le 20 janvier 2013
L'édition 2011-2012 titrait 100.000 albums, la nouvelle mouture 2013-2014 en annonce 120.000, pourtant je constate qu'il y en a pas mal qui n'y figurent plus. Les périodiques et revues modernes (dont les différences de définition ne sont pas très claires) sont très sérieusement amputés depuis l'édition 2009-2010, et ne parlons pas des petits formats qui n'y figurent plus du tout. Par contre Tintin dont les 68 pages de 2009-2010, avaient été réduites à 58 en 2011-2012, explose à nouveau avec 70 pages dans cette nouvelle édition.

Il est clair que la BD de langue française se porte plutôt bien, et que les nouvelles technologies, permettent une production massive, pas toujours de très bonne qualité (!). Et donc faire un argus, ou même un simple inventaire exhaustif devient de plus en plus compliqué et volumineux, mais faire des impasses à priori arbitraires n'est pas une solution très satisfaisante. Il faut maintenant disposer des 3 dernières éditions (2009-2010, 2011-2012, 2013-2014) pour pouvoir espérer disposer d'une référence à peu près complète, et donc de cotes parfois complètement obsolètes.

Je pense qu'à l'avenir, plutôt que de publier tous les 2 ans une bible lacunaire limitée à environ 1200 pages. Il serait peut être préférable de sortir 1 an sur 2 un BDM exclusivement dédié aux albums, et l'autre année une édition dédiée aux périodiques, journaux, revues, petits formats, mangas etc.

Ceci dit, le BDM reste la référence incontournable dans le domaine, même s'il faut maintenant jongler avec 3 tomes.
0Commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2013
peu d'evolution par rapport au precedent pas de petit format,prix toujours elevé.trop de pages sur TINTIN.Mais toujours indispensable pour tous
le 15 novembre 2014
Si la qualité est toujours la avec un argus complet des albums,je regrette fortement que les recueils ne fassent plus l'objet d'une cote a l 'exception d'une dizaine.Au fil des années les cotes de 2012 auront de moins en moins de signification pour ces recueils.
le 29 avril 2013
Les côtes des petits formats et d'autres BD moins connues, qui apparaissaient pourtant dans la collection 2007 que j'ai en ma possession, ne sont désormais plus reprises
le 11 avril 2013
ouvrage correspondant parfaitement à ma requête. Référence en matière de bande dessinée, c'est le livre idéal pour les amateurs qui veulent évaluer leur collection
11 commentaire0 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mars 2013
Produit correspondant à ma demande, il est très complet et pratique à consulter pour les recherches sur les bandes dessinées