5.0 étoiles sur 5 l'antologie d' Elvis
Publié le 14 mars 2013 par Frédéric

Publié il y a 1 mois par maurizio tr

5.0 étoiles sur 5 l'antologie d' Elvis, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elvis Presley, Careless Love : Au royaume de Graceland 1958-1977 (Broché)
Je ne peux que donner cinq étoiles à la "brique" que voilà. Cet extrahordinaire bouquin et son petit frère "last train to memphis" peut-être considéré comme l'antologie définitive d'Elvis Presley. Le New York Times l'a même qualifié de "Plus grand livre jamais écrit sur le Rock'n roll. C'est une oeuvre tellement précise, que l'on y retrouve les moindres prestations d'Elvis, tant au cinéma qu'en studio. Tout y est consigné avec précision par l'auteur, qui traite son sujet de façon presque mathématique. Ce qui n'enlève en rien au souffle épique de l'histoire. Les anecdotes sont légion... Pour notre plus grand plaisir. Mais ce n'est pas le genre de livre qu'on se contentera de lire sur la plage. Trop sophistiqué pour ça. C'est une oeuvre extrèmement fouillée et précise que ce Carless love, traduit de l'américain par Emanuel Dazin et dont l'éditeur (Le castor Astral) ne peut que s'en orgueillir. Car il ne s'agit pas seulement d'une biographie, mais d'une introspection approfondie de l'Amérique de ces années là; pour ne pas dire le vingtième siècle de la musique américaine. A posséder d'urgence pour tout amateur sérieux.

5.0 étoiles sur 5 La fin d'Elvis, 11 septembre 2012
Le premier tome de ce diptyque est évidemment celui qui raconte la période la plus intéressante d'Elvis. A tel point que j'ai pensé pendant longtemps qu'il était inutile de se lancer dans la lecture de ce 2e volume. Mais voilà, Guralnick réussit à nous agripper, à nous emporter et l'on n'arrive pas à se détacher de cette longue descente aux enfers du King. Après avoir lu ce bouquin on n'a plus envie de de ricaner au look désastreux de l'Elvis des dernières années. C'est bien entendu remarquablement documenté mais aussi remarquablement écrit.
Et puis, maintenant, c'est clair... ma conviction est faite. C'est l'armée US qui est responsable de la mort d'Elvis. Si un sergent ne lui avait pas filé des amphétamines pour tenir le coup pendant les manoeuvres, eh bien Elvis ne serait peut-être pas devenu si accro aux pilules, à en devenir fou. Quelle tristesse !

5.0 étoiles sur 5 THE "Bible", 23 août 2012
Ce gros ouvrage est le livre de référence sur le sujet...il se lit très facilement, comme un roman.
Vous recherchez un livre sur Elvis ?
This is THE one !

5.0 étoiles sur 5 vive notre héros mythique elvis presley, 27 janvier 2010
un grand merci à Peter Guralnick auteur de ce livre Elvis Presley carless love 2 où l'on peut vivre au quotidien avec Elvis une vie bien remplie, une vraie démonstration de son travail, de sa générosité et de sa relation intime avec les gens mais aussi de sa sensualité et de sa sexualité, ses succès dans tous les domaines. on peut voir comment Elvis s'est offert au monde, cet échange magique frénétique avec le public( un dieu de scène) avec une reprise d'elvis( c'est dur d'être à la hauteur d'une image). Cette biographie nous offre tous les titres d'Elvis(traduit en français). Les 2 ouvrages de cet auteur sont formidables et très bien écrits. J'ai adoré le 1er 1935.1958 le temps de l'innocence. A tous les fans d'Elvis je les conseille.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 mars 2013
Absolument indispensable ce livre de Guralnick prouve une fois de plus que son travail méticuleux et précis est inégalable. Les deux tomes de cette biographie constituent les meilleurs ouvrages sur Elvis Presley. Indispensable. Merci Peter Guralnick.MERCI

5.0 étoiles sur 5 A propos de Careless love: Au royaume de Graceland, 4 janvier 2012
Pour faire simple c'est la meilleur et la plus complére biographie du king jamais écrite, mais au dela de l'idole c'est toute une période culturel et historique de l'amerique que l'ont découvre !

3.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage mais careless prolixity sur 2 Briques et médiocre v.f., 11 mars 2015
Guralnick connait bien son sujet, (peut-être trop bien, tout ici est remarquablement fouillé) avec comme résultat, de nous plonger parfois dans ces "années-là" d'une manière trop appuyée sur des détails au fond bien secondaires, par exemple, trop de pages sont dédiées au Colonel Parker, qui bien sûr était une figure importante dans la vie du King, mais tous ces détails minutieusement décrits par l'auteur sur les contrats, les bénéfices, le management, la promotion, le marketing etc. ils ne sont pas dépourvus d'intérêt, mais résultent à la longue lassants et ennuyeux par leur répétition dans ce contexte, ils seraient plus pertinents dans un ouvrage dédié... au Colonel.
Paradoxalement moins de pages, sont consacrées à ce que nous intéresse vraiment, vu le protagoniste de cette autobiographie... LA MUSIQUE. Les mythiques sessions d'enregistrements sont souvent présentées superficiellement, sans le même enthousiasme déployé pour une pléthore d'anecdotes pas toujours si essentiels, elles en ressortent (surtout les sessions 70's) comme bâclées et ratées, alors qu'elles nous ont laissées, quand même, un catalogue remarquable..., la preuve justement de l'existence de tous ces livres sur Mister Elvis Presley.
Au final, bon ouvrage, mais à mon avis, une version plus succincte et "concentrée" aurait été encore plus passionnante.
J'ai lu le tome 1 en anglais et, il faut reconnaitre que Guralnick est un bon écrivain (j'ai adoré son texte publié dans le livret qui accompagne le coffret Elvis The Complete 50's Masters) par contre le 2ème, lu dans sa version française, je l'ai trouvé assez médiocrement écrit, souvent parsemé d'une prosodie confuse.

5.0 étoiles sur 5 LA MEILLEURE BIO SUR ELVIS !, 21 mars 2015
Ne cherchez plus elle la la meilleure bio d'Elvis ! Pour comprendre l'homme merveilleux sensible,VRAI et TROP humain pour son statut de légende et pour ce monde du showbiz redoutable. Il est partit de rien il est arrivé au sommet.. même trop haut !
Deuxieme tome poignant et plutot triste on a envie de rentrer dans le livre, de sauver Elvis et changer cette triste fin.

Bref je recommande autant que le premier tome

2.0 étoiles sur 5 Elvis Presley, 17 août 2014
Je n'ai pas aimé ces livres, qui semblent plutôt en faveur de Priscilla que d'Elvis (lui si gentil et généreux) Priscilla est encore en vie, il faut sûrement la ménager !! Bons points pour ce qui est des morceaux de musique d'Elvis, il a dû piocher... Je les garde pour les photos d'Elvis et des choses qui me paraisse exactes.

5.0 étoiles sur 5 ELVIS, 2 octobre 2012
Extrêmement précis et détaillé, la vie d'Elvis et de son entourage pratiquement au jour le jour,la vie d'une star dans l'Amerique dès années 60

Elvis Presley, Careless Love : Au royaume de Graceland 1958-1977
Elvis Presley, Careless Love : Au royaume de Graceland 1958-1977 de Peter Guralnick (Broché - 4 décembre 2008)
Habituellement expédié sous 10 à 12 jours