5.0 étoiles sur 5 Découverte du Chamanisme
J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui est très explicite quant à la pratique du chamanisme. Il est facile à lire et à comprendre et m'a réellement donné envie de mettre en pratique cette discipline. Depuis que j'ai lu ce livre, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui ont approché et suivi l'enseignement de...
Publié le 20 avril 2013 par finala

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Un titre accrocheur, une couverture parfaite...et l'intérieur ne m'a pas du tout parlé. Ce livre est effectivement facile d'accès puisque rien n'y est expliqué. Contacter les animaux de pouvoir, les guides...la méthode semble simple et c'est très bien. Mais ensuite, l'auteur se répète, il se contente de...
Publié il y a 15 mois par cassandre

5.0 étoiles sur 5 J'avais peu mais belle surprise, 14 septembre 2013
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres (Broché)
Etant celtologue (donc scientifique) mais très très ouverte d'esprit, c'est le genre de livre qui m'attire et qui me fait peur à la fois au niveau du contenu.

QUELLE SURPRISE! Je pratiquais déjà le chamanisme avant et je m'étais initiée avec L'Oracle celtique : L'exploration des mondes intérieurs (plus mythologique pour ceux qui préfèrent mais beaucoup moins explicite sur la pratique chamanique).

Déjà, c'est un livre sur le CHAMANISME et non le NEO-DRUIDISME! Je peux comprendre que certains soient déconcertés sur la pauvreté de la mythologie car il est vrai que la couverture présente Cernunnos, on en parlera jamais dans le livre ni même des autres dieux. En fait, l'auteur vous laisse la liberté. On est bien dans une pratique philosophique qui permet à tout le monde de rester libre et non dans un dogme religieux qui ferme le champ des possibles. C'est pour cela que les dieux y sont peu évoqués et d'ailleurs, ce n'est pas du tout l'objectif de ce livre non plus. Vous y trouverez comment vivre le chamanisme en Europe soit dans notre culture.

Ce livre est extraordinaire et je ne trouve pas qu'il mette ses stages tant en avant que ça, au contraire il partage ses expériences et celles de ses apprenants pour nous guider et nous conforter dans notre pratique. Son livre permet facilement de pratiquer le chamanisme chez soi sans aller donner son argent à ses stages.

Très complet, il faudra le relire plusieurs fois pour bien s'en imprégner. Pour ma part le contrat est rempli, on n'est pas dans du charlatanisme avec des pratiques dangereuses mais dans quelque chose de beau et de pur, qui nous permettra de nous faire évoluer!

Après, pour ceux qui cherchent comment vénérer les dieux, il faut plutôt vous tourner vers des ouvrages de wicca ou de néo-druidisme (du genre : Vivre la tradition celtique au fil des saisons ou chercher le journal "la rouelle" sur Google) tout en sachant que ce sera une version actuelle et non celle d'il y a 2000 ans, manque de sources textuelles et archéologiques oblige! (et si la pratique était orale, c'était pour ne pas tomber dans le fondamentalisme des textes je pense... il est donc normal que çela ait évolué).

5.0 étoiles sur 5 vraiment très bien, à recommander, 23 avril 2013
c'est vraiment un très bon livre à tous les niveaux. c'est simple et clairement expliqué.
on sent bien l'authentique vécu de l'auteur qui va droit au but. c'est très enrichissant pour ceux qui souhaitent découvrir le chamanisme ainsi que ceux qui connaissent déjà un peu et même ceux qui connaissent bien le sujet.
bref un très bon livre à recommander ! j'ai lu les mauvaises critiques sur ce livre et je les trouve vraiment à côté de la plaque.
pour une fois qu'il y vraiment un bon livre sur le sujet. mais la où il y du bon il y aussi toujours du monde pour le noircir.
dommage ! pour moi c'est tout simplement la référence qu'il fallait et je recommande ce livre vivement. vous ne serez pas déçu !

