le 19 janvier 2008
14 ans après sa parution aux states,la célébrissime biographie d'elvis est arivée en france.
disons le tout net: elle enterre toutes les autres biographies.
guralnick a rencontré tous les témoins avant d'écrire de sa belle écriture tous les évènements de la vie d'elvis.
tous ceux qui aiment elvis et le rock doivent lire ce monument;
le 23 juin 2012
En deux volumes (Last Train From Memphis / Careless Love), Peter Guralnick retrace la vie de celui qui fut (et reste, selon moi), le "King". On vit, à travers ces pages, l'epoustouflante élevation du gamin de Memphis, le processus qui le fera passer de bête de scène à produit de consommation international, et qui aura finalement raison de lui en 1977.
Mais on découvre également un homme sensible, fragile, parfois dur, mais sincère dans son désir d'être quelqu'un de bien.
Et au delà, on chante avec lui: avec le "péquenot du sud" qui aura eu le courage de faire découvrir aux masses la musique noire; R'n'B (Rythm'n'blues! nan mais ho!), spirituals, ballades... Elvis ne s'en est pas tenu à un seul style.
Car là réside, selon moi, tout l'intérêt de cet ouvrage: derrière le chanteur, l'acteur, le champion de karaté... on découvre ce qu'Elvis était par dessus tout: un musicien.
Une des meilleurs biographies que j'ai lu!
le 16 février 2013
Ce livre (et son tome II : Careless love) constitue ce que l'on pourrait appeller la "bible Elviséenne". Il s'agit de l' analyse exact de son oeuvre chantée ainsi que de ses premiers pas au cinéma, autant que d'une biographie extrèmement dense et précise de la vie de ce météore de talent pur et de générosité extrème que fut et que restera Elvis Presley le p'tit gars de Tupelo. Je conseillerai donc ces "briques" de 595 pages l'une et 857 pages l'autre, aux amateurs "avertis" du King. Un chef d'oeuvre absolu, par ce spécialiste entre tous de la musique américaine, qu'est Peter Guralnick.
le 10 avril 2010
Je croyais tout connaitre sur les débuts d'Elvis, je me trompais. L'auteur a retrouvé le moindre témoignage, le moindre article publié à cette époque. Un sacré travail, tout est dit, une bible...
le 4 février 2008
Remarquablement écrit, ce tome I est traduit dans un francais parfaitement littéraire. Un pur régal pour qui aime Elvis, le rock et la musique en général. Je me suis délécté de chaque page. Un seul bémol pourtant, la discographie du King durant cette période (jusqu'en 1958) n'est pas assez développée à mon goût.
le 4 janvier 2012
Peter Guralnick à ecrit la meilleur et la plus complére biographie d'Elvis Presley (elle est en deux tomes) jamais écrite, mais au dela de la star c'est toute une période culturel et historique de l'amerique que l'ont découvre !
le 31 août 2010
GEANT! J'ai adoré, moi qui ne connaissais pas le King, n'appréciais pas particulièrement ses chansons. C'est précis, bien structuré, illustré de photos choisies, bien traduit et très dense: la lecture d'un été. Ce livre m'a donné envie d'écouter, de découvrir l'oeuvre d'Elvis. Sa place dans mon Panthéon est bien différente maintenant. Un regret: devoir attendre l'été prochain pour me plonger dans le second tome.
le 19 janvier 2011
J'ai lu pas mal de Livres sur Elvis mais celui-ci c'est la Bible.
Ca regorge de détails qui nous plonge dans l'univers du King comme si on y était.
Beaucoup de témoignages qui font découvrir le roi du Rock, la musique et la vie américaine des années 50.
Génial !!
le 9 mars 2015
Le commentaire de Bob Dylan au dos du livre résume tout à fait ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre : "Elvis sort littéralement des pages de ce livre. Vous pouvez l'entendre respirer". Je confirme! J'ai pu, pour ma part, m'imprégner encore davantage de ce sentiment car je l'ai lu durant mon voyage en train à Memphis... Que l'on soit fan du King ou non, simplement curieux, ou encore amoureux de la musique sans l'être particulièrement d'Elvis : vous aimerez ce livre. Vous aurez un autre regard sur cet artiste s'il n'était qu'une image pour vous ; il deviendra pour vous une fascination, ce qu'il était de son temps et qui le reste aujourd'hui. ...Il inspire toujours d'ailleurs pour ceux qui le "connaissent", un profond amour et respect pour l'homme et l'artiste qu'il était. N'hésitez pas à le lire ou à l'offrir!
le 9 novembre 2009
je viens a peine de le lire mais les 100 premieres pages sur la jeunesse d'elvis.je lis cet ecrit comme un film