Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja
Format: PocheModifier
Prix:14,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Pour qui veut saisir un peu de la quintessence de la sagesse orientale, la lecture de ce livre s'impose. Nasr Eddin sympathique idiot roublard, mais aussi philososphe stoïcien à ses heures, se joue de ses contemporains, des puissants, des autorités religieuses et de l'islam, mais aussi de lui-même. Ses paraboles enchantent l'esprit et donnent souvent matière à penser. Cela dit, il ne faut pas lui prêter trop d'intelligence, car il serait disposé à ne pas vous la rendre et par dessus le marché à en faire mauvais usage.

Un exemple particulièrement intéressant :

"Nasr Eddin vient, encore jeune, d'accéder à la dignité de mollah, et il peut désormais être instructeur à la medersa. Un matin, voulant atteindre un livre placé un peu haut dans la bibliothèque, il monte sur une pile de corans. Un de ses collègues s'en scandalise :

- Par Allah, Nasr Eddin. Tu es bien impudent. Ne crains-tu donc pas de souiller les Écritures sacrées ?

- C'est une chose dont j'avais peur auparavant, répond Nasr Eddin ; mais maintenant que je suis mollah, c'est au Coran d'avoir peur de moi."
le 15 janvier 2013
Que vous soyez un lettré ou un lecteur occasionnel, ce livre est pour vous. Recueille de petites histoires courtes très savantes malgré leur dehors enfantin. Source de La Fontaine, les histoires de Nasr Eddin sont jubilatoires. Il est de loin le livre le plus complet sur la matière.
le 29 février 2012
c est vraiment sublime et sage.Mais pour mieux comprendre ces fines idioties il faut absolument lire le romant de Soloviov "Nasr Eddin a Boukhara"
le 27 septembre 2010
Je trouve ces petites histoires hilarantes, certaines sont justes drôles, d'autres font un peu réfléchir, et on se surprend tjrs à vouloir deviner quelle farce nous réserve cette fois-ci le Hodja.
le 11 juillet 2008
Recherchant de vieux contes, je suis tombé sur la légende de Nasr Eddin El Hodja!
Qui est ce ? Un homme âgé, un vrai ermite et penseur libre, qui dans cet ouvrage relate ses aventures.
Ce livre est un recueil de petits histoires souvent faisant une seule page, rare sont celle qui couvre 2 pages. A lire au hasard c'est vraiment plaisant, on en rigole en y repassant.
J'en redemande des inédites !
le 27 janvier 2010
Cet excellent bouquin rassemble un nombre impressionnant d'histoires de Nasr Eddin. Et l'auteur n'a manifestement pas censuré ses sources, même les histoires les plus scabreuses, habituellement absentes (voire modifiées au nom de la bienséance) des autres éditions, sont ici bien présentes.
le 16 janvier 2014
Ce recueil contient à peu près toutes les courtes histoires (jamais plus d'une page) de Hodja Nasreddin, qui met à jour l'absurdité des comportements de l'homme ordinaire en en adoptant ses travers de manière hilarante. Un livre à garder chez soi pour y prendre régulièrement une bouffée de sagesse roborative.
le 23 mars 2013
Nasreddinne est le jumeau de Renard ( le roman de ), de Tijl Huilenspiegel, ou même de Gaston Lagaffe ... Il représente l'impertinent facétieux qui ébranle les dogmes et invite à la liberté.
le 15 février 2014
Sans doute l'ouvrage le plus complet qui permette de se plonger dans les "aventures" de Nasr Eddin ! 640 pages de bonheur !
le 18 décembre 2011
Superbe recueil d'un patrimoine historique de la culture turque, à savourer à la manière des lokoums, tantôt aux amandes, tantôt aux noisettes, les aventures de Nassrettin Hoça sont pleines d'impertinence, d'irréverence. Le jeu philosophique est surprenant, rafraichissant, hilarant s'appuyant sur le contraste des idées et des chutes vertigineuses!