5.0 étoiles sur 5 Du rêve, encore du rêve !
Publié il y a 10 mois par Hadassala

3.0 étoiles sur 5 On y croirait presque (ou vraiment)
Publié il y a 1 mois par Guillaume MASURELLE

5.0 étoiles sur 5 Du rêve, encore du rêve !, 31 mai 2013
Hadassala - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre des esprits de la nature - Fées, elfes, lutins, faunes, sirènes, pixies, dryades et autres créatures des forêts, montagnes, rivières, océans et jardins (Relié)
Ce bel ouvrage de 34 cm de haut sur 23.5 cm de large fait le point sur 100 membres du Petit Peuple. A ceux-ci, il faut ajouter des dizaines d’autres représentants de faerie dont la description vient se nicher dans les marges droites. Soit 1150 dénominations différentes dans l'ouvrage ! Car, sachez-le, si les êtres qui vont vous être présentés ici sont tous plus originaux les uns que les autres, il n’en demeure pas moins que la plupart ont des alter ego dans différentes régions ou pays du monde.

Alors, qu’allez-vous découvrir en ouvrant ce petit monde ? Des créatures uniques, étonnantes, parfois adorables… quoique ! Le plus souvent, leur personnalité est à double tranchant. Aussi, méfiez-vous ! Cet album vous aidera à prendre les précautions qui s’imposent pour aller à leur rencontre.

Mais entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

Chaque page s’organise autour d’un long encadré central de couleur blanche dans lequel vous trouverez nombre d’informations sur l’être étudié : histoire, moeurs, etc… Ne vous attendez pas à lire de monotones listes de renseignements. Non, la surprise est au rendez-vous à chaque paragraphe.

A l’extérieur de cet encadré, la page prend une teinte grège du plus bel effet, créant des marges où se logent informations complémentaires et illustrations. En marge gauche, caractéristiques physiques et mentales, étymologie du nom (c’est d’ailleurs la première fois que je vois ce détail dans un ouvrage sur la féerie, ce qui me semble une idée formidable !). Toujours dans la marge gauche, un paragraphe intitulé « Au jardin », permet de déterminer les endroits de prédilection où il est possible d’observer la créature en question.

Comme je disais plus haut, la marge droite est notamment dévolue à la présentation d’êtres rangés dans la même catégorie. Les personnages qui figurent entre les pages de l’album nous viennent donc de tous les pays et de toutes les régions pour le plus grand bonheur des lecteurs... c’est là un choix très sage des auteurs, non seulement parce qu’il existe des êtres tout à fait fascinants qu’il aurait été dommage de négliger, mais aussi une mesure de prudence (Imaginez la jalousie des négligés et leur vengeance ! J’en frissonne rien que d’y penser !).

Bref…

Pour revenir à des considérations plus prosaïques, je vous parlerai maintenant de l’autre aspect du Grand livre des Esprits de la Nature : les illustrations. En les évoquant, j’ai de petites étincelles dans les yeux. La quasi-totalité sont en couleurs (les autres sont de teinte grège, plus foncée que l’arrière-plan), aquarellées et vraiment originales. Sur certaines pages, elles s’étalent en grand format. Bravo à Frédérique Devos qui nous emmène ainsi dans son univers si particulier.

Classées par ordre alphabétique pour les 100 principales créatures, vous pourrez retrouver les autres sans difficulté grâce à l’index en fin d’ouvrage.

Sans doute me direz-vous : « Oui, il a l’air formidable mais des livres sur la féerie, j’en ai déjà plein ma bibliothèque, il en sort tellement ! ». Ce à quoi je vous répondrais, cher lecteur affamé de merveilleux, que moi aussi j’en ai une belle brochette. Pourtant, en comparant celui-ci avec ceux que je possède déjà, je peux vous assurer que le Grand livre des Esprits de la Nature vous en apprendra encore, même s’il est vrai que certaines informations se recoupent inévitablement. « Donc, ce livre est parfait ? ». Presque, cher lecteur. J’ai noté un petit défaut : les marges intérieures sont trop petites à mon goût et il n’est pas très facile de lire les textes placés à cet endroit.

En conclusion, un très beau livre pour s’informer sur les esprits des forêts, montagnes, rivières, océans et jardins. Tout un programme !

Chronique de Magie-et-fantasy.com

5.0 étoiles sur 5 Un petit (grand) bijou !, 25 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est une merveille ! Rassemblant un très grand nombre de créatures des quatre coins de la Terre, il nous détaille avec beaucoup de poésie ces petites (pas pour toutes ahah) créatures tantôt bonnes, tantôt mauvaises, avec, en prime de bons conseils pour les attirer dans nos jardins !
Pour les personnes qui, comme moi, sont de vrais adeptes de Féérie et de son petit peuple, ce livre est un excellent ouvrage à ajouter à leur collection !
De plus, les illustrations de Madame Frédérique Devos ajoutent un grand plus à ce recueil de part leur magie et leur poésie.
Un beau travail d'équipe qui, je l'espère, nous offrira d'autres livres dans le genre !

Bref, j'en suis très heureuse, et lors de mes petits moments de tranquillité, j'aime à l'ouvrir et à m'y plonger... !

5.0 étoiles sur 5 Pour les amoureux de Féerie, 17 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Reçu trés vite comme tout ce que l'on commande chez Amazon. Pour le moment,j'admire les gravures et les dessins qui sont absolument superbes; et je ne vais que sur les pages qui me "parlent"; en fait ce qui est super c'est que l'on n'est pas obligé de lire dans "l'ordre" ; on va, on vient mais ça je laisse aux futurs acquéreurs la surprise de découvrir pourquoi; Dans tous les cas merci et bravo pour cet ouvrage !!!!! <3

5.0 étoiles sur 5 livre, 10 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
super livre a lire ,on ne s ennuie pas , après on voit des lutin de partout et des fées

4.0 étoiles sur 5 Le grand livre, 10 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ce grand Livre des Esprits de la nature est un livre trés beau, soigneux et pleins d'explications avec de belles recherches.

3.0 étoiles sur 5 On y croirait presque (ou vraiment), 21 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Niveau illustration je n'aime pas trop mais ça c'est une histoire de goûts. Par contre textes très complets et même si c'est écrit en petit il se lit très facilement et nous fait découvrir un monde bien riches! Je le conseille à tout les amoureux de la nature et à ceux qui ont envie de voir le monde d'un autre oeil (et surtout d'oublier la lassitude du quotidien!)

4.0 étoiles sur 5 Ravie, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre super que j'ai offert à ma tata à Noël, elle a adoré et la lu en quelques jours, très captivant

5.0 étoiles sur 5 Magnifique cadeau, 8 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai offert ce livre à ma belle-sœur pour Noël, elle a été enchantée. Elle adore la littérature fantastique et ce livre lui permet de découvrir plein de choses sur les êtres imaginaires. Il est aussi très bien écrit et les illustrations sont magnifiques. C'est vraiment un très bel ouvrage à offrir ou à s'offrir pour se faire plaisir !

5.0 étoiles sur 5 jolie, 30 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Beau livre et visiblement celui-ci a beaucoup plus comme cadeau a un admirateur des êtres de la nature. Il y a de jolies illustrations et les descriptions sont intéressantes.

5.0 étoiles sur 5 Curieux, 14 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très beau livre, la reliure est soignée, les dessins sont beaux. Intéressant pour une personne qui voudra apprendre les Esprits de ce monde que nous ne connaissons pas.... qui a été oublié avec le Temps. Bonne lecture !

ARRAY(0xa93ca570)