auteur n'a probablement jamais entendu parler de Hallstatt et n'a aucune idée de la signification du sacré chez les celtes (torques, métamorphose plastique, etc.)

Charlatanisme surfant sur la vague du développement personnel. Perte totale de temps et d'argent.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres
Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres de Gilles Wurtz (Broché - 8 mars 2013)