4.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, coup de poing
Inishowen c'est à la fois le lieu d'un début et d'une fin. D'une naissance et d'une mort.

Publié le 18 juin 2007 par Lilith Fredon

2.0 étoiles sur 5 mélo rose
J'ai été très déçue par la lecture de ce roman. L'histoire est bien écrite, certes, mais l'auteur en fait "trop" dans le mélodrame. La multiplicité des détails ajoute à l'invraisemblance et nous fait basculer dans un récit de type bande dessinée pour adulte en mal d'amour.
Publié le 26 novembre 2010 par swingmania

4.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, coup de poing, 18 juin 2007
Lilith Fredon (Restinclières, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inishowen (Poche)

Dans ce livre magnifique, Joe O'Connor, un des grands de la littérature irlandaise contemporaine, nous fait partager le destin de deux personnages au bord du gouffre. Ellen, new-yorkaise, atteinte d'un cancer du pancréas qui ne lui laisse qu'une année à vivre part, une fois de plus, sans rien dire à personne (son mari et ses deux enfants notamment) en Irlande pour y retrouver ses origines, et surtout sa mère biologique. Martin, flic de Dublin, dur à cuire, mais lui aussi au bout du rouleau, divorcé et traqué par ses supérieurs et la mafia locale, rencontre Ellen par hasard. Ils iront ensemble à Inishowen.

En une dizaine de jours, ils vont voyager au propre comme au figuré. Si les mensonges sont nombreux, Ellen et Martin découvrent petit à petit leurs vérités. Si O'Connor ne nous épargne rien des turpitudes et des défauts de ses personnages, il se montre également d'une grande compassion à leur égard. Les dialogues sont partulièrement épicés parfois, durs et sans concession souvent. Personne n'est épargné par la plume d'O'Connor.

Au-delà de cette rencontre entre deux personnages terriblement blessés par la vie, l'auteur nous brosse en toile de fonds le portrait d'une Irlande encore aux proies aux Troubles. On entr'aperçoit les difficultés pour les policiers dublinois de traquer les militants pour l'union de toute l'île. Un épisode du livre évoque également les deux visions qui peuvent s'affronter: celle de descendants irlandais n'habitant plus sur l'île verte, comme Ellen, qui sont à la limite, voire même au-delà, de l'agressivité avec les policiers en Ulster, et celle des Irlandais, comme Martin, qui ne voient pas du tout le problème de la même façon. Enfin, O'Connor évoque l'Irlande "profonde", croyante et intolérante parfois, séparant les amants et abandonnant les filles-mères à leur triste sort dans les instituts de Marie-Madeleine.

Je vous conseille vivement ce livre, qui évoque la vie et la mort, l'amour et le pardon. Une très belle écriture, qui n'épargne ni les personnages, ni le lecteur.

5.0 étoiles sur 5 La découverte de l'Irlande à travers la vie de 2 personnages, 17 mars 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inishowen (Poche)
Un récit passionnant , et "prenant" qui mêle à la fois réalisme et tendresse , amour et humour . La rencontre , par hasard , d'un homme et d'une femme , tous 2 brisés par un événement dans leur vie . La découverte de l'irlande , ses paysages , ses couleurs , ses coutumes , son Histoire , sa magie !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 8 août 2014
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inishowen (Poche)
Parfois, un livre vous surprend et vous emmène là où jamais vous n'auriez pu le soupçonner de vous emporter. La psychologie des personnages principaux, la trame d'un récit qui rappelle que parfois l'Histoire n'est jamais mieux contée que dans les romans, le style d'un auteur en état de grâce de la première à la dernière ligne, vous donneront cette certitude que ce livre possède une âme. Aussi, vous serez immergés, transportés, séduits et touchés dans vos sentiments lorsque vous avancerez dans ce livre aux personnages attachants, criants de vérité : celle de ces femmes et de ces hommes qui ont compris que plus le temps avance et plus on s'aperçoit que l'essentiel réside dans l'expérience de la transcendance du souffle supplémentaire que nous apporte parfois la vie. Magnifique œuvre littéraire.

5.0 étoiles sur 5 Très bon roman, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inishowen (Poche)
J'avais déjà beaucoup aimé Desperados du même auteur, je n'ai pas été déçue par Inishowen. C'est vraiment très bien écrit et même si l'histoire parfois dérape un peu, la beauté de l'écriture nous emmène dans l'univers des personnages et nous transporte en Irlande. Beaucoup d'humour et de sensibilité.

2.0 étoiles sur 5 mélo rose, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inishowen (Broché)

5.0 étoiles sur 5 magnifique livre, 25 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inishowen (Poche)
très beau livre, très bien écrit. on est complétement pris par l'histoire. L'auteur arrive à nous transmettre l'état émotionnel des personnages. je le recommande!!

Inishowen
Inishowen de Joseph O'Connor (Poche - 14 mai 2003)