5.0 étoiles sur 5 bon ouvrage pour appréhender le thème, 11 novembre 2014
Ouvrage très généraliste, mais il est un bon livre pour qui veut découvrir l'univers du chamanisme. Je n'ai rien appris de nouveau pour ma part, mais sais reconnaître la qualité de l’œuvre.

5.0 étoiles sur 5 chamanisme celtique, 23 novembre 2014
je recommande ce livre à à ceux qui veulent mieux se connaitre pour avancer sur le chemin spirituel ,approfondir les liens avec la nature et qui sont interressés par le chamanisme

5.0 étoiles sur 5 Simple, beau, efficace, 23 juillet 2013
Avec simplicité et authenticité, Gilles Wurz nous fait découvrir ici un chamanisme respectueux et proche de la nature. Des informations claires, sans chichis pour "chamanes de salon". Un livre à lire pour ceux qui cherchent à évoluer dans une pratique personnelle et efficace !

2.0 étoiles sur 5 Répétitif, très limité, peu ou pas de rhétorique, 26 août 2013
Décevant parce-que je m'attendais à beaucoup plus de références mythologiques sur les croyances ancestrales Celtiques, on ne sait pas d'où il tient certaines infos sur les différentes pratiques de nos ancêtres les Gaulois.
Pourquoi parler de "Chamanisme Celtique" si c'est pour faire référence à des pratiques influencées ou carrément pompées sur celles des autres pays ?
Les seuls passages que j'ai aimé dans ce livre sont ceux de la conception panthéiste de l'univers (si je ne m'abuse) et les quelques premières pages bien plus pragmatiques et réalistes que les suivantes. Ce n'est pas du tout structuré, il rabâche souvent la même chose alors même qu'il devrait aborder un point précis de la pratique Chamanique, il se trouve qu'il revient sur les explication déjà acquises dans les autres chapitres, c'est agaçant ça n'avance pas. Si la pratique est si personnel, si confidentiel pourquoi l'avoir exposé dans un livre? Enfin il se contredit fréquemment, on ne le comprend plus et ça décrédibilise l'ensemble du livre.
Il devrait se dire Chrétien, (à se demander si il ne l'est pas d'ailleurs) puisqu'il ne peut s'empêcher de sortir des notions religieuses erronées. Ce livre devrait s'appeler "la méditation en théorie"... le titre est pourtant accrocheur et la couverture aussi mais pas le contenu.
Il dit avoir reçu les enseignements de ses ancêtres Européens mais on voit bien que ses ancêtres sont d'ailleurs. Rien ne vaut l'expérience réelle et matériel des choses. On croit toujours comprendre et au moment où on voit un soupçon de vérité il nous sort que ce n'est pas comme l'on voudrait que ça le soit etc... et il explique de cette façon tout le long, bref il aurait mieux fait de s'abstenir et d'oublier les conseils de son "mentor" pour ne pas dire son "gourou". Fuyez devant cette couverture accrocheuse vous n'en apprendrez pas plus.

3.0 étoiles sur 5 bon livre, 22 novembre 2013
un livre qui ne vous prend pas la tete avec des mots dont on est obligé de prendre un dico pour savoir se que cela signifie, apporte une vision de se qu'est le chamanismes dans sa culture en tout simplicité.

2.0 étoiles sur 5 mauvaise surprise, 20 octobre 2013
j'ai acheté ce livre pensant naivement découvrir quelques chose mais en fait il s'agit plus d'un prospectus pour les stages de l'auteur

5.0 étoiles sur 5 genial, 15 avril 2013
tres bien ecrit , j ai adoré , j ai trouvé pas mal de reponse a des questions que je me posais
oui je recommande se livre

2.0 étoiles sur 5 BOF, 8 octobre 2013
BOF pas plus reste au dessus de la ligne d'horizon sans rentrer dans le sujet ... une préface de 100 pages.. dommage cela aurait pu être une référence...

Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres
Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres de Gilles Wurtz (Broché - 8 mars 2013)