le 5 février 2009
Ce livre est merveilleux ... dès les premières ligne on est transporté dans un autre univers !
A la lecture des nouvelles on entend les mouettes, le vent, le bruit de l'Océan, on voit le cap Horn, la Patagonie ...
C'est un voyage à faire que de lire ces récits ...
le 3 février 2013
Très agréable â lire, ces nouvelles du bout du monde sont passionnantes bien qu'inégales.

"La partie immergée de l'iceberg" a ma préférences tant la chute est surprenante.

J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de cet auteur qui sublime ces terres magellanes avec maestria.

À découvrir !
le 24 février 2012
Ce livre est un film d'aventure avec comme toile de fond le Sud Chilien et Argentin, une région mythique qui incite au rêve et met en scène de "vrais hommes", au sens cinématographique s'entend. On y verrait bien John Wayne et Burt Lancaster dans les premiers rôles. J'ai adoré et j'invite les rêveurs et rêveuses à plonger sans attendre dans l'univers sauvage de Coloane. Il faut avoir perdu toute sa capacité d''émerveillement pour dénigrer cette oeuvre magistrale.
le 19 juillet 2011
Merveilleuses nouvelles à lire et à relire ...

La terre de feu, un autre monde !
le 1 mars 2016
Livre acheté en même temps que Cap Horn et El Guanaco en préparation d'un voyage en Patagonie du sud. Lu juste avant mon départ, Il m'a apporté beaucoup et m'a permis de mieux m’imprégner de l'âme du pays et de mieux profiter de mon voyage ; mon regard est donc différent de ce que peut penser un lecteur qui ne souhaite que lire ce livre.
Néanmoins, je peux dire que la traduction est agréable et le livre facile à lire.
le 26 novembre 2012
attention, chef-d'oeuvre !!!
dès que j'en ai fini la lecture, je n'ai eu qu'une envie, c'est de lire ses autres ouvrages.
Nous sommes allés en Patagonie récemment et j'en ai retrouvé toute l'atmosphère.
Je pense que ce livre est épuisé ? Si oui, à rééditer d'urgence.

jll
le 19 décembre 2015
Excellent livre. Je l'ai lu lors de mon voyage en Patagonie. Il nous fait découvrir cette terre par la profondeur de ce que les habitants y ont vécu. La hardiesse de ces vécus nous est racontée avec une poésie incroyable.
le 9 octobre 2015
tierra del fuego nous emmène loin de notre vieux continent. il a un parfum de vécu. Incontournable parmi les ouvrages de l'auteur
le 24 septembre 2010
La critique en avait fait tout un plat mais je n'ai pas trouvé cela formidable en lisant ces nouvelles ; je n'en ai aucun souvenir 15 ans après. Auteur superficiel, il me semble.