4.0 étoiles sur 5 De moins en moins exhaustif
Publié il y a 20 mois par fj28

3.0 étoiles sur 5 Petits formats disparus
Les côtes des petits formats et d'autres BD moins connues, qui apparaissaient pourtant dans la collection 2007 que j'ai en ma possession, ne sont désormais plus reprises
Publié il y a 16 mois par d_vdh_2

4.0 étoiles sur 5 De moins en moins exhaustif, 20 janvier 2013
fj28 (Chartres, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trésors de la Bande Dessinée BDM 2013-2014 : Catalogue encyclopédique (Relié)
L'édition 2011-2012 titrait 100.000 albums, la nouvelle mouture 2013-2014 en annonce 120.000, pourtant je constate qu'il y en a pas mal qui n'y figurent plus. Les périodiques et revues modernes (dont les différences de définition ne sont pas très claires) sont très sérieusement amputés depuis l'édition 2009-2010, et ne parlons pas des petits formats qui n'y figurent plus du tout. Par contre Tintin dont les 68 pages de 2009-2010, avaient été réduites à 58 en 2011-2012, explose à nouveau avec 70 pages dans cette nouvelle édition.

Il est clair que la BD de langue française se porte plutôt bien, et que les nouvelles technologies, permettent une production massive, pas toujours de très bonne qualité (!). Et donc faire un argus, ou même un simple inventaire exhaustif devient de plus en plus compliqué et volumineux, mais faire des impasses à priori arbitraires n'est pas une solution très satisfaisante. Il faut maintenant disposer des 3 dernières éditions (2009-2010, 2011-2012, 2013-2014) pour pouvoir espérer disposer d'une référence à peu près complète, et donc de cotes parfois complètement obsolètes.

Je pense qu'à l'avenir, plutôt que de publier tous les 2 ans une bible lacunaire limitée à environ 1200 pages. Il serait peut être préférable de sortir 1 an sur 2 un BDM exclusivement dédié aux albums, et l'autre année une édition dédiée aux périodiques, journaux, revues, petits formats, mangas etc.

Ceci dit, le BDM reste la référence incontournable dans le domaine, même s'il faut maintenant jongler avec 3 tomes.

4.0 étoiles sur 5 bdm, 14 mars 2013
peu d'evolution par rapport au precedent pas de petit format,prix toujours elevé.trop de pages sur TINTIN.Mais toujours indispensable pour tous

3.0 étoiles sur 5 Petits formats disparus, 29 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 livre référence complet, 11 avril 2013
ouvrage correspondant parfaitement à ma requête. Référence en matière de bande dessinée, c'est le livre idéal pour les amateurs qui veulent évaluer leur collection

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 25 mars 2013
Produit correspondant à ma demande, il est très complet et pratique à consulter pour les recherches sur les bandes dessinées

Trésors de la Bande Dessinée BDM 2013-2014 : Catalogue encyclopédique
Habituellement expédié sous 2 à 4 semaines