le 5 mai 2015
Le titre est alléchant, mais le contenu ne suis pas!
Le chamanisme celtique n'est que très peu abordé, voire pas du tout.
Je n'ai pas trouvé de point de départ personnel à une réflexion sur ma propre pratique du chamanisme.
Par contre, il est mentionné plusieurs fois qu'il faut bénéficier des stages de l'auteur afin de bien débuter l'enseignement du chamanisme! DOnc n'achetez pas le livre mais contactez l'auteur!
le 30 août 2013
Ce livre explique avec simplicité les enseignements que transmet Gilles Wurtz. Pratiquant l'ethnomédecine en complément de la psychothérapie et de la psychanalyse, j'ai reçu des enseignements de multiples horizons et de tous les continents. Après quelques stages avec Monsieur Wurtz je pense qu'il fait référence dans le domaine du chamanisme. Pas de grandiloquence, un enseignement et des exercices simples et d'une rare efficacité.
le 11 novembre 2014
Ouvrage très généraliste, mais il est un bon livre pour qui veut découvrir l'univers du chamanisme. Je n'ai rien appris de nouveau pour ma part, mais sais reconnaître la qualité de l’œuvre.
le 23 novembre 2014
je recommande ce livre à à ceux qui veulent mieux se connaitre pour avancer sur le chemin spirituel ,approfondir les liens avec la nature et qui sont interressés par le chamanisme
le 1 juillet 2016
Cet ouvrage offre une lecture facile et accessible sur son sujet qui lui ne l'est pas forcément... Hé oui le mental a ses limites que les pratiques chamaniques tentent justement d'ouvrir, mais en restant dans le contrôle, on risque fort de passer à côté... Alors pour ceux ou celles qui aimerait qu'en une lecture (de cet ouvrage comme de n'importe quel autre d'ailleurs...) tout leur soit révélé, la déception risque de les attendre et de les atteindre rapidement... Il m'apparaît toujours courageux de se lancer dans une traduction (par des explications écrites ou verbales) d'une pratique (ou de "connaissances") qui sont sur d'autres plans que l'intellect et cet ouvrage y parvient simplement et humblement. Vous ne serez pas déçu par contre si vous lâchez un peu, beaucoup ou tout à fait la tête car il y a beaucoup de vie, de vécus et de partages riches dans cet ouvrage ainsi que des enseignements que vous pourrez ensuite accueillir voire mettre en oeuvre dans votre cheminement personnel ;) Bonne lecture et bonne quête !
le 23 juillet 2013
Avec simplicité et authenticité, Gilles Wurz nous fait découvrir ici un chamanisme respectueux et proche de la nature. Des informations claires, sans chichis pour "chamanes de salon". Un livre à lire pour ceux qui cherchent à évoluer dans une pratique personnelle et efficace !
le 20 octobre 2013
j'ai acheté ce livre pensant naivement découvrir quelques chose mais en fait il s'agit plus d'un prospectus pour les stages de l'auteur
le 26 août 2013
Décevant parce-que je m'attendais à beaucoup plus de références mythologiques sur les croyances ancestrales Celtiques, on ne sait pas d'où il tient certaines infos sur les différentes pratiques de nos ancêtres les Gaulois.
Pourquoi parler de "Chamanisme Celtique" si c'est pour faire référence à des pratiques influencées ou carrément pompées sur celles des autres pays ?
Les seuls passages que j'ai aimé dans ce livre sont ceux de la conception panthéiste de l'univers (si je ne m'abuse) et les quelques premières pages bien plus pragmatiques et réalistes que les suivantes. Ce n'est pas du tout structuré, il rabâche souvent la même chose alors même qu'il devrait aborder un point précis de la pratique Chamanique, il se trouve qu'il revient sur les explication déjà acquises dans les autres chapitres, c'est agaçant ça n'avance pas. Si la pratique est si personnel, si confidentiel pourquoi l'avoir exposé dans un livre? Enfin il se contredit fréquemment, on ne le comprend plus et ça décrédibilise l'ensemble du livre.
Il devrait se dire Chrétien, (à se demander si il ne l'est pas d'ailleurs) puisqu'il ne peut s'empêcher de sortir des notions religieuses erronées. Ce livre devrait s'appeler "la méditation en théorie"... le titre est pourtant accrocheur et la couverture aussi mais pas le contenu.
Il dit avoir reçu les enseignements de ses ancêtres Européens mais on voit bien que ses ancêtres sont d'ailleurs. Rien ne vaut l'expérience réelle et matériel des choses. On croit toujours comprendre et au moment où on voit un soupçon de vérité il nous sort que ce n'est pas comme l'on voudrait que ça le soit etc... et il explique de cette façon tout le long, bref il aurait mieux fait de s'abstenir et d'oublier les conseils de son "mentor" pour ne pas dire son "gourou". Fuyez devant cette couverture accrocheuse vous n'en apprendrez pas plus.
le 15 avril 2013
tres bien ecrit , j ai adoré , j ai trouvé pas mal de reponse a des questions que je me posais
oui je recommande se livre
le 8 octobre 2013
BOF pas plus reste au dessus de la ligne d'horizon sans rentrer dans le sujet ... une préface de 100 pages.. dommage cela aurait pu être une référence...