5.0 étoiles sur 5 Ouvrage visionnaire et optimiste à l'excès
Cet ouvrage de référence est excellent. D'une plume inspirée, libre, souvent poétique et toujours humble, le livre ouvre des perspectives larges et optimistes pour perpétuer un développement économique en le mettant hors d'état de nuire.
C'est la grande force de cette pensée : nos produits, nos...
Publié le 7 juin 2012 par Amoros

3.0 étoiles sur 5 un peu trop conceptuelle
Publié le 4 mars 2012 par psy26en38

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage visionnaire et optimiste à l'excès, 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cradle to cradle: Créer et recycler à l'infini (Broché)
C'est la grande force de cette pensée : nos produits, nos activités peuvent être entièrement bénéfiques pour l'environnement et satisfaire pourtant nos envies de nouveautés, d'enchantement, répondre à nos besoins et désirs. Mais en quoi consiste cette vision positive, qui promet un développement durable de façon enthousiasmante ? Les lignes directrices sont les suivantes :
-Penser les produits, les services comme des réponses adaptées à des contextes très variés et rompre avec la tentation à uniformiser les produits à une échelle globale. La diversité est le pivot des solutions pertinentes.
-Penser dès la conception des produits à une réutilisation facile des matériaux, sans dégrader leur valeur.
-Davantage que de chercher à bannir les produits toxiques, inventer des produits à partir d'ingrédients fondamentalement bénéfiques
-Ne pas mélanger les matériaux organiques et les matériaux minéraux, de façon à pouvoir les réutiliser dans de nouveaux cycles de production ultérieurement.
-S'inspirer des savoir-faire traditionnels qui puisaient dans la nature, sans chercher à la soumettre.
-Concevoir des cadres de travail qui rendent heureux les collaborateurs, en étant ouvert sur la lumière extérieure, les paysages naturels
-...

Le champ d'application de cette vision touche à l'architecture, à l'urbanisme, aux biens de consommation, aux installations industrielles.

La vision exposée comporte certaines limites :

- La faisabilité de mise en oeuvre est peu discutée. Le cap sur l'horizon est clairement décrit, mais le chemin pour y parvenir reste obscur, car les auteurs ne proposent rien de moins que de revoir de fond en comble la plupart de toutes les filières industrielles. C'est peu de dire que la tâche est colossale, ce qui explique sans doute que la question est éludée.

- Le livre ne traite pas la question de la finitude des ressources terrestres. Or, on le sait, le recyclage à l'infini des matériaux ne permet que de ralentir l'épuisement des ressources, mais ne résout aucunement la problématique de l'épuisement dans un monde dont la démographie explose et qui se développe à grande vitesse.

5.0 étoiles sur 5 Le livre que tout le monde devrait avoir eu entre les mains., 18 mai 2011
J'étais à Amsterdam la première fois que j'ai entendu parler du concept cradle 2 cradle (littéralement "berceau à berceau".) En rentrant en France, j'ai décidé de commander cet ouvrage.

Les auteurs commencent par dresser un tableau de la situation actuelle qui fait froid dans le dos mais à la différence de l'orthodoxie écologique, ils ne prônent pas un retour en arrière. Au contraire, ils expliquent tous les moyens à mettre en œuvre (aujourd'hui) et à inventer (car il reste encore beaucoup à faire !) pour concevoir des produits moins énergivores, plus respectueux de la nature, de l'environnement et finalement de notre santé et notre "bien être."
Enfin, il permet d'entrevoir le futur de la conception produit (quand on a pris conscience de la nature finie des ressources et de la rareté des matières premières disponibles sur terre,) et d'imaginer ce que pourrait être le futur de la distribution à grande échelle des biens de consommation courante en évitant le gaspillage dont on fait preuve aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 très bon, 20 décembre 2013
ce livre explique de manière conceptuelle mais par la suite en pratique (architecture, usine Ford,etc.) , le moyen de réutiliser totalement les produits que nous fabriquons. Puisse le label CtoC qui en découle, se faire connaitre plus.

4.0 étoiles sur 5 Livre plein de bon sens, 21 juin 2013
Ce livre propose un modèle de production qui concilie économie des ressources et production industrielle. Sans proposer un modèle miracle, les idées se fondent sur une utilisation et réutilisation des matériau sans gaspillage et sans pollution. Quelques points:
- Penser les procédés industrielles pour une réutilisation des pièces à valeur technologique (des pièces de carrosserie réutilisée ou refondue pour faire des pièces de carrosserie et non pour faire des matériels de peu de valeur comme des pointes ou des fers à béton).
- Produire sans polluer et sans avoir recours à des procédés polluants. Pas d'intoxication des cours d'eau et de l'air, donc pas d'investissement pour dépolluer ou confiner la pollution. Economie pour la sécu in fine et pour les industriels.

5.0 étoiles sur 5 Un bol d'oxygène!, 15 mars 2011
Le livre fondateur de l'économie circulaire est désormais disponible en français. Cradle to Cradle, abrégé C2C - en français Berceau au Berceau - redéfinit l'éco-conception. Il ne s'agit plus de mesurer l'impact environnemental d'un produit de sa fabrication à son élimination ( du berceau à la tombe - en anglais Cradle to Grave ) mais de repenser le produit dans un cycle fermé où le produit en fin de vie devient ressource pour une réutilisation. Nous ne sommes pas dans le cas classique du recyclage où les matériaux sont récupérés autant que possible et dans la réalité sont sous-cyclés, dans le sens où ils ne peuvent être réutilisés dans leur usage initial, mais dans le cas où ils peuvent être réutilisés à l'infini.
Cradle to Cradle permet de réconcilier les partisans de l'économie et ceux de l'environnement, la perspective n'est plus de faire moins mal, mais bien. Tout le monde y gagne!
Ce livre est un vrai bol d'oxygène dans un monde plutôt anxiogène où tout acte de consommation devient suspect.
A dévorer au plus vite! Puis à nous d'agir...

3.0 étoiles sur 5 un peu trop conceptuelle, 4 mars 2012
acheter suite au visionnement d'un reportage sur ARTE je pensais le livre plus détaillé et moins conceptuelle que cela. Un peu déçu mais restant intéressant à lire tout de même je l'ai rapidement terminé, certains exemples auraient du être détaillé afin de sortir du fameux conceptuelle trop présent à mon goût, je pensais acheter une solution à appliquer mais il s'agit en fait juste de principe que j'essaye déjà d'appliquer !

4.0 étoiles sur 5 Très bonne entrée en matière, 18 avril 2011
Un bouquin qui permet de comprendre la philosophie du Cradle To Cradle. C'est très insdtructif mais il ne faut pas espèrer la moindre info méthodologique.

5.0 étoiles sur 5 à dévorer d'urgence !, 28 février 2011
Depuis le temps qu'on attendait une traduction, nous voilà satisfaits. C'est un nouveau monde, celui de l'économie circulaire, qui s'ouvre aux francophones. Un livre idéal pour faire le plein d'idées et d'énergie (solaire!). A offrir aux convaincus et aux moins convaincus qui le deviendrons à coup sûr.

On dévore ce livre, on s'inspire de toutes les notions développées et une fois la dernière page parcourue : à nous de travailler !

5.0 étoiles sur 5 excellent !!, 14 juillet 2011
Cradle to Cradle, ou comment repenser la société de consommation actuelle et sa politique de j'achète puis je jette.
Un très bon ouvrage, avec des exemples pertinents de mise en application du concept. A recommander fortement !!!!

Cradle to cradle: Créer et recycler à l'infini
Cradle to cradle: Créer et recycler à l'infini de William McDonough (Broché - 24 février 2011)